Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

VIDÉO - Les footballeurs amateurs d'Andorre se préparent à recevoir les Bleus champions du monde

C'est un très gros événement pour l'Andorre. Mardi 11 juin, dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2020 de football, la petite équipe nationale de la Principauté va recevoir la France, championne du monde en titre. Les joueurs andorrans sont pratiquement tous des amateurs.

La sélection andorrane en entraînement
La sélection andorrane en entraînement - Fédération andorrane

Il est 20 heures ce lundi soir à Andorre-la-vieille. Les joueurs de la sélection nationale andorrane viennent de terminer leur journée de travail. Ils ont tous un métier en plus du football. L'entraînement commence dans une ambiance détendue. Dans une semaine, ces footballeurs, pratiquement tous amateurs, seront face aux champions du monde en titre. L'Andorre accueille en effet l'équipe de France dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020.

C'est un très gros match pour la Principauté, mais les joueurs andorrans ne semblent pas sous pression. "À titre personnel" explique Cristian Martinez, milieu de terrain "j'ai déjà joué contre beaucoup de très grands joueurs comme Ronaldo ou encore Chevtchenko lorsqu'il a été ballon d'or. Je sais qu'Antoine Griezmann, Mbappé, et Pogba sont aussi de très grands footballeurs, mais une fois sur le terrain, il faut juste être professionnel et on essayera de jouer de la meilleure façon possible"

Première fois que les Bleus se déplacent officiellement en Andorre

La difficulté à surmonter pour les Andorrans sera évidemment la différence de niveau. Le sélectionneur Koldo Alvarez-de Eulate pense à la victoire, même s'il reconnait qu'il faut être réaliste sur la grande difficulté de cette rencontre.

On se battra. Si la France gagne, c'est parce qu'elle l'aura mérité et pas parce que nous lui aurons fait un cadeau (sélectionneur andorran)

A la fédération andorrane de football, on se veut optimiste. Xavi Bonet, l'un des responsables note que les équipes étrangères ont souvent du mal lorsqu'elles viennent jouer en Andorre. "Nous avons battu la Hongrie et la Macédoine" explique-t-il. "Le Portugal de Ronaldo s'est imposé 2 à 0, mais à la mi-temps on avait réussi à maintenir un nul 0-0. Vous voyez, les grandes équipes, elles ont des problèmes ici sur notre terrain"

L'entraînement de la sélection andorrane - Aucun(e)
L'entraînement de la sélection andorrane - Fédération andorrane

Les français ont toujours gagné contre les andorrans

Le programme sera chargé pour les footballeurs andorrans qui disputent un autre match  samedi en Moldavie dans le cadre de ces éliminatoire pour l'euro 2020. Mais la rencontre que les joueurs et le staff attendent véritablement c'est celle contre l'équipe de France. Les Bleus n'ont jamais joué en Andorre depuis que la sélection de la Principauté a été crée en 1996

La dernière confrontation, c'était un match amical à Montpellier en 2004. La France avait gagné 4 à 0. En 1999, lors des éliminatoires de l'Euro, le stade andorran n'était pas homologué. La Principauté avait reçu la France à Barcelone (stade de Montjuïc). Les français s'étaient imposés 1 à 0. Enfin en 1998 dans ces mêmes éliminatoires, les andorrans avaient joué au stade de France et s'étaient inclinés 2 à 0. 

En dehors des rencontres officielles, les plus anciens se souviennent que dans les années 80, l'équipe de France de Platini en stage à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales était venue disputer un match amical en Andorre.

Match à sensation

Toute la Principauté sera mobilisée mardi prochain pour ce match événement. Xavi Bonet de la fédération andorrane résume la situation en quelques mots. "C'est une chance cette rencontre, on a gagné un peu comme dans une loterie. Pour nous recevoir l'équipe de France, à notre niveau, c'est un peu comme si on avait remporté la Ligue des champions"

Séance d'entraînement des footballeurs andorrans. Reportage de Sébastien Berriot.

Xavi Bonet de la fédération andorrane de football

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu