Football

Ligue 1 : Caen-Guingamp, grosse pression pour le maintien

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 24 avril 2015 à 22:44

Les footballeurs caennais doivent retrouver le chemin de la victoire
Les footballeurs caennais doivent retrouver le chemin de la victoire © @MaxPPP - - Stéphane Jeffroi

La victoire inattendue -et spectaculaire- de Lorient à Marseille 5-3 relance totalement la course au maintien en L1 de football. Le Stade Malherbe, qui n’a plus qu’un point d’avance sur la zone rouge, doit s’imposer pour se redonner un peu d’oxygène. Mais Guingamp est quasiment dans la même situation !

On ne respire plus dans le bas de tableau de la Ligue 1. Lorient , 18e avant le début de cette 34e journée, s’est imposé 5-3 à Marseille hier soir lors du premier match. Les Merlus recollent donc au peloton et, avant les autres matchs du weekend, on retrouve 7 clubs séparés par un point ! Parmi ces équipes le Stade Malherbe de CAEN (13e – 38 points).

Match lourd d’enjeu pour les deux équipes

Ce soir les Caennais recevront Guingamp (12e – 40 points) un club qui a encore une faible marge de sécurité. Mais les Bretons, en panne de résultat (une victoire sur les 8 derniers matchs), n’ont pas encore assuré leur maintien.   

L'entraineur Patrice Garande ne veut pas entendre parler de match décisif. Sans doute pour ne pas dramatiser l'enjeu 

Patrice Garande, avec Didier Charpin

Cette équipe de Guingamp rappelle aussi de mauvais souvenirs aux Caennais ..... battus 5-1 lors du match aller ! Ce qui reste la plus grosse gifle de la saison. Souvenir douloureux pour Nicolas Seube

Nicolas Seube, avec Didier Charpin

En marge du terrain, ce match va marquer le retour aux affaires « physique » de Jean-François Fortin . Le Président malherbiste, blanchi dans l’affaire du match Caen-Nimes, est désormais autorisé à revenir au Stade.

Reportage de Didier charpin

Reportage Didier Charpin

Nicolas Seube , présent au club depuis 15 ans, connaît parfaitement « son » président . Et il est heureux du dénouement

Nicolas Seube, avec Didier Charpin

Autre moment d’émotion ce soir : le retour de Jérémie Sorbon . Formé à Caen, le natif d’Hérouville-Saint-Clair joue depuis 2 saisons à Guingamp. Le club caennais l’avait invité pour le Centenaire en octobre 2013, mais cette fois Sorbon va rejouer en match officiel… sous d’autres couleurs. Un événement particulier pour son compagnon de route Nicolas Seube

Nicolas Seube, avec Didier Charpin

De l’émotion, du suspense avec en toile de fond le sprint final pour le maintient.

Ce match Caen-Guingamp sera à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu . Prise d’antenne après le journal de 19h. Coup d’envoie à 20h. Les interviews des acteurs et vos réactions dans la foulée du coup de sifflet final.