Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : Caen repart en avant après sa victoire contre Guingamp (2-1)

dimanche 8 novembre 2015 à 1:00 Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Après deux défaites consécutives en championnat, le Stade Malherbe de Caen renoue avec la victoire en battant Guingamp (2-1) grâce à des buts de Julien Féret (62') et Andy Delort (71'). Avec ce succès, Caen remonte provisoirement à la 2ème place du classement de Ligue 1 après 13 journée.

Les Malherbistes félicitent Julien Féret qui vient d'ouvrir le score (62')
Les Malherbistes félicitent Julien Féret qui vient d'ouvrir le score (62') © Maxppp - Stéphane Geufroi

Le Stade Malherbe de Caen s'est imposé contre Guingamp (2-1) mais peut remercier son gardien Rémy Vercoutre, qui l'a maintenu à flots après dix premières minutes ultra-dominées par les Bretons. Par deux fois, devant Marcus Coco et Diallo, l'ancien Lyonnais a brillé. 

L'une des parades de Rémy Vercoutre en début de match face à Guingamp. - Maxppp
L'une des parades de Rémy Vercoutre en début de match face à Guingamp. © Maxppp - Philippe RENAULT

Fin de première mi-temps en trombe

Passé l'orage, les Caennais sortent peu à peu de leur camp. Les corners se multiplient mais ne donnent rien. Ronny Rodelin à une occasion en or d'ouvrir la marque mais il ouvre trop son pied,* seul face au but de Jonas Lössl (45')*. A la mi-temps, le score est nul et c'est plutôt logique (0-0).

Caen retrouve son plus beau visage

Le début de deuxième période est complètement à l'avantage des Caennais. Cependant, aucune occasion franche ne vient conclure ce temps fort. Il faut une action individuelle de Julien Féret pour débloquer la situation. Servi à 40m par Nicolas Seube, le capitaine malherbiste s'enfonce dans l'axe, élimine trois guingampais et tire fort sous la barre (1-0, 62').

Les Costarmoricains sont groggys, sans essence dans le moteur. Caen en profite. Andy Delort, lancé sur la gauche, repique dans l'axe, élimine lui aussi trois adversaire et décroise son tir rasant à l'entrée de la surface (2-0, 71'). Le Stade Malherbe a fait le trou et peut gérer la fin de match.

Le sursaut guingampais

Alors qu'il ne sont pas vraiment dangereux et que leur jeu est brouillon, les joueurs de Jocelyn Gourvenec réduisent la marque. Sur un long ballon dévié de la tête par Sloan Privat, Dorian Lévêque envoie sa reprise de volée dans la lucarne droite de Rémy Vercoutre (2-1, 85'). Les dernières minutes sont crispantes, les Caennais plient mais ne rompent pas.

Revivez les meilleurs moments du match avec le direct de France Bleu

Huitième victoire de la saison en treize matchs, Caen remonte sur le podium de Ligue 1. Mieux, en attendant Lyon - Saint-Etienne, les Malherbistes occupent même la deuxième place du classement. Ils la conserveront en cas de match nul dans le derby. 

Andy Delort, ici marsqué par Jérémy Sorbon, a marqué son 4ème but avec Caen. - Maxppp
Andy Delort, ici marsqué par Jérémy Sorbon, a marqué son 4ème but avec Caen. © Maxppp - Philippe RENAULT

Ils ont dit

"Il y a eu deux matchs dans ce match. Un première mi-temps sous tension où Rémy Vercoutre nous permet de rester dans le match. A la mi-temps, le mot d'ordre c'était de se lâcher avec le ballon. Petit à petit les choses sont venues, on a retrouvé les vertues qui sont les nôtres". Patrice Garande

Patrice Garande, entraineur du Stade Malherbe de Caen

"C'est très agréable, surtout qu'on sortait d'une semaine très compliquée, très tendue. On était un peu stressé en début de rencontre. Entre la 45ème et la 70ème, on a réussit à prendre le dessus. On savoure !" Nicolas Seube

Nicolas Seube, milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen

"On a fait une première mi-temps moyenne, on est dans le coup . Ensuite en deuxième mi-temps on a été plus présent, on a réussi à marquer. Ca fait du bien après trois défaites. On est pas loin de deux points par match, c'est très bien".  Julien Féret

Julien Féret, Capitaine du Stade Malherbe de Caen

Consultez les résultats de la 13ème journée de Ligue 1 en cliquant ici.

Consultez le classement de Ligue 1 en cliquant ici.

Lundi, retrouvez Allo Malherbe dès 18h10 sur France Bleu Basse Normandie pour débriefer l'actualité du Stade Malherbe de Caen. Vos appels au 02 31 44 48 44, vos tweets avec le hashtag #AlloMalherbe, vos commentaires sur la page Facebook de France Bleu Basse Normandie.