Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du FC Metz

Ligue 1 : contre Nice, le FC Metz veut bien finir la phase aller du championnat

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Ce samedi 9 janvier, à l'occasion de la 19e journée de la Ligue 1, le club à la Croix de Lorraine reçoit l'OGC Nice. Pour ce second match de la semaine et pour finir la phase aller du championnat, les Grenats espèrent, malgré les absences, une victoire.

Lors de leur dernière confrontation en décembre 2019, le FC Metz avait été largement battu à Nice (4-1)
Lors de leur dernière confrontation en décembre 2019, le FC Metz avait été largement battu à Nice (4-1) © Maxppp - Sébastien Botella

Ce samedi 9 janvier, le FC Metz termine sa phase aller du championnat. Pour ce 19e match de la première partie de saison, les Grenats (11e) accueillent l'OGC Nice (13e). Au classement, seulement deux points séparent les deux formations. Tenu en échec mercredi dernier par Bordeaux (0-0), Le club à la Croix de Lorraine a timidement débuté 2021, alors que les Aiglons ont été battus à Brest (2-0). 

Vincent Pajot convoqué dans un groupe de 21 Grenats

Pour cette rencontre, le coach du FC Metz est toujours privé de Matthieu Udol, Kévin N'Doram, Opa Nguette et Ibrahima Niane

Vincent Pajot qui a repris normalement l'entraînement, est aussi convoqué. Mais Coach Antonetti hésite encore à coucher son nom sur la feuille de match. Il a ainsi convoqué 21 joueurs.

Testé positif à la Covid-19, Farid Boulaya est toujours à l'isolement. Les tests pratiqués ce jeudi sur l'effectif et le staff professionnel, se sont tous avérés négatifs

La malédiction des corners messins

Depuis le début de la saison, le FC Metz n'a toujours pas marqué sur corner. La dernière fois que cela était arrivé, c'était en mars dernier, contre Nîmes, avec un but de la tête de John Boye. 

Alors comment expliquer cette disette sur les coups de pieds de coin, comme disent nos voisins belges ? Pour Coach Antonetti, son équipe " _manque actuellement de chance et de réussit_e " et elle a aussi perdu, ajoute-il, " deux buteurs à l'aise dans cette exercice, Habib Diallo et Ibrahima Niane . " 

Nice voyage plutôt bien

En décembre dernier, Patrick Vieira a fait les frais des mauvais résultats de son équipe en championnat et en Coupe d'Europe et le coach niçois a été remercié. Son successeur, le Roumain Adrian Ursea, a connu des débuts mitigés, avec seulement 5 points pris depuis son entrée en fonction. 

Pour autant, depuis le début de la saison, le club azuréen réussit mieux en déplacement qu'à domicile. Les Aiglons totalisent déjà quatre victoires loin de l' Allianz Riviera (Strasbourg, Saint Etienne, Angers et Nîmes). 

Les Grenats devront surveiller aussi  de très près le Niçois Amine Gouiri. Il totalise déjà cinq buts et deux passes décisives. 

Le Letizico 

A l'occasion de ce Metz-Nice, France Bleu Lorraine a passé un petit coup de fil à un ancien gardien des deux clubs, Lionel Letizi. Depuis un an, après avoir officié pendant huit saisons sur le banc des pros, l'ancien international est le responsable de la formation des gardiens de l'OGC Nice. Il espère y faire " éclore  un nouveau Hugo Lloris " ! 

Dans cet entretien, Lionel Letizi se rappelle aussi, avec bonheur, des entraînements concoctés par Fred Antonetti, alors à Nice : " au quotidien, on prenait beaucoup de plaisir avec lui! " 

Vu de Nice, l'ancien portier grenat estime aussi que " le FC Metz progresse en ce moment " . Lionel Letizi trouve aussi que l'actuel gardien messin, Alexandre Oukidja est l'un des " meilleurs de Ligue 1 ". 

Lionel Letizi, l'ancien gardien du FC Metz et de l'OGC Nice

20 ans après son départ du FC Metz, Lionel Letizi est toujours en contact avec quelques anciens grenats de cette époque : Franck Rizzetto et Philippe Gaillot. Il espère pouvoir revenir à l'avenir à Metz pour pouvoir planter son arbre du souvenir à Frescaty

FC Metz - OGC Nice, 19e journée de la Ligue 1, coup d'envoi à 21 heures à St Symphorien. Avant-match sur France Bleu Lorraine dès 20h30 avec les commentaires de Thomas Jeangeorge, Gaby Dalvit et Thomas Lavaud. Les supporters du club à la Croix de Lorraine peuvent réagir en direct après la rencontre, en appelant le 0387521313

Choix de la station

À venir dansDanssecondess