Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 4ème journée : suivez les matchs en direct !

samedi 31 août 2013 à 15:23 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Tous les yeux sont rivés vers le choc de clôture de cette 4ème journée (Monaco-Marseille), mais Evian-Lyon, PSG-Guingamp ou Saint-Etienne - Bordeaux sont, entre autres, les autres affiches du week-end à suivre en direct sur les antennes et le site internet de France Bleu.

Le programme de la 4e journée

Samedi 31 août

à 14h : Evian -Lyon

à 17h : PSG - Guingamp            à 20h : Rennes - Lille            Reims - Nantes            Lorient - Valenciennes            Bastia - Toulouse            Sochaux - Ajaccio 

Dimanche 1er septembre à 14h : Saint-Etienne - Bordeauxà 17h : Nice - Montpellierà 21h : Monaco - Marseille

Direct commenté

Evian-Thonon - Lyon****

Pour la lanterne rouge Evian, il y a déjà urgence. Les Hauts-Savoyards, avec un nul et deux défaites, n'ont glâné qu'un seul point en trois journées et seraient bien inspirés de réagir à domicile. Problème : Lyon est en quête de rachat. Eliminés en barrage aller de Ligue des Champions, battus en championnat le week-end dernier par Reims, les hommes de Rémi Garde ont besoin de se relancer et de retrouver les bonnes sensations du début de saison. En cas de faux pas, la jeune équipe lyonnaise, dont on a peine à mesurer le véritable potentiel, entrerait dans une zone de turbulences plus dense.

PSG - Guingamp

L'armada parisienne d'un côté, le promu de l'autre : c'est un face-à-face des extrêmes qui va se jouer samedi au Parc des Princes. Mais les deux équipes, qui sont parvenues à décrocher leur première victoire en Ligue 1 le week-end dernier, arrivent lancées. La belle résistance d'un autre promu, Nantes, face aux stars parisiennes lors de la précédente journée laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses, même si le PSG est évidemment largement favori.

Rennes - Lille

Comme souvent, Rennes démarre fort. Avec deux victoires en trois journées, les Bretons mènent le wagon des équipes à 6 points, juste derrière le trio de tête (Marseille, Monaco et Lyon). Mais Lille, qui prend peu à peu ses marques dans le nouveau système imposé par l'entraîneur René Girard, pourrait réaliser un joli coup en allant s'imposer sur la pelouse du Stade de la route de Lorient.  A noter qu'il y a très peu de chances pour voir évoluer Florian Thauvin sous le maillot lillois, l'attaquant ayant décidé de sécher l'entraînement cette semaine, pour manifester son envie de rejoindre l'OM.

Reims - Nantes

Les Canaris souhaitent sortir de leur mauvaise passe, après deux défaites consécutives, dont la dernière face à l'ogre parisien. Mais Reims arrive galvanisé par sa victoire surprise contre Lyon, le week-end dernier. Un succès dû en grande partie à la réussite mais qui place les Rémois dans de bonnes conditions en ce début de saison, à hauteur Lille, Saint-Etienne ou encore Rennes.

Lorient - Valenciennes

Deux convalescents pour cette rencontre. Lorient sort traumatisé d'un derby breton perdu contre Guingamp durant lequel il n'a quasiment pas joué. De son côté, Valenciennes a laissé Marseille s'imposer sur ses terres et prendre la tête du championnat. Les Nordistes, maladroits devant le but, devront faire de plus d'efficacité pour relever la tête.

Bastia - Toulouse

De sa sortie à Bordeaux la semaine dernière, les Bastiais ont sans doute retenu qu'en jouant, ils ont les moyens d'inquiéter des équipes de milieu, voire de haut de tableau. Notamment à domicile. Une leçon que les Corses devront appliquer d'entrée de jeu s'ils ne veulent pas de nouveau laisser filer les points. D'autant que Toulouse réalise un début de championnat poussif, avec deux points en trois journées.

Sochaux - Ajaccio

Duel de mal classés entre des Sochaliens déjà en retard, qui n'ont réussi qu'à décrocher un seul petit point en trois journées, et des Corses qui ont des difficultés à produire du jeu depuis le début de l'année. Pour preuve le triste nul concédé face à Nice la semaine dernière.

Saint-Etienne - Bordeaux

Restera-t-il une once d'énergie aux Verts, après une quinzaine particulièrement chargée ? Marqués par leur confrontation contre les Danois d'Esbjerg en barrage aller de Ligue Europa, les Stéphanois n'ont déjà pas réussi à retrouver l'énergie nécessaire pour prendre le dessus sur Lille le week-end dernier. Leur élimination lors du match retour de Ligue Europa ce jeudi malgré une nette domination aura sans doute porté un rude coup au moral. Bordeaux, malgré sa victoire contre Bastia la semaine passée, ne s'est pas vraiment rassuré dans le jeu et fait une rentrée en demi-teinte.

Nice-Montpellier

Trajectoire très similaire pour les deux équipes, collées au classement dans le milieu de tableau avec un point en trois journées. Sauf que Montpellier sort d'une victoire contre Sochaux, et Nice d'une élimination en Ligue Europa cette semaine face aux Chypriotes de l'Apollon Limasol (victoire 1-0, dafaite 2-0 à l'aller). Les Aiglons manquent notamment de réussite devant le but, à l'image de leur nul contre Ajaccio le week-end dernier, Cvitanich n'ayant pas retrouvé son efficacité de l'an passé.

Monaco - Marseille

C'est le premier gros choc alléchant de cette saison entre les deux premiers du championnat, deux équipes plaisantes dans le jeu. Les coéquipiers de Falcao peuvent marquer les esprits et lancer un avertissement à distance au PSG, si d'aventure ils s'imposaient contre le leader marseillais, qui tourne à plein régime depuis le début du championnat. Mais l'OM, qui a intelligemment renforcé ses rangs durant le mercato, ne se laissera assurément pas faire.

 

Classement Ligue 1

 

> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :

 

Toute l'actu de la Ligue 1