Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1 - 36ème journée : le PSG va-t-il enfin y arriver ?

-
Par , France Bleu

Si Marseille perd samedi en fin d'après-midi contre Toulouse ou que Paris gagne dimanche soir contre Lyon, le championnat sera définitivement joué. Derrière en revanche, c'est la guerre pour les places européennes. Zoom sur cette 36ème journée de championnat.

Blaise Matuidi et Zlatan Ibrahimovic, tous deux nommés dans la catégorie "Meilleur joueur" des trophées UNFP
Blaise Matuidi et Zlatan Ibrahimovic, tous deux nommés dans la catégorie "Meilleur joueur" des trophées UNFP © Maxppp

Paris champion si...

Le PSG enfin champion, pour la première fois depuis 1994 ? Pour que le rêve des supporters du club de la capitale se réalise, il faut que l'un de ces trois scénarii se précise.> l'OM perd samedi en fin d'après-midi contre Toulouse, au Vélodrome> Paris gagne contre Lyon dimanche soir au stade de Gerland> Les deux équipes font chacune de leur côté match nul .En d'autres termes, si le PSG prend plus d'un point sur l'OM, le titre sera joué.

Lyon, le mauvais adversaire au mauvais moment ?

Problème de taille pour le Paris Saint-Germain, la dynamique n'est pas vraiment positive depuis quelques semaines. Tout le club bruisse de rumeurs contradictoires sur l'avenir de l'entraîneur Carlo Ancelotti, qui a promis de s'exprimer une fois le titre en poche. Une incertitude qui préoccupe le vestiaire et n'apaise pas la tension palpable sur la pelouse.

Bafétimbi Gomis fait un retour force à la pointe de l'attaque lyonnaise
Bafétimbi Gomis fait un retour force à la pointe de l'attaque lyonnaise © Maxppp

Résultat : trois cartons rouges en deux matches, auxquels s'ajoutent les suspensions du gardien Salvatore Sirigu et du directeur sportif, Leonardo, coupable aux yeux de la Ligue de football professionnel d'avoir percuté un arbitre. Les absents sont donc nombreux, alors que l'adversaire s'annonce coriace. Lyon lutte en effet pour la Ligue des Champions et a engrangé 10 points sur 12 possibles.

Bataille rangée pour l'Europe

La dynamique de l'OM est inverse à celle du PSG. En pleine bourre, les hommes d'Elie Baup restent sur trois victoires consécutives. Avec 4 points d'avance sur le troisième, ils sont bien partis pour s'assurer la deuxième place et décrocher ainsi leur ticket pour la Ligue des Champions. Attention tout de même à Toulouse, qui vient de passer quatre buts à Lille.Derrière, les postulants à la troisième place (synonyme de tour préliminaire) luttent sans relâche. Lyon devra donc se défaire du PSG. Nice, quatrième à trois points, jouera dimanche sur le terrain d'Evian qui digère sa qualification pour la finale de la Coupe de France. Le cinquième, Saint-Etienne, affrontera Lorient, dont la saison est déjà terminée ou presque. Et Lille recevra Reims vendredi soir. Mais les chances des Nordistes, qui accusent six longueurs de retard sur l'OL, sont devenues toutes théoriques.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess