Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 1 : Caen obtient l'essentiel contre Troyes (2-1)

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le Stade Malherbe de Caen s'est fait peur mais s'est imposé contre Troyes, bon dernier de la classe (2-1). Les visiteurs ont ouvert la marque par Thiago (22') mais Yahia et Rodelin ont retourné le tableau d'affichage. Caen pointe à la 6ème place de Ligue 1 après cette 31e journée.

Alaeddine Yahia catapulte le ballon au fond des filets. L'égalisation caennaise.
Alaeddine Yahia catapulte le ballon au fond des filets. L'égalisation caennaise. © Maxppp - Marc Ollivier

La victoire fut laborieuse mais l'essentiel est là : Caen engrange trois points et reste dans la course aux places européennes. La 31ème journée de Ligue 1 offrait l'opportunité aux Caennais de remettre le train en marche après la défaite à Ajaccio (1-0). Face à une faible équipe troyenne, les Malherbistes ont d'abord peiné avant de prendre les rails de leur 14ème victoire de la saison.

Résumé radio de Caen-Troyes (2-1) / Commentaires d'Olivier Duc & Boris Letondeur

Coup de froid sur d'Ornano

L'Estac a encaissé neuf buts la semaine dernière contre Paris, alors dès l'entame, ses joueurs sont appliqués et prudents. La tactique laisse peu de place aux joueurs de Patrice Garande qui se procurent néanmoins les premières occasions par Hervé Bazile (12', 14') et Ronny Rodelin (17'). Un manque de réalisme que ne connaissent pas les visiteurs. Sur leur premier corner, Benjamin Nivet trouve la tête de Thiago, sa reprise atterrit dans le petit filet de Rémy Vercoutre, impuissant (22', 1-0).

Les Caennais réagissent dans la foulée. Ronny Rodelin envoie une reprise de volée de 30 m juste au dessus de la cage de Mathieu Dreyer (24'). Le gardien troyen rate ensuite sa sortie sur un centre d'Hervé Bazile mais Ronny Rodelin, surpris, est trop court pour conclure (25'). Puis c'est Andy Delort qui oblige le gardien aubois à détourner en corner d'un tir des 20 mètres.

Hervé Bazile a beaucoup tenté contre Troyes, sans réussite.
Hervé Bazile a beaucoup tenté contre Troyes, sans réussite. © Maxppp - Marc Ollivier

Caen renverse le score

Sur le coup de pied de coin frappé sortant par Julien Féret, Alaeddine Yahia place sa tête hors de portée de Mathieu Dreyer et égalise (35', 1-1). Dans la foulée, Thiago se fracture le nez en venant buter sur Ronny Rodelin, qui prend injustement un carton jaune. Cela dit, le buteur troyen, sonné et ensanglanté, doit sortir. Jessy Pi le remplace (41'). Juste avant la pause, Hervé Bazile se procure une dernière occasion mais son tir échoue dans le petit filet extérieur du but de l'Estac. Mi-temps : 1-1.

L'entame de seconde période est caennaise et elle va vite se traduire au tableau d'affichage. A la suite d'une superbe interception, Jordan Leborgne met sur orbite Ronny Rodelin, d'une merveille de centre lointain. L'attaquant réunionnais ne manque pas l'offrande et inscrit son huitième but de la saison (54', 2-1). Juste derrière, Hervé Bazile peut gonfler le score sur une reprise à bout portant, mais Mathieu Dreyer sort le grand jeu (56').

Titulaire pour la 2ème fois de la saison, Alex Raineau a rendu une belle copie.
Titulaire pour la 2ème fois de la saison, Alex Raineau a rendu une belle copie. © Maxppp - Marc Ollivier

Et de deux contre Troyes qui font six

Par la suite, Caen a quelques occasions de creuser l'écart mais ni Julien Féret, ni Andy Delort, ni Jordan Nkololo ne prennent les bonnes décisions à l'abord de la surface auboise. Dans les dernières minutes, les Troyens font même passer quelques frissons dans les travées de d'Ornano mais trop brouillons, ils n'arrivent pas à inquiéter Rémy Vercoutre. Sans être flamboyant, Caen bat Troyes pour la deuxième fois de la saison et fait donc le plein de points face à la lanterne rouge.

L'important, l'essentiel, ce sont ces trois points qui maintiennent le Stade Malherbe dans la course aux places européennes. Avec 46 unités au compteur, Caen est sixième de Ligue 1, à trois longueurs de Lyon, en attendant le match de Nice contre Ajaccio. Quoiqu'il en soit, les joueurs du SMC vont passer deux semaines de trêve dans la sérénité, le rêve d'une fin de saison historique est encore réalisable.

Damien Da Silva célèbre les 6 points engrangés sur 6 possibles contre Troyes.
Damien Da Silva célèbre les 6 points engrangés sur 6 possibles contre Troyes. © Maxppp - Marc Ollivier

Réactions

"On n'a pas fait un gros match mais ce qui compte, c'est les trois points. On s'est fait peur, notamment vers la fin mais on a bien géré". Jordan Nkololo, milieu de terrain du SM Caen

Interview de Jordan NKololo après la victoire contre Troyes (2-1)

"C'est une récupération de balle, je vois l'appel de Ronny en profondeur et il marque. c'est bien pour l'équipe. J'espère que je vais continuer à être décisif". Jordan Leborgne, milieu de terrain du SM Caen

Interview de Jordan Leborgne après la victoire contre Troyes (2-1)

"On savait que même s'ils étaient en difficulté, ils ne lâcheraient pas le match. On a bien commencé mais on se met en difficulté sur un coup de pied arrêté. On n'a pas lâché et on a vite égalisé. On a eu les occasions pour tuer le match mais ça a été un peu compliqué devant le but". Dennis Appiah, défenseur du SM Caen

Interview de Dennis Appiah après la victoire contre Troyes (2-1)

On voulait aller les chercher le plus haut possible et la rendre fébrile, mais être patient. Troyes venaient d'en prendre 9 contre Paris alors il y avait une attente forte du public mais malgré ça, les joueurs sont restés assez calmes et ont continué à faire c qu'on avait mis en place". Patrice Garande, entraineur du SM Caen

Interview de Patrice Garande après la victoire contre Troyes (2-1)

Consulter les résultats de la 31ème journée et le classement de Ligue 1 après les rencontres.

Rendez-vous

Dennis Appiah sera l'invité d'AlloMalherbe lundi à 18h30 sur France Bleu Normandie. Posez-lui vos questions au 02 31 44 48 44 ou bien sur facebook et Twitter avec le hashtag #AlloMalherbe.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess