Football DOSSIER : Toute l'actualité de la Ligue 1

Ligue 1 - 2e journée : Lyon confirme, l'OM tombe, le PSG brille

Par Germain Arrigoni et Thibaut Lehut, France Bleu vendredi 19 août 2016 à 3:30 Mis à jour le dimanche 21 août 2016 à 22:41

 Alexandre Lacazette, auteur de cinq buts avec l'OL depuis le début du championnat
Alexandre Lacazette, auteur de cinq buts avec l'OL depuis le début du championnat © AFP - PHILIPPE DESMAZES

Lyon a dominé Caen pour conforter sa place de leader de la Ligue 1 devant le PSG, vainqueur de Metz dimanche en clôture de la 2e journée. Monaco s'est imposé à Nantes et Toulouse a surclassé Bordeaux. Marseille s'est incliné à Guingamp et Saint-Etienne a signé son premier succès contre Montpellier.

Programme et résultats de la 2e journée

Lyon confirme sa place de leader devant le PSG et Nice

Vainqueur à Nancy dimanche dernier (0-3), Lyon a confirmé sa bonne entame de saison. Vendredi soir, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1, l'OL a dominé Caen (2-0) grâce à un doublé de Lacazette sur penalty (31e et 90e+6). Tous les feux sont au vert pour l'OL, leader provisoire du championnat, qui aura une belle occasion d'enchaîner, dans une semaine, sur la pelouse du promu Dijon.

Paris a facilement croqué le promu Metz (3-0) au Parc des Princes. Avec des dizaines d'occasions vendangées notamment par Edinson Cavani, les hommes d'Unai Emery ont débloqué la situation au retour des vestiaires grâce à Lucas (52e) puis Layvin Kurzawa (68e). Mais le promu Metz, inoffensif en première période, s'est montré plus pressant en seconde période, emmené par un habitué des lieux, l'attaquant international Mevlut Erding, ancien Parisien. Il a fallu toute la dextérité de Kevin Trapp (56e, 60e, 63e, 69e) pour préserver l'avantage du PSG avant le but de Kurzawa. Marco Verratti a inscrit le dernier but sur une frappe déviée au bout du temps additionnel (90+4), permettant au PSG de repartir sur la lancée de sa saison précédente, entamée par une série de quatre succès consécutifs en championnat.

Nice enchaîne un deuxième succès consécutif face à Angers (1-0), grâce à Alassane Plea, buteur (5e) sur un formidable travail de Jean-Mickaël Seri, déjà passeur décisif lors de la première journée face à Rennes. Les Azuréens, sont les seuls avec Lyon et Paris à avoir remporté leurs deux premiers matches.

Un Monaco bis s'impose à Nantes

Un Monaco fortement remanié a effectué une bonne opération en allant gagner (1-0) à Nantes grâce à un maître-coup-franc de Gabriel Boschilia. L'ASM a préparé idéalement le match retour de barrage de Ligue des champions contre Villarreal dans trois jours. Après une entame plutôt ratée contre Guingamp - un nul 2-2 après avoir été mené 2-0 - les Monégasques se donnent un peu d'air au classement avec 4 points avant de recevoir le Paris SG pour la 3e journée.

Pour les Canaris, qui avaient eu la bonne idée de gagner à Dijon (0-1) la semaine dernière, ce match a surtout donné la mesure du travail qu'il reste à faire pour développer un jeu efficace et une animation offensive digne de ce nom.

L'OM tombe, Saint-Etienne renverse

Marseille, sans inspiration offensive ni certitudes défensives, a enregistré sa première défaite de la saison (2-1) sur la pelouse de Guingampais solides et généreux, dimanche lors de la 2e journée du championnat de France. En manque d'automatismes, trahi par un milieu de terrain Lassana Diarra - Abou Diaby à nouveau décevant, l'OM s'est fait cueillir dès la première minute sur un raid du jeune Marcus Coco qui servait Yannis Salibur (1e), avant d'encaisser un deuxième but en seconde période par Jérémy Sorbon (58e). Malgré les bonnes entrées en jeu des Marseillais Florian Thauvin (56e), qui a réduit le score sur un exploit personnel (78e), et de Maxime Lopez (59e), ces deux réalisations ont suffi aux Guingampais pour assurer leur premier succès de la saison.

De son côté, Saint-Etienne a mis 45 minutes à prendre la mesure de Montpellier. Menés à la pause après un but de Mounie (23'), les Verts ont renversé la tendance en trois minutes au retour des vestiaires grâce à Monnet-Paquet (47') et au premier but en Ligue 1 du jeune Saint-Louis (50'). Robert Beric est venu mettre un terme au suspense à quelques minutes du terme (86'). Les deux équipes comptent trois points après deux journées.

Toulouse étrille (encore) Bordeaux, Gourcuff régale

Une impression de déjà vu : Toulouse qui va prendre un point au stade Vélodrome contre Marseille, puis qui inflige une rouste à Bordeaux au Stadium. C'était ainsi qu'avait débuté le mandat de Pascal Dupraz à Toulouse la saison derrière, en guise de prélude à une incroyable opération maintien. C'est donc aussi de la sorte que débute cette saison de L1, grâce à une victoire 4-1 contre les Girondins de Bordeaux, acquise sur trois coups de pied arrêtés, grâce à Issa Diop (4e), Christopher Jullien (9e) et Martin Braithwaite (67e), qui s'est ensuite offert un doublé dans le jeu (83e). Même si Isaac Kiese Thelin a réduit le score (90e), les supporters bordelais devaient s'attendre à mieux pour les débuts de Jérémy Toulalan, et après le succès contre Saint-Etienne (3-2) lors de la première journée.

Ils pourront peut-être se consoler en comparant leur soirée avec celle de Lorient, étrillé à domicile par Bastia (3-0) avec en sus deux joueurs exclus, Didier Ndong (30e) puis Benjamin Jeannot (77e).

Un centre en retrait inspiré de Romain Danzé a permis à Yohan Gourcuff de faire briller Rennes face au promu Nancy : l'ancien Lyonnais a inscrit son premier but cette saison d'une frappe limpide (23e), avant de sauter dans les bras de son père et entraîneur. Battu à Nice lors de la 1re journée, Rennes renoue ainsi avec la victoire (2-0), mais a eu chaud en seconde période, avec un penalty pour Nancy manqué par Antony Robic (58e) avant que Giovanni Sio ne mette les Bretons à l'abri (81e). Les hommes de Pablo Correa sont lanterne rouge et n'ont pas encore marqué en Ligue 1, après une première défaite 3-0 contre Lyon.

>> À LIRE AUSSI : Ce qu'il faut savoir pour bien aborder la reprise

Le classement 

>> À LIRE AUSSi : Le calendrier de la saison en détail