Football

Ligue 1 - 5e journée : le PSG talonné par Rennes, l'OM repart de l'avant

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 6:57 Mis à jour le dimanche 13 septembre 2015 à 22:59

© Max PPP

Rennes s'est offert dimanche Nantes dans le derby (2-0) pour être le dauphin du PSG, tenu en échec par Bordeaux (2-2). L'OM a écrasé Bastia en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Lyon a concédé le nul face à Lille (0-0) et Monaco s'est imposé au Gazélec Ajaccio (1-0), la lanterne rouge.

Programme et résultats de la 5e journée

Vendredi 11 septembre

Samedi 12 septembre

Dimanche 13 septembre

Paris SG 2 - 2 Bordeaux 

La série du PSG passe à la Trapp. Pour la première de la saison, le club de la capitale a perdu des points en championnat en laissant revenir Bordeaux après un début de match solide - doublé de Cavani (27e et 34e) - gâché par deux boulettes du gardien Kévin Trapp : une tête de Saivet déviée dans son but (31e) et un ballon chipé par Kazhri dans ses pieds en fin de rencontre (78e). Le PSG avait l'occasion d'égaler le record de victoires consécutives en championnat (14). Raté.  Vainqueur de Nantes (3-0), Bordeaux a réussi un bon coup loin de ses bases. 

Lyon 0 - 0 Lille 

Après avoir écrasé Caen (4-0), Lyon a pataugé à domicile. Les trombes d'eau, les montants et Enyeama n'y sont pas étrangers. Après un début de match poussif, Valbuena a vu son coup franc s’écraser sur la barre du LOSC. En deuxième période, le portier lillois qui a de nouveau été sauvé par un montant sur une tête de Rafael.  Enyeama a fini d’écœurer les Gones en claquant une frappe de Valbuena et en détourant une tête à bout portant en fin de rencontre.  Vainqueurs du Gazélec Ajaccio (1-0), les hommes d'Hervé Renard ont ramené un bon point de Gerland. 

Troyes 1 - 3 Caen

L'ESTAC attendra encore son premier succès après sa remontée dans l'élite. Défait à Nice et corrigé par Lyon (4-0), le SM Caen s'est refait la cerise au satde de l'Aube grâce à des buts signés Féret (21e), Ben Youssef (38e) et Bessat (63e). Troyes, qui a buté sur un bon Vercoutre, a sauvé l'honneur en fin de rencontre grâce à Othon (90e+2). Mais le promu est relégable à l'issue de cette journée.

Montpellier 1 - 2 Saint-Etienne

Sale temps à Montpellier. Les hommes de Rolland Courbis n'ont toujours pas gagné cette saison et restent avant-derniers du championnat. L'ASSE a réalisé la passe de trois grâce à deux réalisations de* Bayal Sall* (25e) et Roux (59e) pour grimper sur le podium. En fin de rencontre, Marveaux a inscrit le premier but de la saison du club héraultais. Mais cela reste anecdotique pour le public de la Mosson.

Nice 0 - 1 Guingamp

La victoire fut longue à se dessiner. Après trois défaites, Guingamp a enfin trouvé le chemin du succès grâce à l'unique but de la rencontre de Diallo (76e). Branché sur courant alternatif depuis le début de la saison, Nice a raté l'occasion d'engranger des points devant son public et glisse dans la deuxième partie de tableau.

Lorient 3 - 1 Angers

Lorient n'est plus fanny. Menés après l'ouverture du score de l'Angevin Saiss (33e), les Merlus ont décroché leur premier succès de la saison grâce à une deuxième période de folie avec trois buts signés Jouffre (46e), Waris (73e) et Jeannot (90e+3). Angers a connu sa première défaite à l'extérieur.

Toulouse 2 - 2 Reims

Dauphin du PSG avant cette journée, le Stade de Reims aurait pu se rapprocher encore plus du club de la capitale. Menés à la pause 2-0 après des réalisations de Kana-Biyik (28e) et Braithwaite (30e), les Champenois ont su revenir au score grâce à Siebatcheu (56e) et Bulot (80e). Défait à Rennes (3-1), Toulouse n'a pas réussi à faire le plein au Stadium. 

 

GFC Ajaccio 0 - 1 Monaco 

Giflé par le PSG (3-0), Monaco a rectifié le tir à l'extérieur sur la pelouse du promu grâce à un penalty transformé par Fabinho (16e) suite à une faute de main du capitaine corse Ducourtioux. Service minimum de l'ASM chez la lanterne rouge qui a eu des occasions mais n'est pas parvenue à les concrétiser.  C'est la seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir encore marqué.

Nantes 0 - 2 Rennes 

Rennes s'est offert le derby de l'Ouest et la deuxième place du classement après cette quatrième victoire de rang. Après s'être vu injustement refuser un penalty en première période pour une faute sur Ntep dans la surface, le club a ouvert le score grâce à sa pépite (67e) après que Nantes a été réduit à dix. En fin de rencontre, Sio a corsé l'addition (89e) alors que les Canaris terminaient la rencontre à neuf. 

Marseille 4 - 1 Bastia 

L'OM n'avait pas le droit à l'erreur. Et Marseille n'a pas tremblé. Après trois défaites en quatre rencontres, les hommes de Michel ont ouvert le score grâce à une superbe frappe de Mendy (16e). Dès le retour des vestiaires, Alessandrini a plié le match avec un doublé (46e et 67e) avant que Batshuayi ne corse l'addition (70e). En fin de rencontre, Brandao a sauvé l'honneur des Corses (78e). Un match à sens unique qui rappelle le carton de Marseille au Vélodrome contre Troyes lors de la 3e journée (6-0). Défait pour la première fois de la saison à Saint-Etienne (2-1), Bastia a concédé un deuxième revers.

Le calendrier club par club