Football

Ligue 1: Caen reçoit Lens pour écarter un rival

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin samedi 21 février 2015 à 5:30

foot caen lens sala
foot caen lens sala © Stéphane Geufroi - MaxPPP

En accueillant le RC Lens (ce samedi soir à 20h00) le Stade Malherbe de Caen est en mesure de poursuivre la voie qu'il s'est tracé depuis un mois. Après cinq matches sans perdre dont quatre victoires, les caennais ont l'occasion de prendre leurs distances avec l'un des relégables du moment. Caen est 15e au classement et reçoit une équipe Lensoise bien mal en point. Ce sera sans Yahia, forfait.

Nous sommes le 5 avril 2014. Caen bat Lens 1-0 et entame sa marche triomphale vers la Ligue 1. Dans ce match entre deux prétendants à la montée, Mathieu Duhamel reprend victorieusement un centre venu de Fodé Koïta qui a fait la différence sur la droite. Onze mois plus tard ou presque, Duhamel et Koïta ne seront pas de la partie. Le premier est parti à Evian, le second est blessé au genou. Les deux clubs se retrouvent au Stade D'Ornano en Ligue 1.

Caen est 15e, après une série de cinq matches sans défaite, et entrevoit la perspective du maintien après un début d'hiver pourtant catastrophique. Les "sang et or" de leur côté broient plutôt du noir. Dix-neuvièmes et avant derniers, les lensois sont toujours dans la charrette et viennent de s'incliner 2-0 sur leur terrain de replis à Amiens. Ironie du sort, sur un doublé de Mathieu Duhamel le week-end dernier. 

Caen veut tracer sa route

Côté caennais, la dynamique se poursuit. Caen vient d'arracher un nul 2-2 sur le terrain du PSG et avait aligné quatre victoires consécutives contre Reims, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse juste avant. Malgré quelques soucis d'effectif (plusieurs joueurs sont à l'infirmerie voir plus bas) les caennais peuvent légitimement espérer continuer sur cette voie, mais surtout d'écarter pour un moment un rival direct dans la course au maintien. La zone rouge est de plus assez proche, le premier non relégable (Evian) n'est qu'à deux points derrière. 

La dernière chance pour Lens ?

A Lens, où le feuilleton à rebondissement des finances du club s'étale depuis de longs mois dans les médias, c'est l'inquiétude. Peu de supporters suivent le club au Stade de la Licorne d'Amiens où se déroulent les matches cette saison. Le Stade Bollaërt est toujours en plein travaux pour l'Euro 2016. Sportivement, les meilleurs joueurs sont partis, exemple avec Alaeddine Yahia venu à Caen au début de saison. Les lensois n'ont gagné qu'un seul de leurs onze derniers matches (2-0 à domicile contre Nice) et restent sur six matches sans succès, plus un autre en coupe de France. Lens n'a pas décollé de la 19e place depuis le 10 janvier, malgré des matches un peu plus prometteurs comme ce nul obtenu à Saint-Etienne (3-3 il y a deux semaines).

foot caen lens photo lens - Maxppp
foot caen lens photo lens © Maxppp

Caen : le groupe pour Lens

Patrice Garande effectue donc trois changements dans le groupe des dix-huit. Lenny Nangis, Alexandre Raineau et Jonathan Beaulieu apparaissent à la place de Fodé Koïta (blessé), Alaeddine Yahia (blessé), et José Saez (choix de l'entraîneur). 

Gardiens : Vercoutre, Perquis Défenseurs : Appiah, Da Silva, Saad, Imorou, Calvé, RaineauMilieux : Seube, Adéoti, Kanté, Féret, Benezet, Lemar, BeaulieuAttaquants : Sala, Bazile, Nangis Entraîneur : Patrice Garande

Pour voir le programme de la 26e journée de Ligue 1 cliquez ici 

Pour voir le classement de la Ligue 1 cliquez ici

Ils ont dit

Patrice Garande l'entraîneur de Caen

foot caen lens patrice garande

" le mot d'odre c'est de retrouver tout ce qu'on a mis dans les matches précédents avec cette particuliarité que le match de Lens va être assez physique...." Patrice Garande

Nicolas Seube, milieu défensif

foot caen lens nicolas seube

" la victoire contre Reims nous a fait beaucoup de bien.... on y croyait, maintenant, j'ai l'impression que nous sommes en train de faire l'inverse d'autres clubs qui sont beaucoup plus dans la difficulté.. tant mieux car dans le rush final, ça va compter..." Nicolas Seube

A la radio 

Vous pourrez vivre le match Caen - Lens en intégralité sur l'antenne de France Bleu ce samedi soir dès 19h00 ( début de la retransmission ) et à partir de 20h00 pour le coup d'envoi. Nous attendons également vos pronostics et vos réactions au 02 31 44 48 44. Réagissez aussi sur twitter avec #allomalherbe dans vos messages, ou en laissant vos commentaires sur la page facebook de France Bleu Basse-Normandie dédiée au match. N'hésitez pas, on vous attend !

Jean-Pierre BLIMO