Football

Ligue 1 : Caen veut faire coup double face à Monaco

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin vendredi 10 avril 2015 à 11:27

caen monaco ricardo carvalho
caen monaco ricardo carvalho © Cyril Dodergny MaxPPP

A l’occasion de la 32e journée de Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen reçoit Monaco (en match avancé ce vendredi 20h30 au Stade D’Ornano). Les caennais ont fait un petit pas vers le maintien en gagnant à Nantes et peuvent faire coup double ce soir : créer l’exploit contre une équipe quart de finaliste de la Ligue des Champions et faire un grand pas vers le renouvellement du bail en Ligue 1.

Le challenge est difficile, mais possible. Le Stade Malherbe de Caen pourrait bien profiter de la venue de Monaco pour se rapprocher très près de son objectif principal : le maintien. Les caennais sont en confiance, ils viennent de battre Nantes (2-1 dimanche au Stade de la Beaujoire) et ont repris de l’air avec 6 longueurs d’avance sur la zone rouge. En recevant Monaco, 4e au classement, qui vient d’être tenu en échec par Montpellier (0-0 mardi au Stade Louis II) les caennais peuvent espérer surfer sur la vague de nouveau porteuse de ce début d’année 2015.

Caen est d’attaque

Avec une attaque de feu (la deuxième derrière le PSG depuis les matches retours) Caen peut raisonnablement envisager un nouvel exploit, d’autant que les caennais ont bien réussi contre les gros depuis trois mois. Victoire contre St-Etienne, nul à Paris, victoire à Marseille, ajoutez ce succès arraché à Nantes dans les derniers instants mais mérité, voilà qui pourrait donner des ailes à un groupe qui est en passe d’obtenir ce qui était impensable en décembre.

Monaco entre deux eaux

Sans aller jusqu’à dire que l’ASM a d’autres chats à fouetter en ce moment, il est indéniable que le rendez-vous de mardi prochain apparaît comme beaucoup plus excitant pour les joueurs de la principauté. Un quart de finale de Ligue des champions face à la Juventus de Turin attend en effet les joueurs de Leonardo Jardim. Trois jours après leur match nul contre Montpellier, quatre avant ce rendez-vous avec la « Vieille Dame », le passage par Caen pourrait apparaître comme un pensum, même si les monégasques auront à cœur de défendre à minima leur place de quatrième.

Le groupe caennais élargi

Patrice Garande a convoqué un groupe de 20 joueurs au lieu de 18 pour ce match, avec l’apport de José Saez et Jean Calvé. Il subsiste une incertitude sur la participation de trois joueurs : Julien Féret, Thomas Lemar, et Nicolas Benezet.

Le groupe caennais contre Monaco

Gardiens : Vercoutre, PerquisDéfenseurs : Appiah, Da Silva, Saad, Yahia, Imorou, Calvé  Milieux : Seube, Saez, Kanté, Féret, Nangis, Bazile, Lemar, Benezet  Attaquants : Sala, Privat, Koïta Pour voir le programme de la 32e journée de Ligue 1 cliquez ici

Pour voir le classement de la 32e journée de Ligue 1 cliquez ici

A la radio

Vivez le match Caen Monaco ce vendredi soir en intégralité sur France Bleu à partir de 20h00 dans la soirée football présentée en direct du Stade D’Ornano par Boris Letondeur et Jean-Pierre Blimo.

Vous pourrez vous exprimer sur les réseaux sociaux avec #allomalherbe dans vos twitts ou sur la page facebook dédiée de France Bleu Basse-Normandie.

foot caen monaco reportage Didier Charpin