Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 21e journée : l'OM reste au contact de Lyon en tête, le PSG chasse Saint-Etienne du podium

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Vainqueur de Guingamp (2-1) dimanche en clôture de la 21e journée, Marseille n'a pas laissé Lyon filer en tête de la Ligue 1. Après avoir enfoncé Lens (2-0), l'OL compte toujours un point d'avance sur son dauphin marseillais. Le PSG, qui a dominé Evian (4-2), remonte sur le podium après le match nul de Saint-Etienne à Rennes (0-0). Caen, Lens et Evian sont relégables.

André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM
André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM © Reuters

Programme et résultats de la 21e journée

**V endredi 16 janvier**

Bordeaux 1 - 2 Nice

Samedi 17 janvier

Lens 0 - 2 Lyon  Caen  4 - 1 Reims Lorient 1 - 0 LilleMetz 2 - 3 Montpellier Monaco 1 - 0 NantesToulouse 1 - 1 Bastia

Dimanche 18 janvier

Paris SG 4 - 2 Evian-Thonon Rennes 0 - 0 Saint-EtienneMarseille 2 - 1 Guingamp

 

match en direct ligue 1 - Radio France
match en direct ligue 1 © Radio France

 

 

Bordeaux 1 - 2 Nice

Les Girondins sont à l'arrêt. Après trois matches sans succès, ils ont concédé leur première défaite et ont raté l'occasion de se rapprocher de la tête du championnat. Bordeaux, qui a pourtant ouvert la marque par Rolan sur penalty (33e), n'a jamais donné l'impression de pouvoir battre des Niçois entreprenants et qui auraient pu creuser l'écart bien plus tôt après l'égalisation après l'heure de jeu signée Amavi (66e). Le but de la victoire est signé Pléa à la dernière minute. Avec ce joli coup à l'extérieur, Nice enchaîne un deuxième succès et consolide sa palce au milieu de tableau.

> Revivez le match comme si vous y étiez.

Lens 0 - 2 Lyon

L'OL s'est offert sa sixième victoire d'affilée pour garder son avance en tête de la Ligue 1. Lyon a fait la différence en première période grâce à un but contre son camp de Gbamin (22e) et un penalty transformé par Lacazette , me meilleur réalisateur du championnat (26e). Après ce deuxième revers de rang, Lens reste avant-dernier.

Caen 4 - 1 Reims

Le SM Caen n'avait plus gagné depuis près de trois mois. C’est désormais chose faire avec un carton : quatre buts signés Roberge contre son camp (3e), Privat (8e) en position de hors-jeu, Yahia (29e) et Koita sur penalty (76e). Charbonnier a sauvé l'honneur pour Reims sur penalty (27e). Toujours lanterne rouge, le club bas-normand revient à deux longueurs du premier non relégable. Reims, qui concède sa deuxième défaite de rang, rate l’occasion de grimper dans la première partie de tableau. 

> Revivez le match comme si vous y étiez.

Lorient 1 - 0 Lille

Après deux défaites de rang, Lorient a relevé au Moustoir grâce à Guerreiro (59e). Les Merlus s’éloignent ainsi de la zone rouge. Lille, qui restait sur deux victoires en championnat, est englué dans le ventre mou du classement. 

Metz 2 - 3 Montpellier

Les Grenats n’avaient pas le droit au faux pas à domicile. Le FC Metz, qui est toujours à la recherche d'un succès depuis plus de deux mois, reste dans le bas du classement. Montpellier a fait la différence grâce à un triplé de son attaquant Barrios (17e s.p., 53e et 69e). N'Gbakoto (20e s.p.) et Bussmann (38) ont marqué pour les Lorrains. Invaincus depuis cinq rencontres, les Héraultais se rapprochent du wagon de tête. 

Monaco 1 - 0 Nantes

C’est une victoire précieuse pour l’ASM qui reste au contact du wagon de tête. Silva a marqué l’unique but de la remontre (73e) alors que son équipe a failli se faire rejoindre à la dernière seconde mais la frappe d'Audel trouvait la barre transversale. Nantes a subi sa première défaite depuis trois matches et décroche du peloton de tête. 

Toulouse 1 - 1 Bastia

Mal classées avant le coup d’envoi, les deux équipes restent dans le bas du classement. Après avoir ouvert le score grâce à un but contre son camp du gardien Ahamada (48e), Bastia n’a pas su garder l’avantage en encaissant un but signé Braithwaite (77e). Le TFC n’a toujours pas gagné depuis cinq rencontres. Après son exploit contre  le PSG (4-2), le club n’a pas réussi à décrocher son deuxième succès loin de ses bases. 

 

 

PSG 4 - 2 Evian-Thonon

Paris gagne mais n'est pas guéri. Après avoir concédé l'ouverture du score signée Barbosa (14e), le PSG a réagi avant la pause grâce à une tête de David Luiz (30e) et Verratti (38e). Mais à l'heure de jeu, Evian revenait grâce à un but contre son camp de van der Wiel (64e). Il a fallu un beau mouvement collectif concrétisé par Pastore (74e) et un but de Cavani (89e) - entré en jeu avec Lavezzi après avoir été punis et laissés sur le banc - pour que Paris mette fin au suspense. Le club de la capitale, qui n'avait plus gagné depuis trois rencontres en championnat, reste au contact de la tête. Les Hauts-Savoyards, qui n'ont plus gagné depuis six rencontres, restent relégables. 

 

 

Rennes 0 - 0 Saint-Etienne

Avec ce nul vierge et tristounet, l'ASSE voit sa série de deux victoire se stopper mais reste invaincue depuis trois mois en championnat. Mais les Verts tombent au pied du podium après la victoire du PSG contre Evian (4-2). Après avoir stoppé sa série de trois défaites contre Evian (1-1), Rennes n'a pas réussi à faire le plein de points devant son public et reste englué dans le milieu de tableau.

 

 

Marseille 2 - 1 Guingamp

Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que la rencontre s'emballe ! L'OM fait la différence grâce à Lemina (84e) et Gignac (89e). Dans les arrêtes de jeu, Beauvue a réduit l'écart en transformant un penalty provoqué par Fanni, exclu (90e+2). Défait à Montpellier (2-1),Marseille a relevé la tête au Vélodrome pour rester à un point de Lyon, en tête de la Ligue 1. Guingamp voit sa série de cinq matches sans défaite s'arrêter.

 

 

Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe >

**

**

 télécharger le calendrier 2014-2015 complet (PDF)

 

actu_foot_ligue1 - Radio France
actu_foot_ligue1 © Radio France

 

France Bleu Football. - Radio France
France Bleu Football. © Radio France
  TÉLÉCHARGEZ SUR L'APP STORE             —            TÉLÉCHARGEZ SUR GOOGLE PLAY
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu