Football

Mercato : c'est fini, avec cinq recrues cet été pour l'ASSE

Par Léo Tescher et Julie Szmul, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mercredi 31 août 2016 à 15:36

Léo Lacroix (à gauche, en train de tacler) est le défenseur central qui manquait à l'ASSE.
Léo Lacroix (à gauche, en train de tacler) est le défenseur central qui manquait à l'ASSE. © Maxppp - Laurent Gillieron

Les transactions se sont enchaînées jusqu'à la dernière minute cette nuit. Et c'est Léo Lacroix qui devient la cinquième et dernière recrue des Verts dans ce mercato d'été.

Mission accomplie pour la cellule de recrutement stéphanoise, qui voulait trouver un quatrième défenseur central pour compléter Perrin, Pogba et Karamoko. Léo Lacroix est âgé de 24 ans, il a notamment remporté la coupe de Suisse en 2015. C'est un défenseur athlétique (1,97 m), appliqué et rugueux. Il avait dans un premier temps été proposé à l’AC Milan sous forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire à 4,4 millions d'euros. Proposition repoussée par le club lombard. Ce sera finalement l'ASSE, avec un contrat de quatre ans pour le défenseur central. D'après le journal l'Équipe, un transfert qui est estimé à deux millions d'euros.

Les autres arrivées de l'été

Léo Lacroix est donc la cinquième recrue de ce mercato. Avant lui, Henri Saivet était déjà prêté pour un an par Newcastle, sans option d'achat. L'ancien Bordelais s'est déjà bien relancé puisque pour sa première titularisation contre Toulouse (0-0) il apparaissait dans l'équipe type du journal L'Équipe. Jordan Veretout est arrivé au même moment, lui aussi prêté pour un an sans option d'achat par Aston Villa. L'ancien Nantais est aussi là pour se relancer après une relégation en championship. Un mois auparavant, le 20 juillet, c'est le latéral gauche rennais Cheikh M'Bengue qui s'engageait pour trois ans. Et le 24 juin, l'ancien Montpelliérain Bryan Dabo -milieu de terrain polyvalent- s'engageait pour quatre saisons avec les Verts.

Cinq arrivées donc (deux défenseurs et trois milieux de terrain), c'est le bilan de ce mercato pour l'ASSE.

Des départs jusqu'à minuit !

Jusqu'à la fermeture de ce mercato, ça a bougé du côté des départs. Yohan Mollo est retourné en Russie, transfert sec pour l'attaquant qui retourne au Krylia Sovetov Samara où il était prêté l'année dernière. Dylan Saint-Louis a été prêté ce mercredi en Ligue 2 au Stade Lavallois. Avant lui, Neal Maupay et Jonathan Bamba avaient déjà été prêté, respectivement à Brest et à Saint-Trond (D1 belge). Cinq arrivées, quatre départs : le compte est (presque) bon, fin du mercato d'été, et à l'année prochaine !

Partager sur :