Football DOSSIER : FC Metz : la saison 2016-2017 en Ligue 1

Ligue 1 : face à l'AS Saint-Etienne, le FC Metz a besoin de se rassurer

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord vendredi 4 novembre 2016 à 15:13

FC Metz : le Stade Saint-Symphorien
FC Metz : le Stade Saint-Symphorien © Radio France - Julie Seniura

Ce dimanche 6 novembre, à l'occasion de la 12ème journée de la Ligue 1, le club à la Croix de Lorraine, qui n'a plus gagné depuis plus d'un mois, accueille une nouvelle équipe du Top 10 du championnat, l'ASSE. Le promu mosellan espère stopper l'hémorragie.

Face aux Verts, les Grenats veulent reprendre des couleurs. Ce dimanche 6 novembre, le FC Metz (13ème avant le début de la 12ème journée de la L1) qui reste sur 4 défaites consécutives en Ligue 1 accueille l'AS Saint Etienne (7ème avant le début de la 12ème journée de la L1). Avant une nouvelle mini-trêve internationale, le club à la Croix de Lorraine qui n'a plus gagné en championnat depuis plus d'un mois, espère mettre fin à cette série noire pour éviter de se mettre dans le rouge.

Le coup de pression de la Horda

Soigner les têtes et regonfler le moral des troupes. Le staff messin n'a pas ménagé sa peine cette semaine pour faire oublier aux Grenats, battus à Rennes, le dimanche 31 octobre, cette 4ème défaite consécutive en L1. Dans cet exercice, il a été aussi aidé par les ultras de la Horda Frénétik, de passage à l'entraînement le premier novembre, pour une sorte de coup de pression.

La Horda Frénétik a sorti le grand jeu à l'entraînement - Radio France
La Horda Frénétik a sorti le grand jeu à l'entraînement © Radio France - Louis Belefant

Il faut de la justesse technique

Remettre le bleu de chauffe pour ne plus reproduire les mêmes erreurs qui ont coûté très chères au promu mosellan. C'est aussi le message de Coach Hinschberger : « Il faut qu’on arrête d’encaisser des buts sur les premières occasions de nos adversaires, comme contre Rennes et Nice. Il faut aussi avoir plus de justesse technique en attaque, pour être plus dangereux. »

Pas d’ultras stéphanois à St Symphorien

7ème de la Ligue 1, après 11 journées de championnat, l’ASSE totalise 4 victoires et 5 nuls pour seulement 2 défaites. En déplacement, les Verts, n’ont remporté qu’un succès à Caen, le 23 octobre dernier. St Étienne, c’est avant tout un gros bloc défensif, avec un gardien plutôt en forme en ce moment. Stéphane Ruffier n’a encaissé que 10 buts depuis le début du championnat. Les coéquipiers de Loïc Perrin sont engagés en Europa League. Ils étaient ce jeudi 3 novembre en Azerbaïdjan où ils ont battu la formation de Qabala (1-2). Le déplacement des ultras de l'ASSE a été interdit par le préfet de Moselle, pour raisons de sécurité.

Christophe Galtier le coach stéphanois  - Radio France
Christophe Galtier le coach stéphanois © Radio France - yves renaud

Retour de Jouffre dans le groupe du FC Metz

  • Gardiens : Didillon, Kawashima
  • Défenseurs : Assou-Ekoto, Falette, Milan, Balliu, Rivierez, Bisevac
  • Milieux : Mandjeck, Jouffre, Cohade, Doukouré, Hein, Lejeune, N'Guette et Sarr
  • Attaquants : Erding et Diallo
  • Blessés : Udol et Mollet
  • En CFA2 : Vion, Oberhauser, Selimovic, Ikaunieks, Larrière, Thill et Seydi ont joué et ont été battus à Prix Les Méziere

FC Metz - ASSE, 12ème journée de L2, coup d'envoi ce dimanche 6 novembre à 17h, à suivre sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr dès 16h30 avec les commentaires de Thomas Jeangeorge et de Gaby Dalvit.