Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 4ème journée : Bastia et Lorient gagnent, Lille piétine, Toulouse perd

samedi 31 août 2013 à 19:23 - Mis à jour le samedi 31 août 2013 à 21:56 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Le PSG a signé sa deuxième victoire de la saison face au promu Guingamp, alors que Lyon s'est incliné à Evian ce samedi. Bastia et Lorient sont les deux autres vainqueurs de ce samedi, marqué par trois matchs nuls et vierges. Retour sur ce début de 4ème journée.

Le Lillois Rio Mavuba
Le Lillois Rio Mavuba © Maxppp

Résultats et programme de la 4e journée

Samedi 31 août

Evian 2 - 1 Lyon

PSG 2 - 0 Guingamp            Rennes 0 - 0 LilleReims 0 - 0 NantesLorient 1 - 0 ValenciennesBastia 2 - 1 ToulouseSochaux 0 - 0 Ajaccio 

Dimanche 1er septembre à 14h : Saint-Etienne - Bordeauxà 17h : Nice - Montpellierà 21h : Marseille - Monaco

Evian-Thonon 2 - 1 Lyon****

Les Hauts-Savoyards respirent. Avec un nul et deux défaites au compteur, les joueurs de Pascal Dupraz n'avaient d'autre choix que celui de gagner pour ne pas accentuer encore un peu plus leur retard au classement. Avec une belle audace, ils sont parvenus à prendre le dessus sur Lyon (doublé de Bérigaud , but de Ferri pour Lyon), qui enregistre sa quatrième défaite consécutive, toutes compétitions confondues.

PSG 2 - 0 Guingamp

Le PSG a dû attendre le temps additionnel et des buts du jeune Rabiot et d'Ibrahimovic pour battre samedi le promu Guingamp (2-0), mais les joueurs de Laurent Blanc ont encore semblé loin de leur niveau supposé. Laurent Blanc va devoir continuer à travailler et réfléchir, car le rythme va s'accélérer après la trêve internationale, et Paris devra hausser son niveau de jeu pour ses premiers matches en Ligue des Champions.

Rennes 0 - 0 Lille

Rennes et Lille, qui ont toutes deux entamé un nouveau cycle à l'intersaison et réalisé un début de saison prometteur et identique, ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Les deux formations, qui ont changé d'entraîneur (Philippe Montanier à Rennes, René Girard à Lille) cet été, se tiennent donc toujours au classement après avoir chacune empoché deux victoires pour une défaite. Le partage des points apparaît plutôt équitable à l'issue de ce match assez fermé, qui confirme cependant leur début de saison encourageant.

Reims 0 - 0 Nantes

Les Canaris souhaitaient sortir de leur mauvaise passe, après deux défaites consécutives, dont la dernière face à l'ogre parisien. Mais les Nantais ne sont pas parvenus à concrétiser leur domination face à des Rémois peu dangereux. Les joueurs d'Huberr Fournier arrivaient pourtant galvanisés par leur victoire surprise contre Lyon, le week-end dernier.

Lorient 1 -  0 Valenciennes

Dans ce duel de convalescents, c'est Lorient qui a su tirer son épingle du jeu grâce à un but d'Aboubakar contre son ancienne équipe. Les Merlus, qui sortaient traumatisés d'un derby breton perdu contre Guingamp durant lequel ils n'avaient quasiment pas joué, se sont bien relancés. Valenciennes, de son côté, enregistre son troisième revers consécutif et devra se priver des services de Mater, expulsé suite à un second carton jaune, lors de la prochaine journée

Bastia 2 - 1 Toulouse

Après un bon match contre Bordeaux la semaine passée, les Corses savaient qu'ils avaient les moyens d'inquiéter des équipes de milieu de tableau, mais ils leur manquaient un match-référence. Réduits à 10 à la demi-heure de jeu, les Bastiais sont parvenus à prendre le dessus sur des Toulousains peu réalistes devant le but (buts de Braithwaite pour Toulouse, Keserü et Romaric pour Bastia).

Sochaux 0 - 0 Ajaccio

Sochaux et Ajaccio, toujours sans victoire depuis le début du championnat, restant en bas de classement. Avec seulement 2 points au classement général et une modeste 19e place, Sochaux connaît un début de saison difficile, après un match nul (1-1) à Evian-Thonon puis deux défaites contre Lyon (1-3) et à Montpellier (1-2). La réussite ne sourit pas plus à Ajaccio qui n'a pas montré grand-chose sur la pelouse sochalienne et qui reste englué à la 17e place.

Saint-Etienne - Bordeaux

Restera-t-il une once d'énergie aux Verts, après une quinzaine particulièrement chargée ? Marqués par leur confrontation contre les Danois d'Esbjerg en barrage aller de Ligue Europa, les Stéphanois n'ont déjà pas réussi à retrouver l'énergie nécessaire pour prendre le dessus sur Lille le week-end dernier. Leur élimination lors du match retour de Ligue Europa ce jeudi malgré une nette domination aura sans doute porté un rude coup au moral. Bordeaux, malgré sa victoire contre Bastia la semaine passée, ne s'est pas vraiment rassuré dans le jeu et fait une rentrée en demi-teinte.

Nice-Montpellier

Trajectoire très similaire pour les deux équipes, collées au classement dans le milieu de tableau avec un point en trois journées. Sauf que Montpellier sort d'une victoire contre Sochaux, et Nice d'une élimination en Ligue Europa cette semaine face aux Chypriotes de l'Apollon Limasol (victoire 1-0, dafaite 2-0 à l'aller). Les Aiglons manquent notamment de réussite devant le but, à l'image de leur nul contre Ajaccio le week-end dernier, Cvitanich n'ayant pas retrouvé son efficacité de l'an passé.

Marseille - Monaco

C'est le premier gros choc alléchant de cette saison entre les deux premiers du championnat, deux équipes plaisantes dans le jeu. Les coéquipiers de Falcao peuvent marquer les esprits et lancer un avertissement à distance au PSG, si d'aventure ils s'imposaient contre le leader marseillais, qui tourne à plein régime depuis le début du championnat. Mais l'OM, qui a intelligemment renforcé ses rangs durant le mercato, ne se laissera assurément pas faire.

 

Classement Ligue 1

 

> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :

 

Toute l'actu de la Ligue 1