Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1 : en balade à Bordeaux (4-1), Caen nouveau dauphin de Paris

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Match après match, peu importe l'adversaire, le Stade Malherbe de Caen confirme sa supériorité. Opposé à Bordeaux au Matmut Atlantique pour la 15ème journée de Ligue 1, les Caennais se sont imposés 4-1 avec brio. Ben Youssef, Da Silva par deux fois et Delort ont marqué, les buts et les esprits.

Damien Da Silva a marqué un doublé sur les terres de son club formateur.
Damien Da Silva a marqué un doublé sur les terres de son club formateur. © Maxppp - Jean-Yves DESFOUX

Le Stade Malherbe de Caen n'en finit plus d'impressionner la Ligue 1 ! Déjà victorieux 9 fois en 15 journées, les Malherbistes sont seuls deuxièmes du championnat, derrière l'intouchable Paris Saint-Germain. Ce dimanche 29 novembre, ils ont laminé Bordeaux sur sa pelouse du Matmut Atlantique 4-1.

Bordeaux, 14ème, recevait Caen, 5ème. Une anomalie hiérarchique seulement due à un mauvais début de saison bordelais ? Non, après 90 minutes parfaitement maitrisées, les Caennais ont prouvé en Gironde qu'ils occupaient bien la place qu'ils méritent cette saison.

Une défense d'attaque

Dès l'entame, les Bordelais démarrent tambour battant et s'installent dans le camp caennais. La pression est forte mais les contres normands sont, comme d'habitude fulgurants. Sur le premier corner de la rencontre, timidement repoussé par les Marine et Blanc, Ronny Rodelin reprend acrobatiquement un centre de Vincent Bessat. Cédric Carrasso ne peut que repousser sur Syam Ben Youssef, qui conclut à deux mètres du but (6', 0-1).

10/10 pour la défense centrale malherbiste à Bordeaux
10/10 pour la défense centrale malherbiste à Bordeaux © Maxppp - Jean-Yves DESFOUX

Sonnés, les joueurs de Willy Sagnol bafouillent leur football et manquent, à plusieurs reprises, d'encaisser un deuxième but. Ronny Rodelin est notamment mis en échec par le gardien girondins à la suite d'un superbe contre mené par Andy Delort, Vincent Bessat et Jonathan Delaplace.

Caen réussit parfaitement son début de deuxième mi-temps. Rémy Vercoutre repousse des poings un tir de Wahbi Khazri (53'). Dans la foulée, Damien Da Silva permet à Caen de se détacher. Delort obtient un coup franc à 20m, puis le tire en force au sol. Cécric Carrasso ne peut que repousser... Dans les pieds du défenseur central formé en Gironde (56' 0-2).

Pas le temps de souffler que Damien Da Silva reprend de la tête un corner de Vincent Bessat. Sur la ligne, Diego Contento repousse sur la barre mais le ballon bute sur Cédric Carrasso et entre dans le but. La Goal-Line Technologie valide la troisième réalisation caennaise de l'après-midi (61', 0-3).

Le rush de Delort

Bordeaux est assommé, la fête peut continuer. Jordan Adéoti et Hervé Bazile s'y invite et Andy Delort paie sa tournée. AD9 récupère le ballon devant sa surface, effectue un coup du sombrero puis déboule sur le côté droit. Seul Nicolas Maurice-Belay rivalise à la course, et envoie de l'épaule le Caennais au sol. Il se relève et tire vers le but. Sa frappe est déviée par Maurice-Belay et trompe Cédric Carrasso (77', 0-4).

Andy Delort a inscrit son 5ème but de la saison en Ligue 1 après un raid de 80 m
Andy Delort a inscrit son 5ème but de la saison en Ligue 1 après un raid de 80 m © Maxppp - Jean-Yves DESFOUX

Patrice Garande en profite pour donner ses premières minutes dans l'élite au jeune Jean-Victor Makengo, 17 ans, porteur du numéro 17. Sur son premier ballon, il est crocheté par derrière par André Poko. Deuxième carton jaune pour le Bordelais qui rejoint les vestiaires (81'). En toute fin de match, Enzo Crivelli reprend un décalage de Maurice-Belay pour sauver l'honneur (90', 1-4).

Heureux, les footballeurs malherbistes décrochent leur quatrième victoire à l'extérieur en sept matchs, presque autant que sur l'ensemble de la saison dernière (5). Ils pointent désormais à la deuxième place de Ligue 1. Seuls, ils le resteront même en cas de match nul mercredi à Monaco, pour le deuxième déplacement consécutif en quatre jours.

Réactions

"On était venu pour gagner. J'ai eu une petite crainte en première mi-temps parce qu'on a pas été assez efficace mais on l'a été sur coup de pied arrêté donc c'est une bonne soirée. On a une légitimité sur les points qu'on a pris depuis le début de la saison". Patrice Garande, entraineur du SMC 

Interview de Patrice Garande après la victoire 4-1 à Bordeaux

"On reste dans la continuité au niveau des résultats et de la manière. De revenir à Bordeaux et de marquer, c'est un rêve pour moi. Caen 2ème, ce n'est pas une surprise, ça fait un moment qu'on est en haut et on a montré qu'on méritait d'y rester". Damien Da Silva, défenseur et double buteur contre Bordeaux

Interview de Damien Da Silva après la victoire 4-1 à Bordeaux

"On aurait pu marquer plus de but, mais ça suffit on a fait un match plein et on est récompensé. On continue notre beau chemin. Depuis le début de la saison, on confirme à chaque fois les bons résultats, on est deuxième, on profite !" Andy Delort, attaquant, auteur de son 5ème but de la saison en Ligue 1

Interview d'Andy Delort après la victoire 4-1 à Bordeaux

Retrouver les résultats de la 15ème journée de Ligue 1

Consulter le Classement de Ligue 1

Ce lundi 30 novembre, retrouvez Allo Malherbe à 18h30, votre émission pour débriefer l'actualité du Stade Malherbe de Caen. Participez au 02 31 44 48 44, sur facebook et Twitter avec le hashtag #AlloMalherbe

Choix de la station

À venir dansDanssecondess