Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2019-2020 du FC Metz en Ligue 1

Ligue 1 : FC Metz - AS Monaco, un premier match à Saint-Symphorien sans sa tribune Sud

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Ce samedi 17 août, c'est le premier match de la saison au stade Saint-Symphorien. Une enceinte en travaux, avec la construction actuelle de la nouvelle tribune Sud. Les supporters du FC Metz vont devoir s'adapter.

Les nouveaux vestiaires du FC Metz, dans le village sportif de St Symphorien
Les nouveaux vestiaires du FC Metz, dans le village sportif de St Symphorien © Radio France - Thomas Jeangeorge

Metz, France

Depuis la fin de la saison dernière, le stade Saint-Symphorien, où le FC Metz accueillera ce samedi l'AS Monaco, est en chantier. La vieillissante tribune Sud, où étaient notamment installé les vestiaires des professionnels,  a été détruite et les travaux de la nouvelle enceinte ont débuté. Dans l'attente de la fin de ce gros chantier, des installations provisoires ont été installées

L'entrée du village sportif de St Symphorien - Radio France
L'entrée du village sportif de St Symphorien © Radio France - Thomas Jeangeorge

Bienvenue au village sportif

Derrière la tribune Ouest, un village sportif de 900 m2  a été construit. Il comprend les vestiaires du FC Metz et ceux de l'équipe visiteuse. Chaque vestiaire comprend dix douches. On y trouve aussi un espace presse avec une salle de travail, une zone mixte pour l'interview des joueurs des 2 clubs, ainsi qu'une seconde salle réservée aux interviews des deux coachs. Le président du FC Metz y aura aussi son salon. Les arbitres ont également leur vestiaire, avec douches séparées, car désormais il y a des femmes dans le corps arbitral.

Depuis ce village sportif, a été créé un tunnel long de 85 mètres, qui permet aux joueurs d'accéder à la pelouse de Saint-Symphorien. L'entrée des deux équipes se fera entre l'ancienne tribune Sud et la tribune Ouest.

Le nouveau mais provisoire tunnel de St Symphorien - Radio France
Le nouveau mais provisoire tunnel de St Symphorien © Radio France - Thomas Jeangeorge

Les bancs des deux équipes seront installés devant le chantier de la tribune Sud. A cet endroit, ont été également installées deux plateformes pour les besoins des diffuseurs télé de la Ligue 1. 

Ce nouveau village sportif et le chantier de la nouvelle tribune Sud ont pour conséquence la disparition d'un certain nombre de places de parking. En accord avec la ville, le FC Metz va donc récupérer les jours de match, l'intégralité du parking du complexe St Symphorien. Le grand public n'y aura plus accès. La direction du club à la Croix de Lorraine invite les supporters à se garer dans les parkings du centre-ville. 

Quelques nouveautés dans les 3 tribunes de St Symphorien

Le PC de sécurité, où les forces de l'ordre ont accès aux images de la vidéosurveillance du stade, a été installé dans une ancienne loge de la tribune Nord. Dans cette enceinte, se trouve aussi la nouvelle tribune de presse. 

Bienvenue dans le nouvel espace presse de la tribune Nord de St Symphorien - Radio France
Bienvenue dans le nouvel espace presse de la tribune Nord de St Symphorien © Radio France - Thomas Jeangeorge

En tribune Ouest basse, le kop des Ultras a été agrandi. Un cran au-dessus, on trouve la corbeille, installée précédemment en Sud, et où prendra place le président du FC Metz. 

En tribune Est, le filet anti-projectiles a été enlevé. Dans le parcage visiteurs, pour des raisons de sécurité, il y aura également moins de supporters adverses.

L'ensemble de ces modifications, sur et en dehors du stade St Symphorien a coûté environ 2,5 millions d'euros au FC Metz. Le stade compte pour cette saison 2019-2020, 21 200 places.