Football

Ligue 1 : Caen veut repartir vers le maintien à Montpellier

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin dimanche 19 avril 2015 à 0:59

foot caen fodé koïta contre Montpellier
foot caen fodé koïta contre Montpellier © Stéphane Geuffroi MaxPPP

En se déplaçant à Montpellier (ce dimanche à 17h00) à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen souhaite reprendre sa marche vers le maintien. Caen a subi un coup d’arrêt face à Monaco le week-end dernier, avec 38 points et toujours une avance de trois longueurs sur la zone rouge après les matches de ce samedi soir, le club normand est encore loin de son objectif.

En se déplaçant sur le terrain de Montpellier ce dimanche , le Stade Malherbe de Caen toujours 13e tient une nouvelle occasion de faire un pas vers le maintien . Au vu des résultats de ce samedi soir (voir  plus bas) il apparaît qu'une victoire pourrait être quasiment décisive, même si une seule équipe est désormais seule relégable. 

Lorient au plus mal  

Le FC Lorient est en effet désormais seul 18e, avec toujours trois points de retard sur les caennais et pourrait être l'équipe à distancer en priorité par ses adversaires. Les caennais possèdent toujours trois points d'avance sur les lorientais , battus chez eux par Toulouse 1-0, dans un match crucial entre deux rivaux.

Toulouse et Reims reprennent de l'air, Evian grappille 

Avec les toulousains, les joueurs de Reims ont également gagné un match très important , en s'imposant 2-1 sur le terrain de Bastia, et peuvent reprendre espoir après quatre mois très difficiles. Reims revient lui aussi à la hauteur des malherbistes. N'oublions pas qu'Evian a pris un point en allant chercher un nul 1-1 à Guingamp et revient à une longueur des caennais.

Faire un nouveau pas 

Si les caennais veulent vraiment se rapprocher du maintien, ils ont donc tout intérêt à s'imposer ce dimanche, même si l e challenge n'est vraiment pas évident . Montpellier , qui est dans une logique de fin de saison sans réel enjeu, est imprévisible .

Malgré la présence de bons attaquants, l'équipe de Roland Courbis a aussi montré quelques signes moins reluisants, comme la défaite 1-0 à Toulouse la semaine dernière qui a d'ailleurs eu le don de relancer les Toulousains. L'un des meilleurs attaquants montpelliérain Morgan Sanson, sera d'ailleurs absent contre les caennais.

Peut être une bonne occasion de prendre les points qui pourraient être décisifs, avant de recevoir Guingamp samedi prochain, qui a raté une occasion de valider son maintien ce week-end.

pour voir le programme et les résultats de la 33e journée de Ligue 1 cliquez ici

pour voir le classement de la Ligue 1 cliquez ici

A LIRE AUSSI : CAEN, LE GROUPE POUR MONTPELLIER

Ils ont dit:

Alaeddine Yahia , qui devrait retrouver une place de titulaire en défense centrale:

foot caen alaeddine yahia

" il ne faut pas se poser de questions, on va juste jouer le match et se dire qu'on a eu énormément de chance de revenir..  ce seront les équipes les plus fraiches qui s'en sortiront.." Alaeddine Yahia 

Fodé Koïta , l'attaquant formé à Montpellier: 

foot caen fodé koïta

" au delà du fait que je rentre en quelque sorte à la maison, on fait ce déplacement pour se mettre à l'abri.. mais c'est la première fois que je reviens en tant qu'adversaire, j'y ai passé toute mon adolescence... " Fodé Koïta

L'entraîneur caennais Patrice Garande , après l'annonce du retour de Jean-François Fortin à la présidence:

foot caen patrice garande sur le retour de fortin

" quand on a commencé la saison on avait un projet, quand on vit les choses comme on les a vécues, une nouvelle comme cela doit nous rassurer et nous donner encore plus d'énergie.." Patrice Garande

A LIRE AUSSI :JEAN-FRANCOIS FORTIN PEUT REPRENDRE LA PRESIDENCE DU SM-CAEN

A la radio

Vivez le match Montpellier Caen en intégralité sur France Bleu , lors de la soirée football de 16h00 à 19h00 avec Boris Letondeur dans les studios et Jean-Pierre Blimo au Stade de la Mosson. (Coup d'envoi 17h00).

Sur les réseaux sociaux

commentez la page Facebook de France Bleu Basse-Normandie dédiée au match ou laissez vos commentaires sur twitter avec #allomalherbe dans vos messages.