Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Girondins de Bordeaux misent sur le potentiel de Paulo Sousa

-
Par , , France Bleu Gironde

Le portugais Paulo Sousa est attendu à Bordeaux. Le club ne confirme pas encore, mais tout porte à croire que l'ancien international passera ses trois prochaines années en Gironde, après avoir fait ses gammes d'entraîneur dans plusieurs championnats, de l'Angleterre à la Chine.

Paulo Sousa, alors entraîneur du Tianjin Quanjian, en avril 2018.
Paulo Sousa, alors entraîneur du Tianjin Quanjian, en avril 2018. © AFP - AFP

Son nom a commencé à circuler quelques heures après l'annonce du licenciement de Ricardo. Paulo Manuel Carvalho de Sousa, dit Paulo Sousa, se prépare à devenir le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Le club ne confirme pas officiellement, mais plusieurs médias, dont Sud Ouest et l'Equipe, l'affirment. Paulo Sousa va succéder au duo Ricardo - Eric Bedouet, qui n'aura tenu que six mois à la tête du club, avec des résultats de moins en moins flatteurs : Bordeaux est éliminé de toutes les coupes dans lesquelles il était engagé et pointe à la 13e place de Ligue 1, loin de l'Europe. Eric Bedouet assurera l'intérim pour la dernière fois ce samedi à Monaco. Ensuite,  il devrait prendre les commandes de l'équipe pour la réception de Rennes, le 17 mars. Paulo Sousa aura 10 matches pour remobiliser le jeune groupe girondin et redresser la barre.

Le raté des expériences anglaises 

Paulo Sousa a commencé sa carrière de coach en 2005, chez les jeunes du Portugal (moins de 16 ans), un choix logique pour le milieu de terrain aux 52 sélections avec la Seleção portugaise. Paulo Sousa a ensuite roulé sa bosse dans plusieurs championnats : Angleterre, Israël, Hongrie, Suisse, Chine. Des expériences plus ou moins réussies. Ses passages en Angleterre, au début de sa carrière d'entraîneur, sont anecdotiques voire catastrophiques. Il a notamment été viré pour mauvais résultats après 3 petits mois à Leicester, en 2010. 

Un technicien de caractère qui a du mal à enchaîner

L'ancien joueur de la Juventus de Turin a du leadership et du caractère. Après les ratés anglais, il se remet en question et vise des championnats moins prestigieux, comme la Hongrie et Israël, pour s'aguerrir. Avant de se révéler à la Fiorentina entre 2015 et 2017. Accueilli avec méfiance, les florentins et les turinois n'entretenant pas les meilleures des relations, il s'impose et sous son coaching, le club italien signe un début de saison canon, son meilleur depuis plus de 15 ans. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mais encore une fois, les bons résultats ne tiennent pas et il finit par partir, cette fois vers la Chine. Un choix qui peut surprendre, alors qu'il semblait en mesure de s'imposer, enfin, en Europe. Il était sans contrat depuis son départ du Tianjin Quanjian, en octobre dernier. 

Le palmarès flatteur du joueur Paulo Sousa

Si son palmarès d'entraîneur est peu étoffé (un titre de champion d'Israël, un titre de champion de Suisse, une coupe de la Ligue hongroise, deux Supercoupes de Hongrie), celui du joueur Paulo Sousa impressionne : le milieu de terrain a remporté deux fois la Ligue des champions, avec la Juventus et Dortmund. Il a été champion d'Italie et champion du Portugal. Il connaît l'exigence du haut niveau européen. A la Fiorentina, les observateurs du Calcio soulignaient la solidité défensive, la sérénité et la maturité apportée par Paulo Sousa : trois qualités qui feraient du bien au jeune groupe girondin pour finir la saison sur une pente ascendante. 

Le joueur Paulo Sousa (g.) en 2000 avec l'équipe nationale portugaise, qui atteindra la demi-finale de l'Euro, où elle sera éliminée par la France.
Le joueur Paulo Sousa (g.) en 2000 avec l'équipe nationale portugaise, qui atteindra la demi-finale de l'Euro, où elle sera éliminée par la France. © AFP - PHILIPPE HUGUEN
Choix de la station

À venir dansDanssecondess