Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - Caen refait le coup à Marseille (0-1) et réussit son ouverture de championnat

dimanche 9 août 2015 à 0:13 Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Six mois après son incroyable victoire (3-2) au Vélodrome, le Stade Malherbe de Caen a récidivé ce samedi 8 août 2015. Une victoire 1-0 obtenue grâce à un superbe but du nouvel attaquant Andy Delort (27'). Les Marseillais ont largement dominé la deuxième mi-temps mais on manqué de réalisme. La victoire du Stade Malherbe de Caen a même précipité la démission de l'entraineur marseillais Bielsa.

Andy Delort
Andy Delort © MaxPPP - Jean-Yves Desfoux

OMSMC / But de Delort

Comme en 2010, le Stade Malherbe de Caen s'impose à Marseille en ouverture du championnat de France de Ligue 1 . Les Malherbistes ont gagné 1-0 grâce à un but marqué à la demi-heure de jeu par la nouvelle recrue Andy Delort (0-1, 27'). L'intense domination marseillaise en deuxième mi-temps ne sera pas récompensée. A la fin de cette 1ère journée de Ligue 1, Caen est co-leader !

Delort en barre (rentrante)

Il n'a fallu que deux tentatives à Andy Delort pour inscrire son premier but en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs malherbistes. Le premier fut repoussé par Mandanda (8'). Le deuxième, un  tir puissant de 25 m a laissé de marbre le gardien marseillais, qui a vu sa barre trembler, avant ses filets (0-1, 27'). L'avant-centre normand, natif de Sète et fan de l'OM, manquera en fin de match la but du KO (89').

Des Marseillais trop maladroits

L'OM a pourtant eu les occasions pour revenir au score. 17 tirs au total mais seulement quatre cadrés, dont deux repoussés sur ses montants par Rémy Vercoutre, homme du match ! L'attaquant belge Michy Batshuayi et son compère argentin Lucas Ocampos ont manqué trop d'occasions (15', 36', 39', 52', 63', 76' 89', 91'). Caen, de son côté, a tiré huit fois et cadré la moitié de ses tentatives.

Garande jubile, Bielsa démissione

Caen s'impose deux fois au Stade Vélodrome en moins de six mois et Patrice Garande semble avoir trouvé la méthode parfaite pour faire tomber l'Olympique de Marseille. Au coup de sifflet final, l'entraineur normand a rejoint les vestiaires tout sourire, le poing serré.

Tout le contraire de son homologue marseillais. Sitôt le match terminé, Marcelo Bielsa arrive en conférence de presse et présente sa démission , devant une assistance interloquée. Dans une lettre, il explique que sa décision n'a rien à voir avec le match du soir, mais avec des changements dans les modalités de son contrat.

Comme il en a pris l'habitude en Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen démarre la saison par une victoire et se place en haut du classement . Il faudra confirmer ces bonnes dispositions samedi prochain, au Stade d'Ornano, face à Toulouse avant un déplacement à Nice et la réception de Lyon.

Les réactions : 

Très heureux et très fier. On savait que ça allait être compliqué, tout n'a pas été parfait. On a fait une première mi-temps de très, très haut niveau. L'élément déterminant a été la chaleur. Marseille n'a pas pu nous presser. On s'était préparé à un truc chaud-bouillant pendant 20 minutes, ça n'a pas été le cas. Patrice Garande 

Foot - OMSMC - Garande

Notre force c'est le collectif, il ne faut pas l'oublier. Ce soir, on a commencé avec huit joueurs qui se connaissaient parfaitement, qui on joué et qui nt souffert ensemble. Ca aide d'avoir ce vécu commun. La tête nous a sauvé ce soir, on avait un gros mental. Rémy Vercoutre

Foot - OMSMC / Vercoutre

Venir à Marseille et gagner c'est toujours un exploit pour Caen. On n'avait pas souvent le ballon mais on n'a pas joué dans notre camp, on a joué dans leur camp au début du match. Pendant un long moment, c'était très dur, les ballons venaient de tous les cotés mais on a bien tenu. On a pas pris de but, ça commence bien, on va essayer de continuer comme ça. Damien Da Silva

Foot - OMSMC / Da Silva

Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1. Retrouvez ici le classement de la Ligue 1 après la 1ère journée.