Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 1ere journée : l'ASSE s'impose à Dijon pour le premier match de la saison

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

La copie n'était pas parfaite. Mais l'essentiel est là : les Verts ont su conserver leur avantage au score. Deux buts inscrits dans le premier quart d'heure. Dijon a été dangereux mais pas assez réaliste pour rattraper l'ASSE. Première victoire pour le coach Printant (2-1).

Aholou félicitait après son but en Vert
Aholou félicitait après son but en Vert © AFP - HILIPPE DESMAZES

Saint-Étienne, France

Le résumé du match

Le film du match

On peut avoir un sentiment mitigé à l'issue de ce premier match officiel de l'AS Saint-Étienne. Oui, le match n'était pas abouti mais ce sont trois points très importants. Une victoire essentielle pour plusieurs raisons : c'est le premier match du championnat et c'est toujours bien de le gagner, surtout quand on voit la suite de ce premier mois de compétition avec deux déplacements majeurs à Lille et Marseille, respectivement les 28 août et 1er septembre. Ce sont trois points précieux dans l'escarcelle des Verts. 

Et puis ce n'était pas un match "métronome", ce n'est pas ce match qui nous annonce la couleur de la saison. Heureusement d'ailleurs. En effet, la copie rendue n'est pas parfaite. Loin de là. Les Verts ont subi les Dijonnais dès le début mais ont réussi à renverser la situation par deux buts.  

Une bonne entame de match, plus dur en deuxième période" - Harold Moukoudi

Romain Hamouma est le premier buteur de la saison pour les Verts (comme en 2012-2013 et 2016-2017) sur une fine passe signée Khazri. L'ASSE double la marque par Aholou (premier but en Vert) sur un coup franc de Boudebouz. 

C'est très facile de jouer avec Jean-Eudes Aholou" - Yann M'Vila

Mais à la 34e minute, Matthieu Debuchy fait une erreur grossière en touchant le ballon du bras largement décollé du corps. Un penalty transformé par Tavares. 

À partir de là, les Verts vont subir les Bourguignons qui vont buter sur leur manque de réalisme et sur un impérial Stéphane Ruffier, encore une fois. Malgré ces moments de flottements, l'ASSE n'a jamais paniqué selon le latéral droit :

Les Verts remportent une victoire précieuse qui peut conditionner la suite et qui peut favoriser la cohésion de cette équipe version 2019-2020. 

Les Tops / Flops du match

Dans les joueurs qui ont convaincu sur cette victoire à Dijon, les noms de Moukoudi, Ruffier, Aholou reviennent très souvent. Tout comme celui de Bouaga dans les déceptions de la soirée. Il est vrai que l'ancien joueur de Nîmes n'a jamais été vraiment ou à de rares occasions seulement. Mais ce n'est qu'un premier match. 

Le moment étonnant du match

En fin de rencontre, on voit Yann M'Vila déplier un bout de papier et le lire. Qu'est-ce que c'était? Il nous a répondu. 

Les Verts reviennent dimanche 18 août à 15h pour le premier match dans le Chaudron.