Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Football

Les projets de Francis De Taddeo pour la formation caennaise

mardi 12 mai 2015 à 15:00 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Au Stade Malherbe de Caen, le nouveau directeur du centre de formation a été présenté ce mardi au siège du club. Francis de Taddeo, qui a dirigé la formation du FC Metz a également précisé ses projets pour l'avenir des jeunes fooballeurs caennais. Il a signé un contrat de trois ans.

foot caen francis de taddeo seul
foot caen francis de taddeo seul © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Francis De Taddeo, 57 ans, est donc le nouveau patron du centre de formation au Stade Malherbe de Caen. Après le départ de Sébastien Bannier l'année dernière, le nom de Nasser Larguet avait d'abord été dévoilé en juillet mais ce dernier avait finalement décliné la mission, car déjà sous contrat avec la fédération marocaine. Le breton Landry Chauvin avait ensuite été recruté en septembre, avant de quitter le club en février dernier, appelé par son ancien club, le Stade Rennais.

Arrive aujourd'hui Francis De Taddeo, qui a notamment dirigé la formation du FC Metz de 1996 à 2006, avant de prendre les commandes de l'équipe première de 2006 à 2008, une saison en Ligue 2, une autre en Ligue 1. Sans emploi depuis son départ d'Amiens en 2013, le formateur lorrain arrive donc à Caen avec un projet à long terme. "Francis a signé un contrat de trois ans, il y avait beaucoup de candidats" explique le directeur général Xavier Gravelaine. "Il était important de recruter quelqu'un qui s'insère dans le projet caennais" poursuit l'ancien international.

Trois ans pour réussir

Pour sa part, Francis De Taddeo axe son projet sur une formation des talents normands. "Il faut privilégier la formation régionale, les talents de la région ne doivent plus partir dans d'autres clubs qui recrutent à présent nationalement. Quand j'ai pris la direction du centre de formation de Metz, il n'était plus question qu'un jeune talent de la région parte à Auxerre par exemple".

  Le Stade Malherbe devra donc trouver des arguments pour réaliser cette politique, cela passera certainement par "une évolution des structures" explique le nouveau directeur du centre de formation."Regardez Platini, ou Zidane, ces deux joueurs ne sont pas passés par de très gros clubs durant leur formation. Il faut que les jeunes comprennent que leur intérêt est de passer par des clubs comme Caen" conclut Francis De Taddeo.

foot caen francis de taddeo avec gravelaine et cavelgia en fond - Radio France
foot caen francis de taddeo avec gravelaine et cavelgia en fond © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ecoutez l'interview de Francis de Taddeo, réalisée ce mardi au Stade D'Ornano

foot caen francis de taddeo intw en longueur

Françis De Taddeo en bref

Né e 17 décembre 1957 à Briey ( Lorraine ) joueur amateur de 1974 à 1981 au CS Amnévilleformateur au FC Metz de 1996 à 2006entraîneur du FC Metz de 2006 à 2008formateur à Auxerre de 2008 à 2011entraîneur à l'AC Amiens de 2012 à 2013