Football

Ligue 1 - 10e journée : l'OM dort toujours, Nice régale encore

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 3:00 Mis à jour le dimanche 18 octobre 2015 à 23:10

Michy Batshuayi, l'attaquant de l'OM
Michy Batshuayi, l'attaquant de l'OM © Maxppp

Après la trêve internationale, Paris s'est imposé à Bastia pour conforter sa place de leader samedi lors de la 10e journée de Ligue 1. Marseille a concédé le nul contre Lorient tout comme Lyon à Monaco. Nice a écrasé Rennes pour se rapprocher du podium où se trouvent encore Angers et Caen.

Programme et résultat de la 10e journée

Vendredi 16 octobre

Monaco 1 - 1 Lyon 

Samedi 17 octobre

Bastia 0 - 2 Paris SG 

Guingamp 1 - 1 Lille  

Saint-Etienne 2 - 0 GFC Ajaccio 

Nantes 3 - 0 Troyes   

Toulouse 1 - 2 Angers   

Reims 0 - 1 Caen 

Dimanche 18 octobre

Marseille 1 - 1 Lorient  

Bordeaux 0 - 0 Montpellier  

Rennes 1 - 4  Nice

Monaco 1 - 1 Lyon

Solides défensivement, les Monégasques ont ouvert le score par Pasalic sur corner (39e), aié par une sortie ratée de Lopes. En seconde période, Lyon a profité du carton rouge direct récolté par Wallace après une faute grossière sur Ghezzal. A 11 contre 10, l'OL a dominé. Encore sur un corner, le latéral brésilien Rafael a égalisé en marquant son premier but sous le maillot de l'Olympique Lyonnais. 

Bastia 0 - 2 Paris SG

Paris continue à prendre le large en tête de la Ligue 1. Ibrahimovic a débloqué la situation en toute fin de match grâce à un doublé (72e et 83e). Mais le premier but est entaché d'un hors-jeu. Défait à Angers (1-0), Bastia a concédé un deuxième revers de rang alors que le le club corse s'était offert le scalp parisien la saison passée à Furiani (4-2).

Guingamp 1 - 1 Lille

C'était un match pour basculer dans la première partie de tableau. Vainqueur de Troyes (1-0), Guingamp n'a pas réussi à enchaîner à Roudourou. Lille a ouvert le score grâce à Boufal (30e) sur un but controversé - car un Lillois était à terre - avant de se faire égaliser par l'intermédiaire de Briand (33e). Le LOSC n'a toujours pas gagné à l'extérieur cette saison.

Saint-Etienne 2 - 0 GFC Ajaccio

L'ASSE, qui restait sur deux revers (contre Nice et à Caen), est enfin passée au vert pour être au pied du podium. Une victoire obtenue grâce à des buts signés Beric (20e) et Monnet-Paquet (70e). Toujours à la recherche de son premier succès, le Gazélec Ajaccio est toujours lanterne rouge.

Nantes 3 - 0 Troyes

Après son match reporté à Nice avant la trêve et sa victoire à Lille (1-0) pour mettre fin à quatre revers de rang, Nantes a confirmé à domicile grâce à des réalisations de Rongier (41e), Sabaly (50e) et Bammou (62e). Toujours à la recherche de son premier succès de la saison, Troyes est avant-dernier.

Toulouse 1 - 2 Angers

Il y a eu dix minutes de folie. Le TFC a ouvert le score grâce à Trejo (24e) avant que le promu ne réplique par deux fois par l'intermédiaire de Ndoye (27e) et Camara (33e). Angers reste le dauphin du PSG en restant invaincu depuis cinq rencontres. Toulouse est la première équipe non relégable.

Reims 0 - 1 Caen

C'était un choc inattendu. Et Caen a réalisé la passe de trois grâce à un but de Féret (74e). Le club bas-normand complète le podium derrière Paris et Angers. Défait à Lyon (1-0), le Stade de Reims a concédé un deuxième revers de rang et lâché le wagon de tête.

Marseille 1 - 1 Lorient

L'OM en sait plus gagner. Au terme d'un match insipide devant et inquiétant derrière, Marseille n'a plus goûté à la victoire depuis cinq rencontres en championnat (deux défaites dont le Clasico au Parc et trois nuls dont un contre Lyon). Dans un Vélodrome à huis clos partiel après les incidents lors de OM-OL, le club phocéen avait pourtant ouvert le score grâce à un penalty transformé par Batshuayi (22e) avant de se faire rejoindre en encaissant un but de cadets par l'intermédiaire de Moukandjo. Les Marseillais sont 16es à l'issue de cette journée. Vainqueur de Bordeaux (3-2), Lorient a réussi un autre bon coup loin de ses bases pour s'installer dans la première partie de tableau.

 

Bordeaux 0 - 0 Montpellier

Au terme d'un match ennuyeux, sans véritable action de but, Bordeaux a concédé dans son stade contre Montpellier un résultat vierge qui n'arrange aucun des deux mal classés. Cette rencontre entre équipes balbutiant leur début de saison et aux problématiques diamétralement opposées, tant les absents sont nombreux à Montpellier (huit) tandis qu'à Bordeaux l'infirmerie s'est presque totalement vidée, a livré une première période insipide qui s'est soldée par zéro tir cadré. Montpellier reste dans la zone rouge.

Rennes 1 - 4 Nice

Les matches se suivent et se ressemblent avec les Aiglons .Après ses démonstrations offensives à Saint-Etienne (4-1) et à Bordeaux (6-1),  Nice a remis le couvert au Roazhon Park avec quatre buts signés Bodmer (14e), Ben Arfa (53e), M. Traoré (75e) et Benrahma (80e). Grosicki a sauvé l'honneur des Rennais en fin de rencontre (88e). Les hommes de Claude Puel se rapprochent du podium alors que Rennes, qui n'a plus gagné depuis cinq rencontres, voit le wagon de tête s'éloigner.

Le calendrier club par club