Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2019-2020 du Racing Club de Strasbourg

Ligue 1, avant Montpellier - Strasbourg : Der Zakarian - Laurey, destins croisés

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Le Racing Club de Strasbourg joue un duel de haut de tableau ce samedi à Montpellier. C'est aussi un duel entre deux entraîneurs qui se connaissent très bien. Thierry Laurey et Michel Der Zakarian ont joué ensemble au MHSC, puis ont débuté comme coachs au centre de formation héraultais.

Thierry Laurey et Michel Der Zakarian (au fond) lors d'un match entre Strasbourg et Reims en Ligue 2 en novembre 2016
Thierry Laurey et Michel Der Zakarian (au fond) lors d'un match entre Strasbourg et Reims en Ligue 2 en novembre 2016 © Maxppp - Jean-Marc Loos

L'entraîneur du Racing Thierry Laurey et son homologue du MHSC Michel Der Zakarian ont passé une quinzaine d'années ensemble à Montpellier.  Ces deux forts caractères ont d'abord joué l'un à côté de l'autre en défense centrale à Montpellier dans les années 1990. "Thierry, il avait une grande gueule déjà quand il était joueur, s'amuse Michel Der Zakarian. On discutait beaucoup et on guidait les jeunes qui étaient au tour de nous." L'entraîneur strasbourgeois n'imaginait pas à l'époque que les deux hommes allaient devenir tous les deux entraîneurs en Ligue 1. _"Michel, on voyait qu'il avait un leadership dans l'équipe_, puisqu'il était capitaine, raconte Thierry Laurey. Il était capable de se faire entendre. Mais c'est vrai qu'on ne pensait pas se retrouver chacun à la tête d'une équipe de Ligue 1 et se rencontrer".

Un parcours similaire

Michel der Zakarian a arrêté sa carrière de joueur en 1997, un an avant Thierry Laurey. C'est au centre de formation de Montpellier, qu'ils ont fait tous les deux leurs premières gammes d'entraîneur. "Thierry avait la fibre pour transmettre, il a eu le même parcours que moi, narre Michel Der Zakarian. On est passés par la formation, avant d'attaquer les équipes pros". Les deux hommes ont quitté le cocon montpelliérain en même temps en 2006 pour voler de leurs propres ailes.

Pas de rivalité malsaine

Aujourd'hui, les deux coachs ne sont pas intimes, mais ils se respectent et s'apprécient. "On est très heureux de se voir, de temps en temps on s'envoie un petit texto, détaille Thierry Laurey. Il n'y a pas de rivalité malsaine, c'est franchement quelqu'un que j'apprécie. C'est quelqu'un qui a toujours été droit. Dans sa carrière de joueur, c'est quelqu'un qui se donnait toujours à fond, qui ne lâchait rien. Et dans sa carrière d'entraîneur, pareil, il a toujours été droit dans ses bottes. Demain (samedi) jusqu'à 20 heures, on sera amis, et de 20 heures à 22 heures, on sera concurrents."

Dans le staff du Racing, Thierry Laurey collabore avec deux autres "Pailladins". Son adjoint Fabien Lefèvre et l'entraîneur des gardiens Jean-Yves Hours ont joué et entraîné à Montpellier.

Tout le monde sur le pont ou presque

L'effectif du Racing est quasiment au complet ce samedi. Seul le défenseur Anthony Caci est toujours absent (il doit reprendre l'entraînement la semaine prochaine avec le groupe). 

Montpellier - Racing, c'est à suivre ce samedi dès 19h30 sur France Bleu Alsace. Coup d'envoi à 20h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu