Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : au moins quatre morts et 11 blessés

Football

Ligue 1 - 4e journée : le PSG dompte Monaco et s'envole, Lyon déroule, l'OM rechute

vendredi 28 août 2015 à 3:00 - Mis à jour le dimanche 30 août 2015 à 23:09 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Paris s'est imposé à Monaco (3-0) dimanche en clôture de la 4e journée avant la trêve internationale pour (déjà) planer sur la Ligue 1. Le PSG a creusé l'écart en tête devant Reims, vainqueur de Lorient (4-1). Autres résultats : Marseille s'est incliné à Guingamp (2-0), Lyon a écrasé Caen (4-0).

Angel Di Maria, la recrue du PSG
Angel Di Maria, la recrue du PSG © Reuters

Programme er résultats de la 4e journée

**Vendredi 28 août

**Guingamp 2 - 0 Marseille   

Samedi 29 août

Caen 0 - 4 Lyon Rennes 3 - 1 ToulouseLille 1 - 0 GFC AjaccioTroyes 0 - 0 MontpellierAngers 1 - 1 Nice Reims 4  - 1 Lorient   

**Dimanche 30 août

Saint-Etienne** 2 - 1 Bastia Bordeaux 2 - 0 NantesMonaco 0 - 3 Paris SG

match en direct ligue 1 - Radio France
match en direct ligue 1 © Radio France

Guingamp 2 - 0 Marseille

C'est la rechute. Après avoir décoché sa première victoire de la saison en étrillant Troyes (6-0) dimanche, Marseille s'est de nouveau incliné (3 défaites en 4 matches). Maladroits dans les phases offensives, les joueurs de l'OM auraient pu prendre l'eau dès le début de match si Mandanda n'avait pas repoussé le penalty de Privat  (3e). L'attaquant s'est rattrapé pour ouvrir le score sur un beau service de Briand (72e) avant que Benezet  ne douche définitivement les espoirs phocéens d'une superbe frappe (89e). Fanny avant cette rencontre (0 victoire, 0 point, 0 but), Guingamp a lancé sa saison face à un gros du championnat.

Caen 0 - 4 Lyon

La saison passée, l'OL avait dit adieu au titre après son revers à d'Ornano (3-0). Cette fois, les Gones ont mis le même tarif à son hôte grâce à un triplé de Fekir  (18e, 44e et 57e), un but splendide de Beauvue  (87e) et un Lopes des grands jours. Après un début de saison poussif (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), Lyon a rectifié le tir à l'extérieur pour recoller au wagon de tête. Caen, qui a concédé sa deuxième défaite de rang, a glissé vers la deuxième partie du classement.

Rennes 3 - 1 Toulouse

La passe de trois pour le Stade Rennais. Après ses deux succès contre Lyon et Montpellier, le club breton a continué sur sa lancée pour accroche le wagon de tête. Pourtant, c'est Braithwaite qui a ouvert le score (5e) pour le TFC. Mais les Rennais, bien aidés par un Goicoechea maladroit, ont fait la différence grâce à un but contre son camp de Yago (17e), un penalty en deux temps d'Armand (67) et un but de Sio parfaitement servi par Ntep (90e). Déjà tenu en échec par Monaco, Toulouse glisse encore un peu plus dans la deuxième partie de tableau. 

Lille 1 - 0 GFC Ajaccio

C'est la première victoire de la saison du LOSC. Après deux nuls d'affilée (Monaco et Bordeaux), Lille a pris les trois points grâce à un petit bijou tout en toucher de Boufal (23e). Le promu corse, qui reste sur deux revers (Paris et Angers), n'a toujours pas débloqué son compteur de buts. Résultat : le Gazléec Ajaccio est lanterne rouge. 

Troyes 0 - 0 Montpellier

On s'est ennuyé ferme au stade de l'Aube. Après son naufrage à Marseille (défaite 6-0), Troyes a eu le mérite de pas perdre. Montpellier, qui a marqué son premier point mais toujours pas son premier but, est avant-dernier. 

Angers 1 - 1 Nice

Le SCO reste au contact du podium. Après avoir le score sur un coup franc signé Mangani (24e), le club angevin a vu Germain égaliser de la tête (56e). Le promu reste invaincu. Vainqueur de Caen, Nice va pris un précieux point loin de ses bases. 

Reims 4 - 1 Lorient

C'était un festival de buts à Delaune. Reims, qui restait sur un revers à Nantes (1-0), s'est repris à domicile avec des buts signés Charbonnier (23e), de Preville *(54e),*_ Kyei _ (66e) et Turan** (85e). Le club champenois a pris provisoirement les commandes de la Ligue 1. Lorient, qui court toujours après son premier succès, est relégable.

Saint-Etienne 2 - 1 Bastia

Sous une chaleur étouffante, l'ASSE a enchaîné une deuxième victoire après Lorient (1-0). Un succès obtenu dans la douleur face à des Bastais réduits à 9. Après l'exclusion rapide de Djiku (3e), Perrin  a ouvert le score pour les Verts (20e). L'égalisation de Danic  n'a été qu'un feu de paille (41e), Eysseric  redonnant l'avantage aux Stéphanois (63e) avant le deuxième carton rouge bastiais adressé à Kamano (72e). Le club corse a connu sa première défaite de la saison. 

Bordeaux 2 - 0 Nantes

Rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent dans ce derby de l'Atlantique. Sous un soleil de plomb dans son nouveau stade, Bordeaux a décroché son premier succès de la saison face à des Nantais réduits à dix en seconde période grâce à Khazri (45e+2) - qui s'est rattrapé d'une panenka ratée sur penalty - et Gajic en fin de rencontre (87e). Une rencontre marquée par une interruption de six minutes en première période après un fumigène lancé depuis les tribunes où les supporters de Nantes étaient interdits de déplacement par un arrêté préfectoral. Le FC Nantes a concédé son premier revers. 

Monaco 0 - 3 Paris SG

Le choc de ce début de saison a été en sens unique... lors de la deuxième période ! Avant la pause, pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n'est une grosse occasion d'Ibrahimovic - qui disputait son premier match de la saison - et un tacle à la limite de la faute de Matuidi aux abords de la surface sur El Shaarawy. De retour des vestiaires, le PSG a accéléré. Et Monaco n'a pas suivi. Face à une défense trop laxiste, Cavani s'est offert un doublé (57e et 73e). Entre temps, Di Maria - la recrue phare du club de la capitale - a fait son entrée pour disputer sa première rencontre avec ses nouvelles couleurs (66e). Et il a fallu peu de temps à l'ancien joueur de Manchester United pour délivrer sa première passe décisive à son compatriote argentin Lavezzi qui n'avait plus qu'à crucifier Subasic (83e). Avant la trêve internationale et après quatre journées et un choc remporté contre l'adversaire du soir, le PSG a déjà creusé l'écart en tête de la Ligue 1 avec 3 points d'avance sur Reims et Rennes. Et 5 sur Lyon, son dauphin de la saison passée. Le championnat est-t-il déjà  joué ? Sûrement pas. Mais il a pris une direction claire ce dimanche à Louis-II.

Calendrier complet de la saison 2015-2016, cliquez sur votre équipe >

 Télécharger le calendrier 2015-2016 complet (PDF)

bandeau ligue 1 foot - Radio France
bandeau ligue 1 foot © Radio France