Football

Les footballeurs rennais champions de Bretagne

Par Martin Bartoletti, France Bleu Armorique dimanche 12 avril 2015 à 17:41

Les footballeurs rennais communient avec leur public
Les footballeurs rennais communient avec leur public © Radio France

Les rouges et noirs l'ont emporté dimanche après-midi face à Guingamp 1 but à 0. Un succès pour la 32ème journée de Ligue 1, à la maison, dans un derby sans réelle saveur. Une victoire de plus dans un derby cette saison pour des Rennais invaincus face aux autres clubs bretons de l'élite.

Tout était réuni pour passer un très belle après-midi, dimanche, au stade de la Route de Lorient. Le soleil, l'ambiance et l'enjeu mais malgré la victoire rennaise 1 but à 0 face à Guingamp, le spectacle n’était pas au rendez-vous. 

En tout cas, pas sur la pelouse mais en tribune, tout avait bien commencé. Les fans rouges et noirs côté Mordelles avaient déployé un grand tifo pour donner le ton de la partie.

"Quatre lettres qui font notre fierté", le tifo des rennais - Radio France
"Quatre lettres qui font notre fierté", le tifo des rennais © Radio France - Martin Bartoletti

Le show s'est aussi poursuivi juste avant le coup d'envoi avec l'arrivée du ballon du match par les airs. Ce sont quatre parachutistes de l'armée qui ont apporté le cuire.

Les parachutistes de l'armée livrent le ballon du match par le ciel - Radio France
Les parachutistes de l'armée livrent le ballon du match par le ciel © Radio France - Martin Bartoletti

Une rencontre décevante

Une fois le coup de sifflet donné, plus grand chose à se mettre sous la dent. Seulement deux occasions en première mi-temps, une de chaque côté, dont une frappe de l'inusable Lionel Mathis, bien sorti par le gardien rennais Benoît Costil. A la pause le score était nul.

Au retour des vestiaires, le rythme de la partie ne s'élève pas davantage. Il faut t'attendre la 75ème minute et l'expulsion du Costarmoricain Yatabaré pour voir le match basculer. Une décision "qui change tout" selon l’entraîneur de l' En Avant, Jocelyn Gourvennec.

Jocelyn Gourvennec :"l'expulsion change tout"

Les Rennais ont su profiter de cette supériorité numérique pour marquer le seul but du match, à la 80ème minute, signé Ola Toivonen. Un succès de plus cette saison dans un derby, avec quatre victoires et deux matchs nuls, Phillippe Montanier est "très satisfait de ce bilan"

Philippe Montanier : "on a trouvé la formule pour les derbys "

Côté supporter, c'était un peu plus mitigé à la sortie du stade, remporter un derby c'est bien avec la manière c'est quand même mieux.

Les supporters rennais un peu mitigés après cette victoire

Les footballeurs rennais n'ont plus de derby qui se profilent à l'horizon et sortent avec le titre honorifique de grand champion de Bretagne, reste que la saison n'est pas terminée. Un déplacement à Monaco samedi 18 avril et une nouvelle étape dans l'un des derniers objectifs du club : être invaincu jusqu'à la fin de la saison.