Ligue 1 - 38e journée : Monaco termine troisième, l'OM et Saint-Etienne au pied du podium, le PSG fête son titre
Monaco a terminé à la troisième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions samedi lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Au pied du podium, Marseille et Saint-Etienne disputeront la Ligue Europa. Le PSG a fêté son titre de champion en s'offrant Reims et jouera la Ligue des Champions tout comme son dauphin lyonnais. Evian, Metz et Lens sont relégués.

Résultats de la 38e journée
Samedi 23 mai
Bordeaux 2 - 1 Montpellier Caen 3 - 2 Evian-ThononLens 1 - 0 NantesLorient 0 - 1 Monaco Marseille 3 - 0 BastiaMetz 1 - 4 Lille Paris SG 3 - 2 ReimsRennes 0 - 1 Lyon Saint-Etienne 2 - 1 Guingamp Toulouse 2 - 3 Nice
Paris célèbre son titre
**Le Paris SG ** (1er, 83 points) a fêté son sacre acquis lors de la dernière journée en s'offrant Reims (3-2) au Parc des Princes. Le club de capitale a reçu l'Hexagoal pour la troisième fois d'affilée de l'ère qatarie, le cinquième de son histoire. Les hommes de Laurent Blanc ne sont pas encore en vacances : ils ont encore la finale de la Coupe de France à disputer contre Auxerre le 30 mai pour réaliser un triplé Championnat-Coupe de la Ligue-Coupe de France inédit.
Le PSG ne pouvait plus être rattrapé par son dauphin lyonnais (2e, 75 points), vainqueur de Rennes (1-0). L'OL est assuré lui aussi de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.
Monaco en route pour la Ligue des Champions
La troisième place : c'était le dernier enjeu lors de cette ultime journée. Vainqueur à Lorient (1-0), Monaco (3e, 71 points) a conservé sa place sur le podium, place synonyme de ticket pour disputer le tour préliminaire puis l'éventuel barrage de la Ligue des Champions. L'ASM a su conserver deux points d'avance sur Marseille (4e, 69 points) qui s'est largement imposé au Vélodrome contre Bastia (3-0). L'OM espérait un faux pas des Monégasques pour leur chiper la troisième place. Mais les hommes de Marcelo Bielsa doivent se contenter de la Ligue Europa tout comme **Saint-Etienne ** (5e, 69 points) qui a battu Guingamp (2-1). Selon le résultat de la finale de la Coupe de France, Marseille sera directement qualifié pour la phase de groupe de la C3 ou devra passer par les barrages. Et l'ASSE directement pour les barrages ou aura un tour préliminaire supplémentaire.
Bordeaux (6e, 63 points) a réussi son baptême dans son nouveau stade en dominant Montpellier (2-1). Si les Parisiens remportaient la Coupe de France, ils débloqueraient la 6e place de Ligue 1 et permettraient aux Girondins de jouer le tour préliminaire de la Ligue Europa.
Evian prend l'ascenseur avec Metz et Lens
C'était un dernier match pour l'honneur. Dans la cave de la Ligue 1, il n'y avait plus de suspense : déjà relégué avant le coup d'envoi, l'**ETG ** (18e, 37 points) a quitté a Ligue 1 sur une défaite à Caen (3-2) et sera le dernier 18e à descendre après les annonces de la LFP cette semaine.
Le club haut-savoyard a rejoint dans l'ascenseur qui descendra en Ligue 2 **Lens (20e, 29 points) - qui a battu Nantes (1-0) pour quitter l'élite la tête haute devant son public - et Metz ** (19e, 30 points) qui s'est lourdement incliné à Saint-Symphorien contre Lille (4-1) à Saint-Symphorien.

Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe >

