Football

Lorient - ASSE : les Verts très diminués face à la lanterne rouge de la Ligue 1

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 16 décembre 2016 à 18:25

Fabien Lemoine fait son retour dans le groupe face à Lorient.
Fabien Lemoine fait son retour dans le groupe face à Lorient. © Maxppp - maxppp

Si les Merlus ne se sont imposés qu'à trois reprises cette saison en championnat et occupent actuellement la dernière place du classement, les Verts se présentent au Moustoir (samedi 20 heures) avec un groupe encore très affaibli.

Si l'on regarde le classement, cette 18e journée de Ligue 1 (20 heures) semble une formalité pour les hommes de Christophe Galtier. Lorient n'a gagné que trois matchs cette saison (Lyon, Lille, Rennes) et est bien ancré dans la zone de relégation d'où les Merlus ne sont sortis qu'à deux reprises (1ère et 7e journées). Pour autant, les Verts vont encore une fois devoir composer avec un effectif très amoindri.

L'élimination face à Nancy en coupe de la ligue et la série de dix matchs entre la trêve de novembre et celle de Noël laisse des traces à l'ASSE. Pour le déplacement en Bretagne, Florentin Pogba, Nolan Roux, Alexander Soderlund et Kévin Malcuit sont forfaits. Christophe Galtier perd aussi deux de ses cadres : Loïc Perrin (douleurs mollet) et Stéphane Ruffier (lésion à l’adducteur droit). Le portier stéphanois est absent pour quelques semaines, d'après le coach des Verts il ne jouera pas le premier match de l'année 2017 en coupe de France face à Croix.

À Lorient, on saura comment les Verts vont réagir malgré la fatigue, les nombreux blessés et l'enchainement des matchs. Pour Christophe Galtier, il n'y a pas de hasard. Si ses joueurs ont du mal à finir l'année, c'est parce qu'ils n'ont jamais levé le pied lors des dernières semaines.

Sur cette série de dix matchs, il n'y pas eu de turn over important. On a joué le coup à fond à Anderlecht, également face à Nancy. On se doutait qu'il y aurait de la fatigue, j'ai pris l'option de ne pas faire d'impasse sur tous les matchs. On le paye assez fort. Est-ce que je récupèrerai des joueurs pour le match suivant face à Nancy ? Je ne sais pas, il y a plus de chances d'en avoir moins que d'en avoir plus... (Christophe Galtier)

Ce match sera donc également l'occasion de revoir Jessy Moulin dans la cage. Il avait assuré l'intérim en Ligue Europa cette saison, mais cela fait près de quatre ans et demi qu'il n'a pas joué de match de championnat. Sur le terrain, on pourrait également voir Fabien Lemoine qui n'a pas joué depuis le match à Nantes en septembre dernier et le défenseur Cheikh M'Bengue. Le jeune Habib Maïga est également intégré au groupe.

Un match à suivre en intégralité sur France Bleu Saint-Étienne Loire, dès 19 heures pour l'avant-match.