Football

Ligue 1 : Evian enfonce Nantes

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 28 février 2014 à 7:01 Mis à jour le vendredi 28 février 2014 à 23:30

Papy Djilobodji, le défenseur des Canaris
Papy Djilobodji, le défenseur des Canaris © Maxppp

Le clasico Paris-Marseille au Parc des Princes est le point d'orgue de la 27e journée de Ligue 1 de football qui s'est ouverte vendredi avec la victoire d'Evian face à Nantes. À l'affiche également : Saint-Étienne accueille Monaco dans un choc au sommet, Lille se déplace à Ajaccio et Lyon reçoit Montpellier. Matches à vivre en direct sur les antennes et le site internet de France Bleu.

Les résultats et le programme de la 27e journée

Vendredi 28 février Evian 2 - 0 Nantes

Samedi 1er mars 17h : Saint-Étienne - Monaco

20h : Lorient - Bastia         Nice - Toulouse         Reims - Valenciennes            Rennes - Guingamp         Sochaux - Bordeaux

Dimanche 2 mars

14h : Ajaccio - Lille17h : Lyon - Montpellier21h : Paris - Marseille

>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

match direct
****

 

Evian - Nantes

Evian-Thonon, qui n'avait plus gagné depuis décembre (2-0 contre le Paris-SG), a renoué avec la victoire grâce à deux réalisations de Barbosa (61e) et Wass (77e). Grâce à ce sixième succès de la saison les Hauts-Savoyards, toujours premiers non relégables, repartent de l'avant dans la course au maintien. Après la claque (0-3) reçue à domicile contre Rennes, rien ne va plus pour Nantes qui enchaîne une deuxième défaite consécutive, la cinquième lors des sept derniers matches.

Saint-Etienne - Monaco

C'est le choc de haut de tableau samedi. Monaco se déplace à Geoffroy-Guichard pour mettre la pression sur le PSG avant le clasico. L'ASM veut poursuivre sa série de deux succès (à Bastia et contre Reims) pour revenir provisoirement à deux longueurs du leader parisien. Après sa victoire à Bastia (2-0), Saint-Etienne veut enchaîner à domicile pour monter au moins provisoirement sur le podium en attendant le déplacement de Lille à Ajaccio.

Lorient - Bastia

C'est un match de milieu de tableau entre deux équipes dans une mauvaise dynamique. Après trois défaites (Toulouse, Marseille, Bordeaux), Lorient veut redresser la barre à domicile. Défait par deux fois devant son public (Monaco et Saint-Etienne), Bastia veut grappiller quelques points.

Nice - Toulouse

A la recherche de son premier succès depuis un mois, Nice reste sur une défaite à Guingamp (1-0). Les Aiglons veulent briller devant leur public à l'Allianz Riviera où ils sont invaincus. Toulouse veut se relancer après son revers face au PSG (4-2).

Reims - Valenciennes

C'est un match aux antipodes : le Stade de Reims regarde vers le haut du classement alors que Valenciennes regarde vers le tréfonds. Après leur courte défaite à Monaco (3-2), les Champenois veulent redresser la tête face à des Nordistes, dernier relégables, qui restent sur nul face à Sochaux (2-2).

Rennes - Guingamp

Rennes accueille Guingamp pour un derby de bas de tableau. Après avoir stoppé l'hémorragie de trois défaites face à Nice (1-0), l'EAG a encore besoin de points pour se maintenir. Après son écrasante victoire à Nantes dans un autre derby, le Stade Rennais doit briller à domicile pour s'éloigner encore de la zone rouge.

Sochaux - Bordeaux

Après son nul arraché à Valenciennes (2-2), Sochaux reçoit Bordeaux. Avant-dernier au classement, le FCSM doit faire le plein de points à domicile pour espérer encore rester en Ligue 1 la saison prochaine. Après deux victoires (ETG et Lorient), les Girondins veulent réussir la passe de trois se replacer dans la course à l'Europe.

Ajaccio - Lille

Le LOSC se déplace en Corse dimanche pour conforter sa place sur le podium. Après deux nuls de rang (face à l'ETG et Lyon), Lille veut réenclencher la marche avant. Ajaccio, lanterne rouge, doit créer l'exploit s'il ne veut pas s'enfoncer encore un peu plus vers la Ligue 2 après ses deux revers à Lyon et Montpellier.

Lyon - Montpellier

L'OL, qui s'est qualifié péniblement pour les 8e de finale de l'Europa League jeudi (1-0 contre Odessa), reçoit une équipe de Montpellier renaissante depuis la prise en mains par Rolland Courbis. En championnat, Lyon reste sur un nul à Lille (0-0) et doit engranger pour rester dans la course au podium. Invaincus depuis huit rencontres, les Héraultais veulent poursuivre leur série pour définitivement assurer leur maintien.   

Paris - Marseille

C'est le 35e clasico au Parc des Princes. Et une chose est sûre : il n'a plus la saveur des grands rendez-vous des années 90 sur et en-dehors du terrain. Ce choc ressemble désormais à un duel David contre Goliath. Les cinq derniers matchs au Parc des Princes entre les deux équipes se sont soldés par autant de victoires parisiennes. Au coup d'envoi, le PSG compte 18 points d'avance son rival historique et veut conforter sa place en tête de la Ligue 1 après ses victoires à Toulouse et Valenciennes. De son côté, l'OM veut sa revanche après sa défaite à l'aller au Vélodrome (2-1) et veut poursuivre sa série d'invincibilité (cinq matches) pour se rapprocher encore un peu plus du podium. 

 

Classement Ligue 1
 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1