Football

Les Rémois reviennent boueux, mais victorieux

Par Damien Canivez, France Bleu Champagne-Ardenne samedi 8 février 2014 à 16:09 Mis à jour le samedi 8 février 2014 à 23:28

Anthony Weber à la lutte avec Moustapha Diallo
Anthony Weber à la lutte avec Moustapha Diallo © Patrick TELLIER - MaxPPP

Ce samedi, le Stade de Reims a gagné sa rencontre face à Guingamp sur un score final de 2 buts à 1. Les Rémois ne s'étaient pas imposés en championnat depuis presque un mois.

 

Et si le passage à vide traversé la saison passée ne se reproduisait pas ? C'est en tout cas ce qui semble se profiler pour le Stade de Reims , vainqueur sur la pelouse guingampaise. Battus ou tenus en échec depuis leur exploit face à Lille en janvier dernier, les hommes d'Hubert Fournier voulaient à tout prix embrasser une nouvelle victoire pour regagner en confiance. Mission accomplie pour les Rémois .

Quelques glissades

Glissante, boueuse, grasse, impraticable, détrempée: les mots ne manquent pas pour qualifier la pelouse du Roudourou . Frappée aussi de plein fouet par les intempéries, elle a bien failli être la cause d'un report du match. Monsieur Delerue , l'arbitre de la rencontre, en a décidé autrement en sifflant le coup d'envoi de la rencontre. Et les joueurs du Stade de Reims ne sont pas insensibles aux conditions de jeu. Lors de la première mi-temps, quelques glissades auraient bien pu provoquer l'ouverture du score pour les Guingampais . A l'image de celle d'Anthony Weber à la 16e minute qui permet à Rachid Alioui de frapper aux buts. Johny Placide s'empare parfaitement du ballon.

L'élement déclencheur

Déchet technique et inactivité offensive ponctuent cette première mi-temps. Même si la palme de l'équipe la plus entreprenante revient à Guingamp , auteure de 24 centres contre seulement 2 pour Reims . La première occasion de but se produit à la 42e minute lorsque Fatih Atik envoie une frappe travaillée plein axe vers les buts rémois. Mais le deuxième gardien du Stade de Reims est à la réception et claque la balle en corner. Les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps sont aussi pauvres que celles de la première mi-temps. Il faudra attendre l'ouverture du score à la 62e min, tel un élément déclencheur, pour assister à un tout autre match.

Une figure bien plus rassurante

Rachid Alioui , au premier poteau, réceptionne un centre de Mustapha Yatabaré et envoie la balle dans les filets de Johny Placid e. Piqués au vif et poussés par leur entraîneur, les Rémois n'ont pas tardé à réagir. Seulement sept minutes plus tard, Odaïr Fortes récupère une longue passe en profondeur de Prince Oniangué . Le Rémois trompe Guy Roland Ndy Assembe du plat du pied. Plus que jamais, les Rémois sont décidés à remporter ce match. Et c'est une figure bien plus rassurante que les Rémois montrent.

La rage de vaincre

Contre toute attente, le Stade de Reims prend l'avantage au score à la 72e minute. Floyd Ayité , rentré à la place d'Eliran Atar , contrôle une passe millimétrée d'Odaïr Fortès . Et le milieu de terrain envoie une balle, frôlant le poteau, dans les buts bretons. Le Stade de Reims a bien failli se faire peur en toute fin de rencontre lorsque Mana Dembelé arme une frappe surpuissante vers les buts rémois. Heureusement, Johny Placide s'est une nouvelle fois illustré sur cette action, sortant un arrêt de grande classe. Même si la qualité du jeu rémois sur l'ensemble du match est discutable, la rage de vaincre des Rouge et Blanc leur permet de rentrer à la maison avec 3 points supplémentaires. Ce qui leur permet de se hisser à la sixième place du tableau. Les Guingampais, eux, calent dans le dernier quart du classement.

 

 

Fiche technique

Spectateurs : 15.000 environArbitre : A. Delerue   Buts :Guingamp: Alioui (à la 62e)Reims: Fortes (à la 69e), F. Ayité (à la 72e)   Avertissements :Guingamp: Mu. Diallo (à la 84e)Reims: de Preville (à la 53e), A. Devaux (à la 75e)   Les équipes :Guingamp : Ndy Assembé - Martins Pereira, Kerbrat, Cerdan, Lemaître - Atik (puis Dembele à la 74e), Mathis (cap), Mu. Diallo, Sankharé (puis Beauvue à la 80) - Alioui, YatabaréEntraîneur : Jocelyn Gourvennec   Reims : Placide - Mandi, Tacalfred (cap), Weber, Turan - A. Devaux, Krychowiak, Oniangue - Fortes (puis Albæk à la 82e), de Preville (puis Courtet à la 87e), Atar (puis F. Ayité à la 65e)Entraîneur : Hubert Fournier

Guingamp 1 - 2 Reims - Résumé FOOT