Football

Les supporters du SM Caen renoncent à se déplacer à Rennes

Par Olivier Duc, France Bleu Armorique, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mercredi 27 septembre 2017 à 11:25

La saison dernière le déplacement des Caennais s'était déroulé sans incident rappelle le MNK
La saison dernière le déplacement des Caennais s'était déroulé sans incident rappelle le MNK © Maxppp - Thomas Bregardis

Les supporters du Malherbe Normandy Kop annoncent ce mercredi matin dans un communiqué qu'ils ne se déplaceront pas à Rennes pour encourager le SM Caen ce samedi lors de la 8e journée de Ligue 1. Ils dénoncent l'arrêté pris tardivement par la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Les supporters du Malherbe Normandy Kop ont décidé de ne pas organiser de déplacement à Rennes ce samedi. Cette décision intervient au lendemain de la publication de l'arrêté de la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Celui-ci limite à 500 personnes maximum le nombre de supporters normands autorisés à venir au Roazhon Park avec la condition d'un acheminement par transport collectif sous escorte des forces de l'ordre.

Il est inconcevable pour nous d'accepter une restriction de 500 supporters malherbistes

Dans un communiqué publié sur le site du MNK96, les supporters caennais expliquent que les délais sont désormais trop courts pour organiser la venue de centaines de personnes.

Le MNK affirme également qu'il "est inconcevable pour nous d'accepter une restriction de 500 supporters malherbistes alors que 1400 places sont prévues pour les visiteurs au Roazhon Park, ce qui constitue 5% de la capacité du stade."

Empêcher de se déplacer à des citoyens dans leur propre pays est une mesure qui va à l'encontre de l'article 13.1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Les supporters avaient laissé éclater leur colère lundi soir dans Allo Malherbe contre cet arrêté qui tardait à être pris et qui laissait entendre une limitation drastique de leur déplacement à Rennes.

Dans ce communiqué, ils dénoncent également l'interdiction aux supporters Malherbistes de se retrouver dans un périmètre délimité du centre-ville de Rennes samedi. "Empêcher de se déplacer à des citoyens dans leur propre pays est une mesure qui va à l'encontre de l'article 13.1 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme."

Un appel à suivre ensemble la rencontre dans le centre ville de Caen samedi soir

Le groupe de supporters rappelle que le déplacement à Rennes s'était déroulé sans incident la saison passée et invite les supporters caennais à se retrouver dans le centre-ville de Caen samedi soir pour suivre le match dans un endroit qui sera communiqué ultérieurement.