Football

Ligue 1 : des Verts héroïques (FC Nantes 0-0 ASSE)

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 21 septembre 2016 à 21:06

Le penalty arreté par Ruffier
Le penalty arreté par Ruffier © Maxppp - maxppp

Un match au scénario aussi catastrophe qu'improbable. En vingt minutes, les Verts ont vu deux joueurs se blesser, trois changements et une exclusion d'un des remplaçants. Et pourtant, les hommes de Christophe Galtier vont se montrer courageux et solidaires, et ça on aime. Un point, mais quel point!

Ils auraient voulu le faire, ils n'y seraient pas arrivés. Mais avec un tel début de match, les Verts ont réussi à tenir face à Nantes et ramener le point du match nul. 0-0

2 blessés, 3 changements, 1 exclusion

Pour ce match, on se disait que c'était le bonne période pour jouer le FC Nantes qui à domicile n'a connu que des défaites depuis le début du championnat. Mais très vite, tout va basculer. Au bout de huit minutes, Lemoine se plaint du genou et ne peut plus marcher. On voit alors deux joueurs partir vite s'échauffer. Pourquoi? Car on n'avait pas vu que Pogba aussi était touché. Entrées de Malcuit et Pajot. Changement de  positionnement. Pierre-Gabriel passe de droite à gauche, pour laisser le côté droit à l'ancien niortais.

Là on se dit que ça commence un peu trop fort. On se pose des questions aussi sur la forme de nos joueurs. Mais très vite on passe à autre chose, on passe à pire : 7 minutes après être entré en jeu, Kevin Malcuit est expulsé pour une faute dans la surface et en tant que dernier défenseur. Au ralenti, la faute est à la limite de la surface voire hors de la surface si on est tatillon. En tout cas, la double peine est extrêmement sévère.

Christophe Galtier doit rebattre les cartes. Il n'a pas l'intention de perdre se match. Il croit toujours à un résultat. Loic Perrin cède sa place à Oussama Tannane. Dabo recule en défense centrale.

1 but refusé

C'est un petit miracle d'arriver à la pause à 0-0. Dans la deuxième période, les Verts font montre d'un courage et d'une solidarité à toute épreuve. Kevin Monnet Paquet, Bryan Dabo et Romain Hamouma vont fournir un effort défensif exemplaire. Stephane Ruffier va sortir un grand match , en faisant plusieurs arrêts de grande classe notamment en fin de rencontre, dans les moments cruciaux.

Mais les Verts ne font pas que bien défendre. Ils tentent des contres. Et sur leur seul corner de la partie, ils marquent par Vincent Pajot. Mais comme tout va mal, Mr Delerue, arbitre de cette rencontre, refuse le but. Pourquoi? Parce que Lacroix aurait poussé deux joueurs. Or au ralenti, ce but paraît totalement valable.

FC NANTES - ASSE, le résumé :

Nantes - Saint Étienne, les meilleurs moments

Un match référence

Généralement, ce n'est pas évident de dire qu'un match qui se termine à 0-0 est une référence. Pourtant, celui là, oui! Référence dans la solidarité, dans le courage, dans l'abnégation, dans la mentalité. Le coach en est conscient.

Les Verts reviennent dimanche à 15h à Geoffroy-Guichard contre Lille.