Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Les réactions après la mort de Daniel Leclercq, ex-entraîneur de Lens

La disparition brutale du "druide" a surpris tout les fans de Lens, qu'ils soient supporters, anciens joueurs ou entraîneurs, dirigeants. Les réactions au décès de l'ancien sang et or sont nombreuses et émouvantes ce vendredi.

Gervais Martel et Daniel Leclercq
Gervais Martel et Daniel Leclercq © AFP

Lille, France

Daniel Leclercq avait quitté la métropole en septembre dernier pour encadrer des stages "Rafaël Varane" en Martinique, mis en place par le frère du défenseur international. C'est là qu'il est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi d'une embolie pulmonaire à l'âge de 70 ans. Rafaël Varane, formé à Lens, a réagi ce vendredi après-midi sur son compte twitter : 

Tu étais là à mes débuts, je suis fier de t'avoir côtoyé

Les souvenirs d'Eric Sikora

L'annonce de la mort du "druide" a surpris Eric Sikora, ancien joueur de Lens l'année du titre en 1998 et ancien coach du club : "Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai été stupéfait, je ne m'y attendais pas du tout".

C'était un mec top, extraordinaire, un perfectionniste, exigeant

Eric Sikora raconte la détermination de Daniel Leclercq l'année du titre, en 1998

Eric Sikora souligne "les valeurs de respect que voulait inculquer Daniel Leclercq aux plus jeunes notamment, un pince sans-rire". L'ancien défenseur latéral sang et or se souvient aussi de la force de persuasion du coach lensois lors de la saison 1997/1998, celle du tritre de champion de France : "Après la trêve, il rentre dans le vestiaire et il dit à la première personne qu'il salue : tuvas être champion de France. Et il l'a fait à tout le monde et on a tous dit oui !"

L'équipe de Lens lors de la saison 1997/1998 - AFP
L'équipe de Lens lors de la saison 1997/1998 © AFP - Denis Charlet

Gervais Martel très touché

Sous le choc ce vendredi matin, Gervais Martel, ancien président emblématique du club, rend hommage à son ami : "Il s'en va discrètement. Il a marqué ma vie mais aussi évidemment le RC Lens"

Une partie du RC Lens a foutu le camp avec lui, il puait le football !

Il puiait le football dit Gervais Martel

_"J'en ai eu beaucoup des entraîneurs. J'en ai connu qui disséquait l'équipe adverse en disant : attention, l'arrière gauche, il va se gratter la jambe à la 30ème minute. C'était un entraîneur qui parlait jamais de l'équipe adverse. Il s'en foutait pas mal qu'on joue le PSG ou Louhans-Cuiseaux"_et Gervais Martel se souvient d'un match l'année du titre face à Cannes : On mène 4-0, Cannes marque un but avant la mi-temps. Daniel rentre le vestiaire 

Vous êtes des ânes, on va perdre le match, vous vous prenez pour des Brésiliens

Gervais Martel raconte l'ambiance dans les vestiaires lors d'un match Lens-Cannes

Le cours du match lui donne raison, Lens est rattrapé au score, Cannes revient à 4 partout et Stéphane Ziani libère le club en marquant un penalty en fin de match pour l'emporter mais Daniel Leclercq lance cet avertissement à ses joueurs : "Si vous pensez être champion en ayant un comportement comme çà, vous êtes des rigolos !"

Une longue carrière de joueur à l'OM

Autre réaction, celle de l'Olympique de Marseille, l'autre club de coeur de Daniel Leclercq qui y a joué 350 matchs de D1.

L'ancien entraîneur de l'OM, Raymond Goethals a rendu hommage à Daniel Leclercq : 

Une légende ne meurt jamais

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu