Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : Ligue 1 : résultats, classement, direct et calendrier

Ligue 1 - 36e journée : un PSG record, la "finale" Lyon-Monaco aura bien lieu, l'OM assure son maintien

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Le PSG a corrigé Rennes pour battre le nombre de victoires. Vainqueurs, Lyon et Monaco s'affronteront samedi prochain pour la place de dauphin. Saint-Etienne a profité de la défaite de Nice pour se placer au pied du podium. L'OM a validé son maintien dimanche en clôture de la 36e journée de Ligue 1.

Le PSG d'Ibrahimovic a décroché sa 28e victoire en championnat, un record
Le PSG d'Ibrahimovic a décroché sa 28e victoire en championnat, un record © Maxppp -

Programme et résultats de la 36e journée

Paris SG 4 - 0 Rennes

Nantes 1 - 0 Nice

Saint-Étienne 0 - 0 Toulouse

Monaco 3 - 2 Guingamp

Reims 2 - 3 Montpellier

Troyes 2 - 4 Bordeaux

Lorient 0 - 1 Lille

Caen 0 - 0 Bastia

Lyon 2 - 1 Gazélec Ajaccio

Angers 0 - 1 Marseille

> Sélectionnez le match que vous voulez revivre avec les commentaires de France Bleu en cliquant sur l'onglet en haut à gauche de la vidéo !

Un PSG record

Paris n'a fait qu'une bouchée de Rennes (4-0) et a fait tomber un nouveau record, celui du plus grand nombre de victoires sur une saison (28),. La virée à Las Vegas n'a visiblement pas trop pesé dans les jambes parisiennes. C'est un exploit de Maxwell dans la surface en début de deuxième acte qui allait réveiller le stade (1-0, 46e). Zlatan Ibrahimovic se rapprochait à trois unités du record de buts en Ligue 1 sur une saison de Carlos Bianchi avec ses 33e et 34e réalisations (53e et 79e). L'Uruguayen Edinson Cavani mettait fin au supplice breton dans le temps additionnel (4-0, 91e). Le Paris SG égale son record de point sur une saison (89)... avec trois matches à jouer ! Rennes reste septième et voit ses derniers espoirs européens s'échapper avec ce quatrième match de suite sans victoire.

> A LIRE AUSSI : Ligue 1 - PSG : la liste des records (encore) à battre

Lyon-Monaco, la finale aura bien lieu

Qui sera le dauphin du PSG ? Le suspense est toujours d'actualité. Lyon s'est imposé à domicile face au Gazélec Ajaccio (2-1). Les Gones ont mené grâce à un corner direct de Ghezzal et une frappe de Cornet avant de se faire peur avec la réduction de l'écart d'un superbe lob signé Pujol au retour des vestiaires. Les hommes de Bruno Génésio ont enchaîné un neuvième match sans défaite pour conforter leur place de dauphin convoitée par Monaco.

Vainqueur de Guingamp (3-2), l'ASM complète le podium et affrontera Lyon lors de la prochaine journée dans un match aux allures de "finale".

Saint-Etienne s'accroche, Nice décroche, Lille se relance

Si Paris remporte la Coupe de France en plus de la Coupe de la Ligue, la 5e et la 6e place pourraient délivrer un ticket pour la Ligue Europa en plus de la 4e place. Nice a perdu gros dans la course au podium de Ligue 1 en allant s'incliner à Nantes (1-0). Les Aiglons n'ont pas été à la hauteur de leurs ambitions sur la pelouse d'une équipe nantaise qui n'a pourtant rien à espérer de cette fin de saison, si ce n'est respecter son public de la Beaujoire et rendre hommage à son entraîneur Michel Der Zakarian, partant en fin de saison.

Tenue en échec par Toulouse (0-0) dans son stade Geoffroy-Guichard, l'ASSE a manqué l'occasion de grimper sur le podium. Pour autant, les regrets seront davantage pour les Toulousains que pour leurs adversaires. Déterminé à s'imposer pour faire un pas supplémentaire vers le maintien, la formation de Pascal Dupraz a réalisé un premier acte parfait, qui aurait dû lui permettre de rentrer aux vestiaires avec un, voire plusieurs buts d'avance. Seulement, Stéphane Ruffier a multiplié les parades de grande classe, repoussant notamment le penalty de Wissam Ben Yedder dès la cinquième minute de jeu. Visiblement fatigués au retour des vestiaires, les Violets n'ont pas su profiter de leur supériorité numérique, suite à l'expulsion du capitaine stéphanois Loïc Perrin (78e), qui a reçu le premier carton rouge de sa carrière pour un tacle dangereux.

Enfin avant d'être remplacé cet été par une pelouse hybride ou naturelle, le fameux pré synthétique de Lorient risque de provoquer encore quelques remarques acerbes du côté de Lille : les Nordistes, qui s'y sont certes imposé 1-0 grâce à Rony Lopes (55e), ont perdu sur blessure leur dribbleur de talent Sofiane Boufal, qui s'est blessé "tout seul" sur un appui. Le LOSC reste dans la course à l'Europe.

L'OM valide (enfin) son maintien

Enfin... Marseille s'est imposé à Angers (1-0) grâce à un but de Michy Batshuayi. Cette 9e victoire de la saison est synonyme de maintien pour le club phocéen qui  n'avait plus gagné en championnat depuis le 2 février (onze matches sans succès). Les hommes de Franck Passi peuvent désormais se concentrer sur la finale de la Coupe de France face à Paris le 21 mai. Un exploit face à leur rival permettrait de sauver leur terne saison.

Le SCO dit certainement adieu cet après-midi à ses ultimes espoirs de jouer la Ligue Europa en fin de saison.

Reims condamné ?

Reims a perdu très gros et a considérablement compliqué ses chances de maintien en s'inclinant à domicile (3-2) face à Montpellier. Une semaine après l'arrivée du nouvel entraîneur David Guion en remplacement d'Olivier Guégan, le fameux choc psychologique tant attendu ne s'est pas produit. Les Rémois ont enregistré une troisième défaite de suite et comptent un point de retard sur le GFCA, première équipe non relégable. Ils tenteront d'aller chercher leur maintien face à Marseille au Stade Vélodrome puis à domicile contre Lyon, une mission qui s'annonce très difficile.

Ils ont profité des largesses troyennes. Les Girondins de Bordeaux ont renoué avec la victoire sur le terrain de la lanterne rouge (4-2), grâce notamment à un doublé de l'Uruguayen Rolan et beaucoup d'opportunisme pour exploiter les erreurs défensives de l'ESTAC. Les hommes d'Ulrich Ramé sont officiellement maintenus.

Triste nul. Entre deux équipes qui n'ont plus grand chose à jouer en cette fin de saison, le match entre Caen et Bastia s'est soldé par un triste 0-0, qui permet au moins aux Corses d'interrompre leur série de 3 défaites consécutives. La victoire de Montpellier à Reims permet à Bastia d'assurer mathématiquement son maintien. Les Normands ont dominé mais ont trop manqué d'efficacité et de justesse technique dans un stade d'Ornano où ils n'ont gagné que 2 de leurs 11 derniers matches.

Le classement 

Le calendrier club par club

Choix de la station

France Bleu