Football

Ligue 1 - A Bastia, le TFC prend des coups et perd pour la première fois de la saison (2-1)

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse samedi 10 septembre 2016 à 22:58

Martin Braithwaite (ici contre Bordeaux) a marqué son troisième but de la saison à Bastia
Martin Braithwaite (ici contre Bordeaux) a marqué son troisième but de la saison à Bastia © Maxppp -

Le TFC, invaincu avant cette quatrième journée de Ligue 1, s'est incliné deux buts à un ce samedi soir sur la pelouse de Bastia. Dupraz, Blin et Pi dédramatisent, Braithwaite est déçu, le jeune Mathieu Cafaro lui se confie, sur France Bleu Toulouse, après son premier match en Ligue 1.

La dernière fois que les Toulousains ont gagné à Furiani les Violets s'appelaient Marcico, Stopyra ou Bergeroo. C'était en 1986. Ce samedi soir c'était Blin, Diop ou Braithwaite... Et pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1 ils s'inclinent deux buts à un dans un match haché pour ne pas dire brutal : l'arbitre a sifflé 36 fois (contre une moyenne de 27 fautes dans les sept autres rencontres de cette journée).

"La manière ce soir, c'est la voie pour obtenir des résultats" - Pascal Dupraz

Les Corses, qui ont nettement dominé la première mi-temps, ont logiquement ouvert le score grâce à Sadio Diallo (20e), sur un ballon très mal négocié par la défense toulousaine. Les Toulousains ont fait un bon début de deuxième mi-temps, concrétisé par l'égalisation de Martin Braithwaite (67e) après une belle remise d'Ola Toivonen. C'est à cause d'une énième faute qu'ils ont fini par s'incliner : sur un geste mal maîtrisé Christopher Jullien a offert le coup franc victorieux au Suédois Pierre Bengtsson (82e).

"Ils ont très peu d'occasions franches, beaucoup de réussite. Alban ne fait pas un seul arrêt décisif, il n'est pas mis en danger" tente de se rassurer le milieu de terrain Alexis Blin :"Ils gagnent sur un coup franc en fin de partie" ajoute Jessy Pi. Leur capitaine Martin Braithwaite est plus sévère : "on manque de justesse avec le ballon, on fait trop de fautes aussi. Il faut qu'on progresse !"

Pascal Dupraz lui positive  : "On aurait mérité un meilleur sort, on aurait mérité de partager les points. Je suis satisfait du comportement, malgré quelques petits déchets. Ça se voyait comme le nez au milieu de la figure que ça allait se jouer comme ça (avec beaucoup de fautes, ndlr), quand certains sont avec le gourdin pour vous attraper il faut pas tendre le corps, il faut jouer l'évitement ! Dans la tenue, dans l'envie d'aller de l'avant je suis satisfait. On n'est pas toujours justes. Mais la manière ce soir c'est la voie pour obtenir des résultats." A grand renfort de sous-entendus Pascal Dupraz a aussi critiqué l'arbitrage de Benoît Millot.

Pascal Dupraz : "J'ai des explications mais... secret défense !"

"J'ai mis un petit pont sur mon premier ballon ! Mais ça aurait été mieux de commencer avec une victoire" - Mathieu Cafaro

L'entraîneur toulousain est satisfait aussi des débuts du jeune Mathieu Cafaro, entré à la 66e et qui a joué ses premières minutes en Ligue 1 : il avait simplement participé au match amical contre Nîmes avec les pros, pendant la trêve. Il a d'ailleurs inscrit le seul but toulousain du match.

Le jeune homme a confié sur France Bleu Toulouse qu'il aurait rêvé d'une autre première : "à chaud je retiens surtout qu'on a perdu ! Ça aurait été mieux de commencer par une victoire. C'est sûr , c'est un rêve de débuter en Ligue 1 mais il y a encore beaucoup de travail. J'ai bien vécu cette première, surtout que sur mon entrée je prends le ballon, dos au jeu et je mets un petit pont ! Mais ce n'est pas ça que je retiens. C'est surtout Martin (Braithwaite) marque juste après ! Je pensais qu'on allait pouvoir égaliser de nouveau après le deuxième but, avec Alban (Lafont) qui monte sur le coup franc... Pour le contexte le coach nous avait prévenu, j'étais préparé. A Bastia ou ailleurs je me sentais prêt à jouer"

Mathieu Cafaro a confié sa déception à France Bleu Toulouse - Radio France
Mathieu Cafaro a confié sa déception à France Bleu Toulouse © Radio France - Jean Saint-Marc

LIRE AUSSI - Les résultats et le classement de la Ligue 1 après cette quatrième journée