Rugby

Les salaires des joueurs du Top 14 dévoilés : Matt Giteau (RCT) gagne 65.000 euros par mois

Par Violette Artaud, France Bleu Provence vendredi 19 mai 2017 à 6:00

© Maxppp - Dominique Leriche

Dans un dossier inédit en partenariat avec France Bleu, le journal sportif L'Équipe dévoile ce vendredi les salaires des joueurs du Top 14. Et les Toulonnais du RCT font partie des joueurs les mieux payés.

Vous vous êtes toujours demandé combien pouvait gagner un joueur professionnel de rugby ? Et bien la réponse se trouve ce vendredi dans les pages de L'Équipe.

Le quotidien sportif, en partenariat avec France Bleu, dévoile ce vendredi les salaires des rugbymen les mieux payés du Top 14. Et les Toulonnais sont en haut de la liste.

Matt Giteau, joueur le mieux payé du RCT, deuxième du Top 14

Matt Giteau est le joueur le mieux payé du RCT. La star australienne gagne 65.000 euros par mois. C'est le deuxième rugbyman le mieux payé du Top 14 derrière Dan Carter (71.000 euros mensuels).

Au RCT, c'est Leigh Halfpenny qui arrive en deuxième position avec 55.000 euros par mois. Vient ensuite Duane Vermeulen (45.000 euros). Ma'a Nonu, Mathieu Bastareaud et James O'Connor remportent eux la quatrième place ex-æquo avec 42 000 euros par mois.

Primes et avantages en nature

Mais on ne parle là que de salaires. Le RCT offre aussi des primes à ses joueurs : prime de performance collective (près de 11.000 euros), prime d'éthique (James O'Connor a perdu la sienne après l'affaire de la cocaïne) ou encore, prime d’assiduité.

Sans oublier les avantages en nature. Le RCT paye à ses joueurs un loyer mensuel de 2.300 euros et quatre billets aller-retour d'avion (750 euros l'unité) par an aux internationaux pour leur permettre de rentrer dans leur pays.

Et puis, une voiture ! Il s'agit en général d'un 4X4 de la marque Volswagen, avec laquelle le club a un contrat.