Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Ligue 1 : face à Lorient, le FC Metz s'en sort bien et peut remercier son attaquant Thibaut Vion

dimanche 27 novembre 2016 à 0:15 Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord

Ce samedi 26 novembre, à l'occasion de la 14e journée de la Ligue 1, le club à la Croix de Lorraine a été tenu en échec sur sa pelouse par la lanterne rouge du championnat (3-3). Le héros de cette soirée, côté messin, est un certain Thibaut Vion, auteur d'un doublé en fin de match.

Le défenseur Simon Falette a inscrit le premier but messin contre Lorient.
Le défenseur Simon Falette a inscrit le premier but messin contre Lorient. © Maxppp - Pascal Brocard

Metz, France

Contre le bonnet d'âne de la Ligue 1, Le FC Metz est passé tout près de la correctionnelle. Mené au score 3 buts à 1, à un quart d'heure de la fin, le club à la Croix de Lorraine peut remercier son jeune attaquant, Thibaut Vion, auteur d'un doublé. Quasiment perdu pour le football, il y a quasiment 5 mois, l'ancien prodige du centre de formation Grenat s'est offert en ce samedi 26 novembre un incroyable retour au premier plan. Grâce à ce nul inespéré, le promu mosellan gagne une place au classement. Les coéquipiers de Kévin Lejeune, le capitaine messin, sont 11ème du championnat, avec 7 points d'avance sur le premier relégable.

De grosses lacunes en défense et un revenant

Pour entamer cette partie, le staff messin décide d'aligner le 11 de départ victorieux, une semaine plus tôt au stadium de Toulouse (1-2). Plutôt entreprenant, le FC Metz ouvre la marque dès la 11ème minute de jeu, grâce à un bel enchaînement de Simon Falette dans la surface de réparation bretonne. Cet avantage lorrain ne va pas durer longtemps. Cinq minutes plus tard, le FC Lorient égalise par Wariss, après un relâchement de la défense lorraine. Débute alors, une sorte de somnolence du FC Metz. Pendant plus d'une heure, les coéquipiers de Kévin Lejeune vont jouer " comme des grands-pères ". C'est l'expression choisie après la rencontre par Phillipe Hinschberger. Le FC Lorient va en profiter pour doubler puis tripler la mise, grâce à un doublé inscrit par son attaquant Benjamin Moukandjo. (54' et 60'). Les sifflets commencent à se faire entendre à St Symphorien.

Thibaut Vion, lors de la saison 2014-2015.  - Maxppp
Thibaut Vion, lors de la saison 2014-2015. © Maxppp - Alexandre Marchi

A un quart d'heure de la fin, le staff décide de changer de schéma tactique et de passer en 4-4-2. Opa Nguette est remplacé par Thibaut Vion. la dernière fois qu'il avait foulé la pelouse de St Symphorien, c'était en décembre 2014 contre l'AS Monaco. L'ancien grand espoir de l'école de foot messine, parti à la fin de sa formation à Porto, ne va pas attendre longtemps pour se mettre en évidence. Il fait mouche sur son premier ballon. Sur un centre venu de la droite délivré par Ivan Balliu, le buteur de 22 ans trompe d'une tête puissante le portier breton (2-3, 75'). Deux minutes plus tard, Thibaut Vion remet ça. Sur un corner, le champion du monde U20 en 2013, avec un certain Paul Pogba, reprend un corner tiré par Renaud Cohade pour signer l'inespéré égalisation messine. Grâce à cet incroyable rédemption, le FC Metz s'évite une nouvelle défaite à domicile ainsi quelques remous avant la première manche du derby lorrain, ce mercredi 30 novembre à Nancy.