Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 3ème journée : Monaco vise le fauteuil de leader

vendredi 23 août 2013 à 7:00 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Monaco reçoit Toulouse vendredi en ouverture de la troisième journée de Ligue 1 de football (20h30). L'ASM, deuxième, espère prendre provisoirement la tête du championnat face à l'avant-dernier. Valenciennes-Marseille, Lyon-Reims, Lille-Saint-Etienne et Nantes-Paris sont les autres affiches du week-end à suivre en direct sur les antennes et le site internet de France Bleu. Présentation.

Contre Lorient, Falcao a inscrit sur pénalty son 4e but de la saison pour offrir la victoire et la tête de la Ligue 1 à l'ASM
Contre Lorient, Falcao a inscrit sur pénalty son 4e but de la saison pour offrir la victoire et la tête de la Ligue 1 à l'ASM © MaxPPP

Le programme de la 3e journée

Vendredi 23 août à 20h30  Monaco - Toulouse    Samedi 24 août

à 17h : Valenciennes - Marseille

à 20h : Lyon - Reims            Bordeaux - Bastia            Evian-Thonon - Rennes                        Guingamp - Lorient            Montpellier - SochauxDimanche 25 août à 14h : Lille - Saint-Etienneà 17h : Ajaccio - Nice à 21h : Nantes - Paris

 

Direct commenté

 

Monaco - Toulouse

Sur le papier, le match de vendredi paraît déséquilibré entre le deuxième et l'avant-dernier du championnat. Prétendant au titre, l'ASM a lancé sa saison sur les chapeaux de roue avec deux victoires en deux matches. Avec son attaque prolifique - grâce à son buteur vedette Falcao (2 buts) et Rivière (4 réalisations) - le club du Rocher semble armé pour ne faire qu'une bouchée de Toulouse. Mais le TFC peut compter sur Clément Chantôme, sa nouvelle recrue. Le milieu de terrain en provenance de Paris pourrait être aligné au stade Louis-II. Une bonne nouvelle pour l'équipe d'Alain Casanova qui reste sur une lourde défaite et un nul la semaine passée avec seulement un petit but marqué par Ben Basat. Mais ce dernier, blessé, ne sera pas du déplacement.

Valenciennes - Marseille

Ce n'est pas un déplacement facile pour Marseille samedi. L'équipe de l'OM, qui compte deux victoires en autant de matches, se rend à Valenciennes où elle avait été corrigée l'an passé (1-4). Les Nordistes sont intraitables à domicile. Le dernier venu (Toulouse) est reparti du stade du Hainaut avec trois pions dans les valises. Prudence pour les hommes d'Elie Baup s'ils veulent confirmer leur départ canon et rester en haut du classement.

Lyon - Reims

Dépassé en barrage aller de la Ligue des Champions mardi, Lyon va avoir les crocs pour se remettre en selle en championnat où il est en pleine bourre en ce début de saison. Meilleure attaque (7 buts) et invaincu, le club rhodanien peut compter sur un Gourcuff flamboyant, un Grenier au top et un Lacazette affûté. Mais les hommes de Rémi Garde doivent se méfier de Reims. La formation champenoise reste sur défaite et une victoire probante contre Lille la semaine passée (2-1). La saison dernière, les Lyonnais avaient croqué les Rémois 3-0 au stade de Gerland.

Bordeaux - Bastia

Les Girondins commencent leur saison piano. Après une défaite en ouverture face à l'ogre monégasque et un nul à Toulouse, Bordeaux reçoit Bastia au stade Chaban-Delmas. Les hommes de Francis Gillot sont en panne offensivement avec un seul but marqué. Les Corses en réussite à domicile semblent peiner à l'extérieur (une défaite à Nantes).

Evian-Thonon - Rennes

Pas très heureux à Sochaux en ouverture en concédant le nul, Evian Thonon-Gaillard a carrément pris l'eau à Marseille la semaine passée (0-2). Les Hauts-Savoyards vont essayer de décrocher leur premier succès de la saison face à Rennes. Philippe Montanier n'a pas encore su imprimer sa patte sur l'équipe bretonne qui reste sur une défaite à Nice (1-2).

Guingamp - Lorient

C'est un nouveau derby breton. Après avoir victorieusement accueilli Nantes la semaine passée (2-1), Lorient se déplace chez la lanterne rouge. Guingamp a perdu ses deux premiers matches face à des grosses écuries (Marseille et Saint-Etienne). Le promu doit se réveiller pour ne pas rester scotcher au fond du classement au risque d'hypothéquer dès le départ ses chances de maintien dans l'élite.

Montpellier - Sochaux

Si Montpellier est englué dans la zone de relégation, il y a au moins une (bonne) raison. Le club héraultais a rencontré les deux monstres de la Ligue 1 : Monaco et Paris. Après avoir tenu en échec le club de la capitale (1-1), il a sombré contre Monaco (1-4). Son adevrsaire du jour, Sochaux, semble être une équipe plus à son portée. Mais les hommes de Jean Fernandez doivent se méfier des franc-comtois qui eux aussi espèrent obtenir les trois points de la victoire après leur nul contre Evian-Thonon et leur revers à Lyon (1-3).

Lille - Saint-Etienne

C'est assurément l'une des affiches de dimanche. Saint-Etienne joue à Lille. Après avoir perdu jeudi en barrage aller de la Ligue Europa par les Danois d'Esberj (4-3), les Verts comptent rebondir en championnat où ils ont enchaîné deux victoires en deux matches sur le plus petit des scores. En haut du classement, les hommes de Christophe Galtier auront fort à faire face à des Nordistes qui voudront relever la tête après leur défaite à Reims (1-2).

Ajaccio - Nice

C'est un match qui s'annonce chaud dans le Sud. Déjà dans le ciel où le soleil devrait être au rendez-vous, mais aussi sur la pelouse. Après leur match héroïque à Paris avec un Ochoa en état de grâce (1-1), les Corses accueillent leurs voisins azuréens. Après sa défaite jeudi en barrage aller de la Ligue Europa chez les Chypriotes de l'Apollon Limassol,Nice va vouloir se refaire en Ligue 1. Giflé à Lyon d'entrée, les joueurs de Claude Puel se sont relevés en dominant Rennes. Une rencontre de milieu de tableau qui s'annonce plutôt équilibrée.

Nantes - Paris

S'il y a une équipe dont on attendait mieux en ce début de saison, c'est bien le PSG. Accroché par Montpellier (1-1) puis par Ajaccio (1-1), le club de la capitale court toujours après sa première victoire. Est-ce que ce sera à Nantes ? Pour leur dernier match en Ligue 1 il y a quatre ans, Paris avait mouché les Canaris 4-1. Au duo Ibrahimovic-Cavani de faire aussi bien à La Beaujoire où les Nantais n'ont pas l'intention de se laisser faire là où ils ont battu Bastia avant de perdre le derby breton contre Lorient.

 

 

Classement Ligue 1

 

 

> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :

 

Toute l'actu de la Ligue 1