Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du Racing Club de Lens en Ligue 1

Lens: Le gardien Jean-Louis Leca est-il en danger?

-
Par , France Bleu Nord

Le gardien lensois a une nouvelle fois été en difficulté mercredi soir face à Lyon. Avant de défier Strasbourg ce samedi il a beaucoup été question de sa sortie aux poings qui a entraîné le deuxième but adverse. "Une erreur" pour de nombreux supporters qui aimeraient voir Wuilker Farinez titutarisé.

Wuilker Farinez sous le maillot du Vénézuéla en attendant une première titularisation à Lens
Wuilker Farinez sous le maillot du Vénézuéla en attendant une première titularisation à Lens © Maxppp - Juan Ignacio Roncoroni

Jean-Louis Leca n'a pas eu besoin d'écouter ou de lire les différents commentaires qui ont suivi la défaite lensoise 3 2 à Lyon mercredi. Cette sortie ratée des deux poings sur un centre au premier poteau de Dubois lui a tout de suite rappelé une intervention identique qui avait permis le 12 décembre à Montpellier de marquer sur un coup-franc de Savanier. Touché par la Covid 19 fin octobre, le gardien lensois est moins performant depuis 2 mois.

Leca très critiqué par de nombreux supporters lensois 

Soyons clairs, Jean-Louis Leca réalise une première partie de saison intéressante, avec plusieurs arrêts importants qui ont permis au Racing de ne pas décrocher au score dans plusieurs rencontres comme face à Saint-Etienne et face au LOSC. Mais les imprécisions commencent à s'accumuler (n'oublions pas également les deux fautes de main lors du 4 4 concédé contre Reims) et il souffre aujourd'hui de la comparaison avec d'autres gardiens de L1 comme le lillois Maignan, l'angevin Bernardoni ou encore le brestois Larsonneur. 

Une doublure inexpérimentée qui n'a joué que 9 minutes en L1 

Le portier corse a aujourd'hui "la chance" d'avoir à ses côtés un jeune gardien étranger, Wuilker Farinez, avec qui il entretient de très bons rapports. Le jeune vénézuélien découvre à 22 ans le football européen à travers la L1, mais aussi un nouveau pays et une nouvelle culture. En toute logique, le staff technique lensois n'est pas convaincu dans l'immédiat par l'idée de faire évoluer la hiérarchie des gardiens de but.  

Heureux de faire partie d'une équipe européenne et d'intégrer un club légendaire

Wuilker Farinez est un débutant dans la ligue française qui a profité de la blessure à l'épaule de Jean-Louis Leca à la 85ème face à Brest le 23 décembre dernier pour faire ses grands débuts en L1. Il a d'ailleurs malheureusement encaissé son premier but, 9 minutes plus tard, sur un penalty dans les arrêts de jeu. Un pénalty sur lequel il a effleuré le ballon avant que ce dernier ne rentre dans son but.

5 choses à savoir sur Wuilker Farinez 

  1. Il est prêté, avec option d'achat, cette saison par l'équipe colombienne du Millenarios FC, un club dont Joseph Oughourlian est actionnaire. 
  2. A 22 ans il compte déjà 26 sélections. Il a fait ses grands débuts avec le Vénézuela en mai 2016 lors d'un match amical face au Panama (0 0).
  3. En Juin 2019 il perd en quart de finale de la Copa America contre l'Argentine (0 2) de Lionel Messi.
  4. Il a disputé la finale du Mondial U20 en 2017 ( défaite contre l'Angleterre) avec sa sélection du Venezuela. 
  5. Le natif de Caracas, qui a signé son premier contrat pro à 15 ans, est fan d'Iker Casillas l'ancien gardien du Real Madrid.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess