Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : début de saison idéal pour Monaco, pas pour Nice

dimanche 9 août 2015 à 3:00 Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur

Dans le cadre de la 1ère Journée de Ligue 1, l'OGC Nice accueillait ce samedi l'AS Monaco. Un derby de la Côte d'Azur, en ouverture du championnat, qui a souri aux joueurs de la Principauté victorieux 2 buts à 1. Pour le Gym, c'était plutôt la soupe à la grimace. Non pas à cause de la défaite, plutôt à cause des blessés et expulsé qui sont déjà à déplorer. La saison vient à peine de commencer.

Valère Germain, enlacé par ses coéquipiers, vient d'ouvrir la marque face à Raggi et Monaco, son ancien club.
Valère Germain, enlacé par ses coéquipiers, vient d'ouvrir la marque face à Raggi et Monaco, son ancien club. © MaxPPP

Le démarrage était idéal, hier soir, à l'Allianz Riviera. Devant 25.000 spectateurs, l'OGC Nice ouvre la marque par sa recrue : Valère Germain, attaquant prêté par l'AS Monaco (1-0, 7e). Le Gym maîtrise le match, balade une équipe monégasque inoffensive. Et puis les premiers soucis arrivent.

D'abord la sortie sur blessure du capitaine Mathieu Bodmer (mollet), suppléé par Kévin Gomis. Ensuite c'est au tour du gardien Simon Pouplin (cuisse) de laisser ses partenaires. Ils est remplacé par Mouez Hassen. Enfin, juste avant la mi-temps, le jeune défenseur azuréen Olivier Boscagli est exclu, pour un deuxième carton jaune infligé par Lionel Jaffredo. L'arbitre du match plus prompt à sanctionner l'OGC Nice que l'AS Monaco.

Mais à la pause, c'est bien Nice qui est devant. Sauf qu'au retour des vestiaires, le club du rocher se réveille comme à son habitude depuis ses matches en Ligue des Champions. Et comme le Gym rate le but du K-O en début de seconde période, Bernardo Silva ne se fait pas prier et égalise (1-1, 51e). Puis c'est au tour de l'international français Layvin Kurzawa de doubler la mise (1-2, 62e), offrant à Monaco sa première victoire de la saison. Score final : 2-1 pour l'ASM.

Layvin Kurzawa propulse la balle au fond du but niçois et offre la victoire à Monaco. - Maxppp
Layvin Kurzawa propulse la balle au fond du but niçois et offre la victoire à Monaco. © Maxppp

 

Rivère - Puel : Mise au point

Au coup de sifflet final, la déception et la frustration se lisent sur les visages niçois. Au-delà de la défaite, ce sont les faits de jeu qui marquent les Aiglons. Deux blessés, une exclusion, ça fait déjà trois absents de plus pour le prochain match à Troyes alors que la saison vient tout juste de démarrer. Le défenseur Romain Genevois ne sera pas remis sur pied avant la trêve international de septembre, et le Suédois Niklas Hult s'est blessé avant le match de Monaco se retrouvant indisponible pour un mois.

L'inquiétude est réelle chez le Président de l'OGC Nice qui voit l'infirmerie se remplir après seulement un match de compétition (écouter ci-dessous). Jean-Pierre Rivère qui a par ailleurs réagit aux propos de son entraîneur . Dans une interview au journal L'Equipe , [Claude Puel a dénoncé le départ précipité du club de son fils Grégoire et la communication du club](http://www.lequipe.fr/Football/Article/Puel-nbsp-nbsp-je-tire-le-signal-d-alarme-nbsp/55226 "Claude Puel : "je tire le signal d'alarme" - lequipe.fr"). Le patron du Gym lui a répondu. Sec. "Oui le timing du départ de Grégoire Puel n'était pas le bon. C'est en Janvier qu'il aurait du partir."

Jean-Pierre Rivère répond à son entraîneur.

 

Les réactions après Nice-Monaco :

"Frustration et déception" pour le milieu de l'OGC Nice, Vincent Koziello.

Le milieu azuréen Hatem Ben Arfa reste confiant malgré la défaite.

Jean-Pierre Rivère répond à son entraîneur.

Le prochain match de l'OGC Nice aura lieu dans l'Aube, samedi. Les joueurs de Claude Puel affronteront un promu : Troyes. C'est à l'extérieur que le Gym pourra marquer ses premiers points de la saison. Une rencontre qui sera à suivre sur France Bleu Azur .

SONDAGE > ÊTES-VOUS CONFIANT POUR LA SAISON 2015-2016 ?

A LIRE AUSSI > JOUR-J POUR LE DERBY NICE-MONACO.