Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 18e journée : l'OM ne profite pas de la première défaite du PSG

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Défait à Monaco (1-0) dimanche en clôture de la 18e journée, l'OM reste leader mais a raté l'occasion de creuser l'écart sur le PSG qui s'est incliné à Guingamp (1-0) pour la première fois de la saison en Ligue 1. Lyon, qui s'est imposé contre Caen, lanterne rouge (3-0) revient sur duo de tête. Saint-Etienne a concédé le nul à Nice (0-0) et Nantes s'est offert le derby de l'Atlantique.

André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM
André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM © Maxppp

Programme et résultats de la 18e journée

Vendredi 12 décembre

Lyon 3 - 0 Caen    Samedi 13 décembre

Nantes 2 - 1 BordeauxBastia 2 - 0 RennesLorient 3 - 1 MetzMontpellier 3 - 3 LensReims 3 - 2 Evian-Thonon    Dimanche 14 décembre Nice 0 - 0 Saint-EtienneGuingamp 1 - 0 Paris SGLille 3 - 0 ToulouseMonaco 1 - 0 Marseille

 

match en direct ligue 1 - Radio France
match en direct ligue 1 © Radio France

 

Lyon 3 - 0 Caen

Lyon, avec Fekir à la baguette et deux nouveaux buts de Lacazette , s'est amusé avec Caen. L'OL a réalisé la passe de trois victoires pour conforter sa troisième place et se rapprocher du duo de tête. Caen, qui n'a plus gagné depuis huit matches, est lanterne rouge.

 

 

Nantes 2 - 1 Bordeaux

Les Canaris ont remporté le derby de l'Atlantique et peuvent continuer à regarder vers le haut du classement. Après trois défaites d'affilée (contre Paris, Toulouse et Marseille), le FC Nantes a relevé la tête devant son public grâce à l'aide involontaire du jeune gardien de Bordeaux Jug - qui assure l'intérim de Carasso, blessé - qui a eu la main trop molle sur une frappe de Veretout (23e). En deuxième période, le malheureux portier poussait dans son propre but le ballon dévié (66e). Entre temps, les Girondins étaient revenus au score grâce là aussi à un but contre son camp du milieu de terrain Hansen (28e). Bordeaux pourrait décrocher du wagon de tête.

Bastia 2 - 0 Rennes

Le Stade Rennais n'avance plus. Les Bretons ont concédé leur deuxième revers de rang après celui contre Montpellier. Après trois défaites, Bastia a réenclenché la marche avant grâce à un superbe but de Boudebouz (45e+1) et une réalisation de Cahuzac (81e). Le club corse quitte la dernière place mais reste relégable.

Lorient 3 - 1 Metz

Lorient a réalisé la bonne opération en prenant ses distances sur la zone rouge. Les Merlus ont plié le match en première période devant leur public grâce à Ayew (13e), Guerreiro (37e) et Jeannot (45e+1). Le FC Metz, qui n'a plus gagné depuis six rencontres, glisse vers la zone rouge.

Montpellier 3 - 3 Lens

La pelouse était dans un sale état mais le public a quand même vu des buts. Et ile ne fallait pas arriver en retard pour voir Montpellier prendre les devants grâce à Sanson (1e) et Barrios (16e). Mais le RC Lens a répliqué dans la foulée par Valdivia (17e) et Guillaume (34e). Au retour des vestiaires, Mounier (63e) a redonné l'avantage au club héraultais célébrant son but en mettant un bonnet de Père Noël. Mais l'euphorie a été de courte durée : Touzghar a permis aux siens de repartir avec un point (80e). Les Sang et Or sont toujours dans la zone de relégation. Le MHSC reste dans la première partie du tableau.

Reims 3 - 2 Evian-Thonon

C'est un retournement de situation qui a fait frissonner le public de Delaune. Car le fond de jeu était comme l'état de la pelouse : il laissait à désirer. Diego Rigonato a ouvert les hostilités pour donner l'avantage à Reims (14e). Mais à l'heure de jeu, l'ETG a frappé deux grands coups avec un but de l'inévitable Wass (57e) qui s'est mué ensuite en passeur pour Cambon sur un coup franc (68e). Alors qu'Evian pensait avoir fait le plus dur, Mandi a remis les pendules à l’heure  (78e) avant que Diego Rigonato ne s'offre un doublé et la victoire aux Champenois. Le Stade de Reims met ainsi fin à une série de deux défaites. L'ETG concède son deuxième revers d'affilée et rate l'occasion de s'éloigner de la zone rouge.

 

 

Nice 0 - 0 Saint-Etienne

C'était un bien match bien tristounet. L'ASSE manqué aurait pu enchaîner un quatrième succès de rang pour se rapprocher du podium. Mais après leur élimination en Ligue Europa, les Verts ont dû se contenter d'un match nul. Peu d'occasions à se mettre sous la dent même si l'ambiance était électrique avec l'exclusion, sur la même action de la première période, de Diomande , auteur de fautes répétées, et de Carlos Eduardo, puni pour son geste d'énervement. Nice n'arrive pas à enchaîner pour basculer dans la première partie de tableau.

Guingamp 1 - 0 Paris SG

Le PSG n'est plus la seule équipe invaincue en Ligue 1 cette saison. Après sa première défaite de la saison à Barcelone en Ligue des Champions mercredi (3-1), le club de la capitale est tombé au stade de Roudourou. Guingamp a pris rapidement les devants grâce à un but de la tête de Pied (11e). Ensuite, EAG n'a pas craqué face à des Parisiens assez maladroits à l'image de Cavani (qui a touché la barre transversale) et grâce également à son gardien Lössl qui a réalisé un arrêt de grande classe à bout portant face à Ibrahimovic. Paris, qui aurait pu obtenir un penalty, rate l'occasion de mettre la pression sur le leader marseillais et voit ses poursuivants revenir. Après sa qualification pour les 16e de finale de la Ligue Europa, le club breton enchaîne une troisième victoire en championnat pour prendre le large sur la zone de relégation.

Lille 3 - 0 Toulouse

Le LOSC courait après une victoire depuis... huit rencontres ! Les Lillois ont fait la différence dans leur stade grâce à Sidibé (7e), Mendes (50e) et Roux (77e). Le club nordiste respire et s'éloigne encore un peu de la zone rouge. Toulouse, qui a concédé sa deuxième défaite de rang, glisse vers le bas classement.

Monaco 1 - 0 Marseille

L'OM a raté l'occasion de faire le trou avec le PSG en tête du classement. Invaincu depuis plus d'un mois, Marseille a concédé sa quatrième défaite de la saison en championnat. Après une première période terne mais équilibrée - Martial a touché la barre pour l'ASM et Fanni a loupé une tête à bou portant -, Monaco a ouvert le score à l'heure de jeu grâce à Silva (67e). Les hommes de Marcelo Bielsa recevront Lille dimanche pour essayer de décrocher le titre honorifique de champion d'automne avant la trêve. Après sa qualification en Ligue des Champions, le club du Rocher a remporté son troisième succès de rang en Ligue 1 pour recoller au train de tête.

 

 

Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe >

**

**

 télécharger le calendrier 2014-2015 complet (PDF)

 

actu_foot_ligue1 - Radio France
actu_foot_ligue1 © Radio France

 

France Bleu Football. - Radio France
France Bleu Football. © Radio France
  TÉLÉCHARGEZ SUR L'APP STORE             —            TÉLÉCHARGEZ SUR GOOGLE PLAY
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu