Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Les dirigeants de l'OM cherchent à tourner au plus vite la page Bielsa

lundi 10 août 2015 à 13:00 - Mis à jour le lundi 10 août 2015 à 16:00 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence

L'Olympique de Marseille cherche un nouvel entraîneur pour remplacer Marcelo Bielsa qui a quitté Marseille dimanche, après sa démission surprise. Plusieurs noms reviennent : Frédéric Antonetti qui a entraîné Bastia, Eric Gerets qui ferait son grand retour, Jürgen Klopp, l'ancien coach du Borussia Dortmund ou René Girard champion de France avec Montpellier en 2012.

Marcelo Bielsa
Marcelo Bielsa © MaxPPP

La direction de l'OM et les agents de joueurs s'activent pour trouver un successeur à Marcelo Bielsa qui a claqué la porte de l'Olympique de Marseille samedi, à l'issue de la défaite 0-1 face à Caen au stade Vélodrome.

Une prime de 300 000 euros au coeur du conflit ?

Selon le journal La Provence, une prime de 300 000 euros serait à l'origine du conflit. Le mercredi 5 août, la situation s'est tendue lors d'une réunion entre Marcelo Bielsa, Margarita Louis-Dreyfus et son avocat, à laquelle Vincent Labrune n'aurait pas participé.

Pour Jean-Claude Dassier , ancien président de l'OM entre 2009 et 2011, "un changement grave a eu lieu pendant cette négociation ".

Jean-Claude Dassier, ancien président de l'OM

Quel entraîneur pour l'OM?

Parmi les noms qui reviennent fréquemment, il y a celui du Corse Fréderic Antonetti . Sans club depuis deux ans, il est le spécialiste des "opérations commandos " dans le milieu du football. L'une des dernières idoles du banc de touche à l'OM, c'est Eric Gerets . Le Belge travaille actuellement dans le golf persique, mais les supporters l’apprécient particulièrement.

Jurgen Klopp , le technicien de Dortmund, paraît inaccessible financièrement pour le club. Et Zinédine Zidane , malgré son prestige, n'a pas encore assez d'expérience en tant qu'entraineur pour se jeter dans une mission aussi périlleuse. Le nom de René Girard , ex-entraîneur de Lille et champion de France avec Montpellier en 2012 revient régulièrement.

Elie Baup , limogé par l'OM en 2013, mise sur Christophe Galtier pourtant toujours sous contrat avec Saint-Etienne.

Elie Baup limogé par l'OM en 2013 mise sur Christophe Galtier

Et les produits dérivés à l'effigie de Marcelo Bielsa?

Marcelo Bielsa quitte l'OM trois mois seulement après le lancement d'une collection de produits dérivés à son effigie. Mais Lauriane Delanoë n'en a pas beaucoup aperçu dans les rues de Marseille.

Peu de supporters de l'OM aux couleurs de Marcelo Bielsa. Le reportage de Lauriane Delanoé

La solution radicale de Patrick Mennucci

Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône, souhaite que Maragarita Louis Dreyfus, la propriétaire de l'OM, vende le club à des actionnaires plus ambitieux .

Patrick Mennucci, député socialiste marseillais

À lire aussi : > notre dossier sur la rentrée tourmentée à l'OM avec la démission surprise de Bielsa