Football

Ligue 1 - 23e journée : Paris invincible, Angers retrouve le podium, Nice et Rennes ratent le coche

Par Germain Arrigoni, France Bleu Isère et France Bleu vendredi 29 janvier 2016 à 3:22 Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 à 23:06

Ibrahimovic face à la défense des Verts
Ibrahimovic face à la défense des Verts © Maxppp

Le PSG s'est imposé à Saint-Etienne dimanche en clôture de la 23e journée pour conforter sa place en tête de la Ligue 1 devant Monaco, balayé par Angers qui complète le podium. Derrière, Caen a fait tomber Nice et Rennes a été corrigé à Bordeaux. Lyon a rechuté, l'OM tenu en échec, Reims relégable.

Programme et résultats de la 23e journée

Vendredi 29 janvier

Marseille 0 - 0 Lille

Samedi 30 janvier

 Angers 3 - 0 Monaco

Troyes 0 - 1 Nantes

Lorient 2 - 0 Reims

Bastia 1 - 0 Lyon

Toulouse 1 - 2 Guingamp

GFC Ajaccio 0 - 4 Montpellier

Dimanche 31 janvier

Caen 2 - 0 Nice

Bordeaux 4 - 0 Rennes

Saint-Etienne 0 - 2 Paris

> Sélectionnez le match que vous voulez revivre avec les commentaires de France Bleu n cliquant sur l'onglet en haut à gauche de la vidéo !

Un Paris record et intouchable

Les records continuent de tomber avec le PSG. Vainqueurs à Saint-Etienne (2-0) grâce à un doublé d'Ibrahimovic en seconde épriode, les hommes de Laurent Blanc ont égalé le record d'invincibilité en championnat sur deux saisons (32 matches consécutifs) du Nantes de 1994-1995 alors que les Canaris l'avaient établi sur un seul exercice. Toujours leader invaincu, Paris a porté son avance à 24 points sur Monaco, corrigé par Angers. Corrigée lors de la 11e journée au Parc (4-1), l'ASSE a tenu tête mais n'a pas su concrétiser ses occasions lors de la première heure de jeu avant de tomber face à des parisiens redoutablement efficaces. Les Verts ratent l'occasion de se rapprocher du podium.

Angers sur le podium, Nice et Rennes ratent l'occasion

Il faudra bien compter sur le SCO jusqu'à la fin de la saison. Angers a surclassé Monaco (3-0). Après la rouste reçue par le PSG, le promu a relevé la tête avec la manière grâce à un doublé de Ndoye en première période et un but de Yattara. Face au dauphin monégasque, les Angevins retrouvent  le podium. Méconnaissable après sa démonstration face à Toulouse (4-0), l'ASM continue de  mener "l'autre championnat" derrière l'ogre parisien.

Nice a manqué l'occasion de prendre la 2e place du classement en s'inclinant à Caen (2-0), qui remonte à sa hauteur dans la course au podium. Le club normand, qui enchaîne un deuxième succès, s'est imposé avec des buts signés Rodelin, sur une passe de Féret profitant d'une perte de balle niçoise (12e), et Delort sur penalty (41e). e gardien normand Vercoutre a multiplié les parades face aux Niçois emmenés par Ben Arfa qui ont eu une large possession de balle mais ont cruellement manqué de d'efficacité dans le dernier geste. Nice restait sur cinq matches sans défaite.

Rennes a également raté l'occasion de monter sur le podium en chutant lourdement à Bordeaux (4-0). Le Stade Rennais serait revenu dans le trio de tête, abandonné en octobre, s'il s'était imposé. A l'inverse, l'équipe de Rolland Courbis a été la victime de'un doublé de Diabaté (29e, 51e) et des buts signés Rolan (67e) et Touré (90e+2), qui ont fait preuve de réalisme mais aussi profité des largesses défensives des Bretons. Les Girondins se rapprochent des places européennes. 

Nantes poursuit sa série

Vainqueur à Troyes (1-0) avec un but de Gillet avant la pause, Nantes reste invaincu depuis onze rencontres. Les Canaris repassent dans la première partie de tableau. L'ESTAC, qui a décroché son premier succès de la saison contre Lille le week-end dernier, reste lanterne rouge.

Lyon n'avance plus, Marseille arrache un nul inespéré

L'OL est dans l'impasse. Lyon s'est incliné à Bastia (1-0) sur un but de Brandao. Avec cette quatrième de rang défaite à l'extérieur et la septième sur les dix dernières journées, les Gones sont englués dans le milieu du classement. Après leur revers contre Guingamp (1-0), les Corses ont relevé la tête à domicile et fêté la première de François Ciccolini sur le banc à la place Ghislain Printant pour s’éloigner de la zone rouge. 

L'OM n'arrive toujours pas à gagner au Stade Vélodrome avec un nouveau résultat nul arraché dans le temps additionnel face à Lille (1-1). Après une première période bien terminée, les Dogues ont ouvert logiquement le score avant l'heure de jeu grâce à Sébastien Corchia. Malmenés, les Marseillais ont égalisés sur un ultime coup france grâce au jeune Antoine Rabillard qui poussait le ballon dans le but vide (90e+4). Les hommes de Michel n'ont plus gagné devant leur public depuis le 13 septembre en Ligue 1, soit neuf matches de suite, la plus longue série de l'histoire de l'OM ! Le LOSC a démontré de belles choses et le maintien est largement envisageable. 

Reims et Toulouse s'enlisent

Le club champenois coule. Défait à Lorient (2-0), Reims a concédé son quatrième revers en huit rencontres et se trouve relégable. Grâce à un doublé de Touré, les Merlus restent au milieu de tableau.

Toujours dans le bas du tableau, Toulouse s'est incliné contre Guingamp (2-1) à domicile. Mené après l'ouverture du score signée Sankharé, le TFC est revenu grâce à un penalty transformé par Ben Yedder... l'attaquant qui a loupé un autre coup de pied de réparation en fin de rencontre alors que Briand avait redonné l'avantage au club breton. Les Violets restent avant-derniers. EAG se donne de l'air sur la zone rouge avec ce deuxième succès de rang.

Relégable avant cette journée, Montpellier s'est amusé sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (4-0). Pour la première de Frédéric Hantz sur le banc, le club héraultais a retrouvé le sourire après quatre défaites de suite grâce à des buts signés Yatabaré , Martin et un doublé de Dabo. Le MHSC sort de la zone rouge et se rapproche du promu corse.

> A LIRE AUSSI : notre dossier Ligue 1

Le classement 

Le calendrier club par club

Partager sur :