Sports

Ligue 1 - 30e journée : Lyon cède son trône au PSG, l'OM et Monaco se joignent à la course au titre, Lens plonge

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 20 mars 2015 à 3:00 Mis à jour le dimanche 22 mars 2015 à 22:55

André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM
André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM © Reuters

Vainqueur de Lorient (3-1), le PSG a pris la tête de la Ligue 1 pour la première fois de la saison après la défaite de Lyon contre Nice (2-1). Marseille a enfoncé Lens dans la zone rouge (4-0) dimanche en clôture de la 30e journée pour rester dans la course au titre et garder ses distances avec Monaco (qui compte un match de retard) et Saint-Etienne, vainqueurs respectivement de Reims et de Lille.

Programme et résultats de la 30e journée

**V endredi  20 mars**

Paris SG 3 - 1 Lorient

Samedi 21 mars

Lyon 1 - 2 Nice Bastia 0 - 0 GuingampCaen 0 - 0 MetzEvian-Thonon 1 - 0 MontpellierRennes 0 - 0 NantesToulouse 2 -1[ Bordeaux ]( http://www.francebleu.fr/infos/girondins-de-bordeaux/foot-ligue-1-vivez-en-direct-le-match-toulouse-fc-girondins-de-bordeaux-des-20h-sur-francebleu-fr-22)

Dimanche 22 mars

Saint-Etienne 2 - 0 Lille Reims 1 - 3 Monaco Lens 0 - 4 Marseille

 

match en direct ligue 1 - Radio France
match en direct ligue 1 © Radio France
classement ligue 1 - Radio France
classement ligue 1 © Radio France

 

Paris SG 3 - 1 Lorient 

Le PSG s'est fait peur mais a pris la tête du championnat pour la première fois de la saison grâce à un triplé d'Ibrahimovic , dont deux penalties (5e, 82e et 90e). La star du club de la capitale a répondu sur le terrain aux critiques concernant son dérapage après la défaite à Bordeaux (3-2). Après avoir mené durant une heure, Paris s'est fait peur en se faisant égaliser après un beau mouvement conclu par J Ayew 67e). Vainqueur de Caen (2-1) le week-end dernier,  Lorient n'est pas parvenu à grappiller des points pour s'éloigner de la zone rouge. 

 

Lyon 1 - 2 Nice

L'OL a craqué face à l'OGC Nice de Claude Puel, l'ancien entraîneur lyonnais. Sous pression après le succès du PSG contre Lorient, Lyon a cédé son trône au club de la capitale. Menés après un superbe retourné d'Eduardo (23e), les hommes d'Hubert Fournier sont revenus à l'heure de jeu après un penalty transformé par Gonalons (56e). Réduits à dix après l'exclusion de Palun, les Niçois ont subi mais ont fait le hold-up parfait avec un penalty d'Eysseric (86e). Nice, qui restait sur quatre défaites de rang, a freiné sa chute vers la zone de relégation.

 

Bastia 0 - 0 Guingamp

Le SC Bastia se déroulait à huis-clos au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, Furiani étant suspendu à cause du comportement de supporters lors de la rencontre face à Nice. Pas de vainqueur et peu d'occasions dans cette rencontre entre deux équipes du ventre mou du classement.

  

Caen 0 - 0 Metz

C'était le match de la peur. Toujours lanterne rouge, le FC Metz n'a pas créé l'exploit loin de ses bases alors qu'il n'a plus gagné depuis le... 8 novembre dernier et accuse désormais onze points de retard sur la première équipe non relégable. Après deux revers de rang (à Lorient et contre Bordeaux), le SM Caen a freiné sa chute pour faire un pas de plus vers le maintien. 

Evian-Thonon  1- 0 Montpellier

Cette victoire est un véritable bol d'air pour l'ETG après deux revers de rang. Le club haut-savoyard n'est plus la première équipe non relégable grâce à un but de Nsikulu en fin de rencontre (85e). Vainqueur de Reims (3-1) le week-end dernier, Montpellier voulait démarrer une série pour rester en course pour l'Europe. Cela reste encore possible d'autant que le club héraultais a un match en retard contre Monaco. 

Rennes 0 - 0 Nantes

Pas de vainqueur le derby de l'Ouest ! Ecrasé à Lille (3-0), Rennes n'a pas réussi à basculer dans le haut du classement alors que Nantes y reste.

 

Toulouse 2 - 1 Bordeaux

Toulouse remporte le derby de la Garonne et peut continuer à espérer. Dernière équipe relégable, le TFC a glané les trois points pour le premier match de Dominique Arribagé qui a remplacé Alain sur le banc du TFC. Une victoire obtenue grâce à des réalisations de Ben Yedder (18e) et Kana-Biyik (61e). Malgré un but de Rolan (28e), Bordeaux concède sa première défaire en neuf rencontres et lâche un peu de terrain dans la course à l'Europe.

   

Saint-Etienne 2 - 0 Lille

Troisième victoire de suite pour l'AS Saint-Etienne qui met fin à la série de trois succès de suite du LOSC. Réduits à dix peu avant l'heure de jeu après un tacle non maîtrisé de Lopes sur Tabanou, les Dogues ont craqué et encaissé un doublé signé Gradel (63e et 74e). Saint-Etienne reste dans la course au podium alors que Lille cale dans la course à l'Europe.

 

 

Reims 1 - 3 Monaco

Après sa qualification face à Arsenal en Ligue des Champions, Monaco s'est bien remis la tête dans le championnat. L'ASM a rapidement fait le break grâce à Fabinho (5e) et Martial (14e). Reims est revenu par Diego (70e) mais Dirar a rapidement remis les siens à l'abri (79e). Les hommes de Leonardo Jardim, qui n'ont plus perdu depuis cinq rencontres, continuent sur leur lancée pour rester dans la course au podium. D'autant que les Monégasques comptent un match en retard contre Montpellier. Le Stade de Reims a raté l'occasion de grappiller des points pour s'éloigner de la zone rouge. 

 

Lens 0 - 4 Marseille

C'était le match des extrêmes. Délocalisé au Stade de Farce, l'OM a engrangé des points pour conforter sa troisième place et rester dans la crouse au titre. Grâce à quatre buts en deuxième périodeavec un doublé de Batshuayi (46e et 90e+2), un but de Romao (67e) et de Ayew (72e), Marseille n'est plus qu'à un point de Lyon et de deux du PSG, nouveau leader, qu'il défiera après la trêve internationale. Le "classique" OM-PSG après la trêve internationale s'annonce passionnant. Après sa victoire importante contre Toulouse (1-0), Lens a replongé et reste avant-dernier avec désormais neuf points de retard sur la première équipe non relégable. 

 

 

Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe >

 télécharger le calendrier 2014-2015 complet (PDF)

 

bandeau ligue 1 foot - Radio France
bandeau ligue 1 foot © Radio France
 

France Bleu Football. - Radio France
France Bleu Football. © Radio France
#####   TÉLÉCHARGEZ SUR L'APP STORE             —            TÉLÉCHARGEZ SUR GOOGLE PLAY

Partager sur :