Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Les footballeurs de l'AJA ont-ils lâché ?

vendredi 20 avril 2018 à 18:14 Par Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

Avant de défier Nancy, 18e et barragiste, ce samedi après-midi, les footballeurs auxerrois restent sur trois défaites en quatre matches. Inhabituel à l'AJ A en 2018. 11èmes et au cœur d'une fin de saison sans réel enjeu, finissent-ils en roue-libre?

Pour Mohamed Yattara, les auxerrois "ne sont pas en vacances"
Pour Mohamed Yattara, les auxerrois "ne sont pas en vacances" © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

Auxerre, France

Les chiffres peuvent surprendre pour un supporter assidu du stade Abbé Deschamps. Forte d'un seul revers en dix matches de Ligue 2 pour lancer la phase retour, débutée au 17e rang, l'AJ Auxerre, 11e, vient d'enchainer par un seul succès sur ses quatre dernières sorties, l'ultime défaite (2-1) face à Clermont, sur les bords de l'Yonne, vendredi dernier laissant un goût amer aux fans icaunais. A la sortie du stade, on en entendait souligner que leur équipe, assurée de jouer en Ligue 2 la saison prochaine, achevait cet exercice "en roue libre".

"On n'a pas et on ne peut pas lâcher, ce n'est pas professionel" - Mohamed Yattara

Faux rétorquent l'entraineur Pablo Correa et ses joueurs. "Vu nos récents résultats, ceux qui voient çà de loin peuvent le penser, mais on n'est pas en vacances assure Mohamed Yattara. Dans tous les clubs, si l'équipe n'arrive pas à monter, l'objectif est de terminer le plus haut possible. On est 11e, mais si on peut terminer dans la première partie de tableau, c'est un plaisir pour nous et le club" souligne l'attaquant. 

Même si on ne peut pas aller chercher la cinquième place (qualificative pour les play-offs), on n'a pas envie de gâcher le bon début d'année que l'on a fait avec le coach. _Si on perd les cinq derniers matches, on peut finir encore plus bas.  Et on n'a pas envie de se retrouver dans cette position_."

Mohamed Yattara: "on n'est pas en vacances"

Pour expliquer cette passe difficile, il faut aussi se tourner vers les absences majeures. Adéoti et Touré ont été suspendus, Barreto l'est toujours. Polomat n'est plus joueur du club et Abdoul Ba est actuellement blessé, tout comme Boto. Pablo Correa, qui fait des choix forts en écartant des joueurs sur le départ comme Obraniak ou Pape Sané, a pioché chez les jeunes. ce n'est donc pas la même AJA que celle qui carburait jusqu'à mi-mars. Voyant l'objectif TOP 5 impossible, on peut aussi penser qu'inconsciemment, les joueurs puissent aussi relâcher.

"On peut ressentir une fatigue physique et mentale mais il n'y a aucun relâchement." — Mickaël Tacalfred

"On travaille toujours aussi sérieusement à l’entraînement jure le défenseur Mickaël Tacalfred. On a aussi beaucoup donné et on n'allait pas gagner tous nos matches. Quand on arrive en fin de saison, on peut aussi ressentir une fatigue mentale, même de la fatigue physique. Mais de notre part, il n'y a aucun relâchement." 

"On n'a pas et on ne peut pas lâcher, ce n'est pas professionnel conclut Yattara. Et on va à Nancy pour aller chercher à résultat." Ce qui serait une bonne idée pour des Auxerrois qui voient de nouveau dans leurs rétroviseurs des équipes se rapprocher, Orléans pointant à une longueur, Niort, un peu plus loin, à cinq points. Après avoir regardé devant, il serait dommage de voir les icaunais terminer la saison en regardant derrière.

Équipe probable de l'AJ Auxerre

Boucher - Youssouf, Tacalfred, Ndicka, Arcus - Adéoti (cap), Touré - Sangaré, Sakhi, Philippoteaux - Yattara.

Remplaçants: Westberg (g), Diallo, Fomba, Konaté, Ayé, Fumu-Tamuzo, Bégraoui.

  • Nancy-AJA, qui verra pour la première fois l'entraîneur auxerrois Pablo Correa revenir à Nancy, est à vivre en intégralité sur France Bleu Auxerre dès 14H45 ce samedi.