Ligue 1 - 36ème journée : le champion, c'est Paris !
Grâce à sa victoire contre Lyon dimanche soir (1-0), le PSG est sacré champion de France pour la troisième fois de son histoire. A deux journées de la fin de la saison, le club de la capitale ne peut en effet plus être rejoint au classement.

Ménez signe le but de la victoire
19 ans que Paris n'avait plus remporté le championnat de France ! Les hommes de Carlo Ancelotti sont allés s'imposer dimanche soir au stade de Gerland (1-0), et empochent le troisième titre de leur histoire alors qu'il reste encore deux journées dans cette Ligue 1 version 2012-2013.Les Parisiens auront dû patienter jusqu'à la 53ème minute, avant que Thiago Motta ne récupère le ballon au milieu de terrain et ne se lance dans une contre-attaque avec Zlatan Ibrahimovic. Une action terminée dans les pieds de Jérémy Ménez, qui a pu prendre tout son temps pour ajuster du gauche une frappe croisée à ras-de-terre, partie se loger dans les filets d'Anthony Lopes. Paris totalise 7 points d'avance sur son poursuivant, l'OM, alors qu'il n'en reste que 6 à prendre.
Fête au Trocadéro ce lundi
Le PSG a fêté ce premier titre de l'ère qatarie avec les supporters qui avaient fait le déplacement à Lyon, alors que la plupart des fans commencait à envahir les Champs-Elysées, à quelques centaines de kilomètres de là. Mais le gros des festivités aura lieu ce lundi sur l'esplanade du Trocadéro (18h30), où les joueurs ont donné rendez-vous à leur public afin de présenter leur trophée. Ils paraderont ensuite à bord d'une péniche, sur la Seine, plus tard dans la soirée.
Une fois l'euphorie retombée, Paris va s'atteler à préparer la saison prochaine, avec l'avenir de Carlo Ancelotti comme dossier prioritaire. L'entraîneur italien, très courtisé par le Real Madrid, avait en effet annoncé qu'il prendrait une position définitive sur son futur une fois le titre en poche. Une réunion avec l'intéressé et l'état-major du club devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Si Paris a le sourire, le coup est en revanche rude pour Lyon, qui ne s'était plus incliné à domicile contre le PSG depuis 2005. Le club rhôdanien, qui lutte pour décrocher son ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, n'a plus que 3 points d'avance sur Lille et Nice, son adversaire de la semaine prochaine.