Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1 : Caen ne vainc pas le signe indien et s'incline encore à Lille (1-0)

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
Caen, France

Le Stade Malherbe de Caen n'a plus gagné dans le Nord depuis 24 ans et ce n'est pas encore cette saison que cela changera. Les joueurs de Patrice Garande se sont inclinés 1-0 au stade Pierre Mauroy face à un Lille plus incisif en deuxième mi-temps. Malgré tout, Malherbe reste 5ème, provisoirement.

Les Caennais reviennent de Lille tête basse.
Les Caennais reviennent de Lille tête basse. © Maxppp - Jean-Yves DESFOUX

Les années se suivent et se ressemblent pour Caen face à Lille. Les Normands n'ont plus gagné dans le Nord depuis 1991. Pire, il n'ont plus battus les Lillois depuis onze matchs (1-0 en 2008). Ce mercredi 3 février, les Dogues l'ont emporté par la plus petite des marges grâce à un but sur corner d'Adama Soumaoro à l'heure de jeu (1-0, 59'). Caen n'enchaine pas de troisième succès consécutif et laisse Monaco et Nice s'échapper sur le podium.

Place aux Jordan's

Pour ce deuxième match d'une série de trois en sept jours, Patrice Garande décide de faire tourner son effectif. Pour la deuxième fois de la saison, Andy Delort se retrouve sur le banc au coup d'envoi, Ronny Rodelin s'installant en pointe. Jean-Victor Makengo souffle également, au profit de Nicolas Seube tandis qu'Emmanuel Imorou retrouve sa place à gauche de la défense.

Comme à Lorient, Andy Delort a commencé sur le banc, Caen a perdu.
Comme à Lorient, Andy Delort a commencé sur le banc, Caen a perdu. © Maxppp - Jean-Yves DESFOUX

Pour la première fois de la saison, les trois Jordan sont alignés d'entrée. Adéoti enchaine son deuxième match en défense centrale, Leborgne revient dans l'entrejeu en numéro 8 et Nkololo occupe le flanc droit de l'attaque. Un choix payant puisqu'en première mi-temps, le trio est le plus actif côté normand. Le défenseur brille par ses interventions et ses relances, le milieu effectue un travail propre à la récupération et l'attaquant provoque par ses dribbles. 

Pâle première mi-temps

Sur un terrain en mauvais état, les pertes de balles et imprécisions sont nombreuses en première mi-temps. Toutefois, les Caennais parviennent à se montrer plus dangereux que leurs hôtes. Jordan Nkololo, Nicolas Seube et Ronny Rodelin s'essayent de loin, sans inquiéter Vincent Enyeama. Dans la cage d'en face, Rémy Vercoutre ne doit s'employer qu'à une seule reprise, pour boxer un corner rentrant de Rony Lopes, convoité par Renato Civelli.

Coup de coaching

Conscient des lacunes de leurs équipes, les deux entraineurs débutent la deuxième mi-temps avec du sang neuf. Andy Delort remplace Ronny Rodelin à Caen, tandis qu'à Lille, Rony Lopes et Yacine Benzia sortent au profit de la recrue portugaise Eder et la pépite Boufal. Le coaching de Frédéric Antonetti se révèle vite payant. Rémy Vercoutre doit d'abord se détendre de tout son long pour boxer un coup franc enroulé de Sébastien Corchia (54').  

Cinq minutes plus tard, c'est devant Djibril Sidibé que le portier caennais doit sortir l'arrêt. A la manière d'un gardien de hockey, il repousse le ballon du pied en corner (58'). Il doit pourtant s'incliner dans la foulée car sur le coup de pied de coin, Sofiane Boufal trouve la tête décroisée d'Adama Soumaoro, abandonné au marquage par Emmanuel Imorou (1-0, 59').

Une défaite et un rouge

Seul Andy Delort aura l'opportunité d'égaliser mais son tir excentré et dans une position délicate est repoussé par l'épaule de Vincent Enyeama, bien sorti (77'). Malgré les entrées de Saidi Ntibazonkiza et de Jeff Louis, les Malherbistes ne parviendront pas à égaliser. Lille manque même de peu d'aggraver le score mais Rémy Vercoutre s'emploie jusqu'à la dernière seconde, encore devant Soumaoro (93'). Entre-temps, Jordan Nkololo a rejoint le vestiaire plus tôt que ses coéquipiers. Trop fougueux, l'ancien Clermontois récolte deux cartons jaunes pour une expulsion logique (85').

Après les victoires à Montpellier et contre Nice, Caen ne parvient pas à enchainer de troisième succès, mais pas le temps de tergiverser, dans trois jours, Reims arrive à d'Ornano. Les Champenois viennent tout juste de mettre fin à une série de huit matchs sans victoires en battant Angers (2-1). Simple sursaut ou début d'une série positive pour eux ? On aura la réponse samedi soir, à partir de 20h. Ce sera bien évidemment sur France Bleu.

Amadou Soumaoro, buteur et sauveur du Losc devant Nicolas Seube
Amadou Soumaoro, buteur et sauveur du Losc devant Nicolas Seube © Maxppp - Jean-Yves DESFOUX

Réactions

"Il ne nous a pas manqué grand chose. On a fait une bonne première mi-temps mais on a manqué de justesse technique. Les coups de pieds arrêtés sont l'un des points forts de Lille. Les jeunes qui ont joué m'ont donné satisfaction. L'avantage de jouer tous les trois jours, c'est qu'on va vite passer à autre chose". Patrice Garande, entraineur SM Caen

Interview de Patrice Garande après la défaite à Lille (1-0)

"Il n'y a pas eu trop d'occasions des deux côtés. On a manqué un peu agressivité. C'est dommage de perdre ds points sur ça. Lille a des joueurs assez malins, dès qu'ils ont ouverts le score c'était compliqué d'aller égaliser". Andy Delort, attaquant SM Caen.

Interview d'Andy Delort après la défaite à Lille (1-0)

"C'était un match compliqué pour les deux équipes. Ils ont eu plus de vice que nous, ils ont marqué sur coup de pied arrêté puis ont été costauds derrière. On va se reposer et se concentrer pour le prochain match". Dennis Appiah, défenseur SM Caen

Interview de Dennis Appiah après la défaite à Lille (1-0)

Consulter les résultats de la 24ème journée de Ligue 1 et le classement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess