- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Sports
- Football
- Coupe de France : le Stade Poitevin (N3) recevra Lens, club de Ligue 1, en 32èmes de finale
Coupe de France : le Stade Poitevin (N3) recevra Lens, club de Ligue 1, en 32èmes de finale
Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France de football attribue ce lundi soir un club de Ligue 1 pour les Poitevins. Ils recevront Lens le weekend des 18 et 19 décembre. De son côté l'US Chauvigny recevra un club de National 2, Chartres, équipe entraînée par Jean-Pierre Papin.

Le Stade Poitevin, qui évolue en Nationale 3, décroche la timbale ce lundi soir au tirage au sort des 32èmes de finale de la coupe de France, sous les traits du RC Lens, club de Ligue 1, cinquième au classement du championnat. Après leur qualification face à Orléans samedi , les joueurs et le staff poitevins se sont réunis au stade Michel Amand de Buxerolles et souhaitaient absolument rencontrer un club de l'élite.
"C'est un club qui parle à tout le monde, un club mythique ! Aujourd'hui, c'est une des équipes qui propose certainement le plus beau jeu en Ligue 1, donc forcément, ça sera vraiment un honneur et un grand plaisir de pouvoir les accueillir chez nous", se réjouit l'entraîneur du Stade Poitevin, Xavier Dudoit, même s'il préfère pour l'instant "rester concentré sur le championnat, avec deux matchs importants à venir".
Pas de face à face avec un club de première division depuis 1994-1995
Pour le capitaine poitevin, Cédric Jean-Etienne, l'heure est d'abord à la fête : "on veut vraiment savourer le tirage parce que c'est une grosse équipe et ça va faire du bien à la ville, aux éducateurs et aux jeunes du club". Mais le défenseur reste ambitieux, son équipe "n'aura rien à perdre. C'est que du bonus. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de prolongation dans ces matchs de Coupe de France depuis deux ans, donc d'aller aux tirs au but jusqu'à la 90e minute, c'est possible. Donc l'exploit est faisable."
Pour retrouver trace d'un tel choc entre Poitiers et un club de première division, il faut remonter à la saison 1994-1995 et une confrontation avec l'AS Monaco de Lilian Thuram, Youri Djorkaeff ou Sonny Anderson. Les Poitevins, alors en National s'étaient imposés 2-1 grâce à des buts de Jérôme Billac et Samir Lagnaoui en 16e de finale avant d'être éliminés au tour suivant par Chateauroux.
L'US Chauvigny face à JPP
Soirée beaucoup moins euphorique chez les voisins de Chauvigny oùon espérait mieux. Le club de Nationale 3 recevra Chartres Football, qui évolue un niveau au dessus en Nationale 2. A l'issue du tirage, Stéphane Malloyer, l'entraîneur de Chauvigny et ancien entraîneur de Chartres, était un peu amer : "On aurait tous préféré une équipe de Ligue 1 ou même de Ligue 2, mais on joue chez nous et il va falloir essayer de passer encore un tour pour espérer jouer une Ligue 1".
L'attraction du match sera peut-être sur le banc de touche adverse, car l'entraîneur de Chartres n'est autre que l'ancien international français, Ballon d'Or 1991, Jean Pierre Papin. "Ca va apporter un plus par rapport à ce match, c'est un grand monsieur", confirme Stéphane Malloyer.
Au tour précédent ce week-end, les deux clubs amateurs poitevins ont signé un sans faute en venant à bout de plus gros qu'eux. Le Stade Poitevin, club de National 3 a battu samedi soir Orléans, club de National 1, aux tirs aux buts (1-1 après prolongations, 4-3). Et dimanche, Chauvigny, également pensionnaire de Nationale 3 s'est imposé face au Havre , club de Ligue 2. Le match s'est joué à Châtellerault, au stade de la Montée Rouge. Victoire également aux tirs au but (1-1, 4-3).
Les matches des 32èmes de finale se joueront le week-end du 18 et 19 décembre.