Football

Les Verts requinqués veulent que la mayonnaise prenne contre Dijon

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 15 octobre 2016 à 13:53

Kevin Théophile-Catherine était absent depuis un mois.
Kevin Théophile-Catherine était absent depuis un mois. © Maxppp - Maxppp

Les Verts de retour à la compétition après quelques jours de trêve internationale : ils reçoivent Dijon ce dimanche après-midi à 17h dans le Chaudron. Avec 6 sorties d'infirmerie et l'ambition de remonter au classement.

L'ASSE, 9e au classement de la Ligue 1 avant le début de cette 9e journée de championnat, a l'occasion de remonter au classement face à un promu qui a perdu tous ses matches à l'extérieur cette saison en ne marquant qu'un seul petit but. L'une des questions sera de connaitre l'état de la pelouse du Chaudron que les Verts ont laissé dans un état déplorable avant la trêve. Et pour la première fois depuis début septembre l'infirmerie est quasiment vide puisque seuls Romain Hamouma, Robert Beric et Fabien Lemoine sont forfaits. Et ils sont 6 à faire le chemin inverse et à être disponibles pour la réception des Bourguignons : Pogba, Perrin, M'Bengue, Polomat, Saivet et Théophile-Catherine.

Galtier dans ses petits souliers

Christophe Galtier va quasiment être dans le luxe quand il va communiquer officiellement sa composition d'équipe. Il a l'embarras du choix sur toutes les lignes et les joueurs qui seront choisis vont jouer à leur poste. C'en est donc terminé de cette période qui a vu le groupe stéphanois vivre des heures à la fois douloureuses et exaltantes, aussi stressantes que joyeuses. Des points ramenés dans la difficulté parfois extrême, comme à Nantes le 21 septembre dernier. La question désormais c'est de savoir si la dynamique positive pourra être maintenue avec le retour de ceux qui n'ont pas vécu avec le groupe ces heures chargées en émotions très fortes. Est-ce qu'ils ne vont pas être en décalage avec les autres ? Le staff de l'ASSE n'y croit pas concernant les anciens mais il sera en revanche attentif à ce que les nouveaux comme M'Bengue et Saivet, qui ont peu joué, ne soient pas exclus de cette spirale humainement positive.

Les réactions d'avant-match

Christophe Galtier, entraineur de l'ASSE : "Je vais pouvoir rassurer les joueurs : ils vont jouer à leur poste ! Mais maintenant il va falloir faire des résultats. Ça n'est pas parce qu’il va y avoir des retours que les choses vont se faire facilement et de manière naturelle. Il faudra y mettre beaucoup de détermination pour battre Dijon, une équipe qui joue bien, qui marque beaucoup de buts. On ne peut pas parler de Dijon comme d'un simple promu. Dijon est une très bonne équipe de Ligue 1 dans ce début de championnat."

Olivier Dall'Oglio, entraineur du DFCO : "Ce n’est pas facile d’analyser le jeu de Saint-Étienne. Sur les derniers matchs, ils n’ont jamais joué avec la même composition d’équipe et jouent avec différents systèmes… Christophe Galtier s’est adapté aux aléas et aux blessures, et à chaque fois, il a modifié ses plans. Difficile à lire ou à décrypter que le PSG."

Partager sur :