Football

Ligue 1: Caen reçoit Metz pour faire un pas vers le maintien

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin samedi 21 mars 2015 à 6:00

Foot Caen Lenny Nangis contre lens
Foot Caen Lenny Nangis contre lens © Stéphane Geufroi - MaxPPP

Le Stade Malherbe de Caen accueille le FC Metz, (ce samedi soir 20h00 au Stade D'Ornano) à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1. Les caennais ont l'occasion de se rapprocher du maintien à condition de vaincre les lorrains; derniers au classement. Lenny Nangis et Fodé Koïta sont de retour dans une équipe caennaise qui a besoin de gagner à nouveau après deux défaites contre Bordeaux et Lorient.

Le Stade Malherbe de Caen a vécu deux mois exceptionnels en janvier et février, mais vient de marquer le pas en perdant ses deux derniers matches contre Bordeaux et Lorient. Le club caenais a clairement la possibilité de repartir vers l’avant, s’il réussit à vaincre le club lorrain, bon dernier qui semble pour sa part filer tout droit vers la Ligue 2. Metz n'a d'ailleurs plus gagné depuis le match aller contre Caen.

Ne pas tout gâcher

Avec 34 points en 29 matches joués, de leur côté les caennais ont sortis la tête de l’eau en ce début 2015, mais comme le dit justement le gardien Rémy Vercoutre "ce n’est que la tête, pas le corps" . La marge sur le premier relégable, s'est stabilisée à 5 points, mais elle n’est pas encore assez confortable pour envisager la fin de saison avec sérénité. Face aux partenaires de l’ancien international Florent Malouda, il faudra surtout ne pas se gâcher ce qui vient dêtre accompli , pour profiter ensuite des deux semaines de trêve internationale à venir pour recharger tranquillement les batteries.

Koïta et Nangis de retour

Caen va également récupérer deux attaquants, ce qui est important dans la mesure où il faudra absolument s’imposer à domicile. Fodé Koïta revient de blessure , et Lenny Nangis de suspension . En revanche, Damien Da Silva manquera en défense, automatiquement suspendu. Comme à Marseille, et une grande partie du match à Lorient, la charnière centrale pourrait donc être composée de Felipe Saad et Alaeddine Yahia.

A LIRE AUSSI: CAEN, LE GROUPE POUR AFFRONTER METZ

pour voir le programme de la 30e journée de Ligue 1 cliquez ici

pour voir le classement de la Ligue 1 cliquez ici

Ils ont dit:

Patrice Garande , l'entraîneur de Caen

foot caen metz patrice garande

" autant il y a eu des choses très négatives à assumer pour le club, autant je voudrais que cette nouvelle qui n'est que justice soit fédératrice, même si ce n'est rien à côté de la souffrance et de ce que nous avons vécu.. aujourd'hui, j'espère que c'est quelque chose qui va nous "booster", nous donner encore plus d'énergie, on a des échéances qui arrivent, cela doit nous donner encore plus de force.." Patrice Garande

Lenny Nangis , de retour dans l'équipe caennaise

foot caen metz lenny nangis

"  je reprends avec cette envie d'aider mes coéquipiers à renouer avec la victoire.. on va tout faire pour commencer à onze et finir à onze et accrocher cette victoire qui nous ferait du bien.. on a laissé beaucoup de forces dans cette période où on enchaînait, ça se ressent un peu mais c'est le lot de toutes les équipes.. globalement on travaille bien pour pouvoir récupérer... ça va être un match à ne pas rater, des trous vont se creuser, à nous de prendre le large pour nous éloigner de la zone rouge.. " Lenny Nangis

Florent Malouda , l'ancien international au FC Metz depuis cette saison

foot caen metz florent malouda

"  je ne suis pas langue de bois, mathématiquement c'est possible, mais il faut un miracle... c'est inconcevable d'accepter d'être dans une telle série, il faut au moins par fierté briser cette spirale.. chez nous on a l'impression qu c'est un peu tranquille, alors que dans des clubs c'est la mobilisation générale, c'est une des clés du problème... " Florent Malouda

A la radio

Caen – Metz est un match à vivre en intégralité sur France Bleu , début de la soirée foot dès 19h00.

Vous pouvez participer à  l’émission en appelant de 19h15 à 19h30 au 02 31 44 48 44 pour le concours de pronostics. Réagissez également après le match en composant le même numéro. 

Vos messages ou vos commentaires sont les bienvenus sur les réseaux sociaux , la page facebook de France Bleu Basse-Normandie ou twitter, avec #allomalherbe inclus dans vos messages.

Partager sur :